1678 vers 1776

Bonjour à tous.

Après 7ans et 45000kms de bons et loyaux services, j’envisage une dépose moteur dans l’hiver pour faire la chasse aux fuites (échappement, huile…). Mes carbus 34 ICT ont pris du jeu aux axe de papillon, la pompe à essence aspire de moins en moins et la conso d’essence commence à augmenter gentimment. Une fois déposé j’ai bien envie de l’ouvrir et de le passer en 1776…

L’interrogation est : Je remplace mon kit cylindres/pistons avec les usinages et je repars pour 7ans et 50 000kms OU y a-t-il d’autres modifs à faire ?

Je mets ma config actuel que j’ai assemblé voilà 7 ans:
-bloc vw origine
-vilo vw origine avec volant 215mm perçage 4 pions
-ACC V270 avec les poussoirs associées
-bielles origines mise au poids
-kit cylindrés 1678 AA avec usinages culasses
-culasses 32x35 3 angles neuves DA
-kit carbus 34ICT avec filtre king taré à 0.15bar
-allumeur 009 du siècle dernier sans dépression (de l’époque des pièces de qualité :smiley: ) avec un module multic + bobine valeo
-échappement 4/1 inox avec boites de chauffage origine
-refroidissement origine + oreilles de Mickey pour l’été
-boite CP
le tout monté dans un bus équipé full avec Maggiolina sur la galerie + 4 vélos pliants de couleurs différentes, droppé naturellement par son poids :smiley:

Et maintenant la config souhaité:
-tout comme au dessus SAUF:

-usinage bloc pour 1776, quelle cote et quelle tolérance pour l’usinage

-reconditionnement des carbus

-montage d’un allumeur 123 avec récupération de la dépression (installé dans la 1303 depuis 15 jours , le top!!)

-faire la géométrie de la distribution (pas faite il y a 7ans + axes de rampe rigide)

-DH entre 1 et 1.5, j’avais conservé les marches dans les culasses et réduit les hauts de cylindre de 1.5mm, du coup je pense qu’ en 1776 très peu de retouches à faire.

-combien pour le Rv 7.5, 8 même 8.5 ?

-j’espère conserver mes coussinets

Je tiens à conserver mes carbus qui sont faciles à régler, mes boites de chauffe et tous le reste si possible. Le perçage 8 pions volant et vilo indispensable ou pas? Mon ACC correspond encore ou pas? Est ce que le refroidissement va être suffisant?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance à ceux qui m’apporteront des réponses.

Manu

Bonjour Manu,

tu peux te contenter du passage de 1679 à 1776 cc en usinant le carter moteur.
C’est 6% de cylindrée en plus et le rapport volumétrique va légèrement augmenté en conservant le volume des chambres d’origine mais rien qui n’empèche le bon fonctionnement, ni l’utilisation des boites de chauffe d’origine.

Loïc

Merci Loïc pour tes réponses, le moteur est en cours d’assemblage.