Allumage et calage

Bonjour,
Je me suis mis en tête de peaufiner le réglage de l’avance de mon combi T2B de 73 suite à une pollution excessive lors de mon dernier contrôle technique.
donc … je me fais prêter une lampe strobo pour vérifier tout ca.
je regarde tous les tuto de la toile et quand je me sent prêt je me lance.

Et la, une fois devant le moulin, plus rien ne ressemble à ce que j’ai pu voir sur le net.

quand je met en position ma poulie de vilbrequin (encoche en face du plan de join)

et bien le doigt de l’allumeur pointe sur le cylindre 3

donc question avant de tout bousiller je préfère demander … ce peut-il que la poulie soit montée à l’envers ? ou bien l’allumeur lui même ? ou simplement les fils de bougies qui ne sont pas au bon endroit ?

malgré tout le moteur demare et tourne depuis 4 ans comme ca.

Ton allumeur semble effectivement décalé, cela n’empêche en rien de régler l’allumage… Ton filtre à essence est bien proche de l’allumeur je trouve… Personnellement je le mettrai en sortie de réservoir…

j’ai édité le fichier car je m’étais un peut emmêlé les pinceaux sur les numéros de cylindre.

pour le filtre à essence, effectivement il est trop proche des parties chaudes et en mouvement. j’ai prévu de le déplacer très vite.

du coup je fait mon calage en raccordant la pince à induction sur le fil de bougie du cylindre 3 ?

Salut gonzo,

Ta poulie ne peut pas être à l’envers , il n’y a qu’un sens . :wink:

Par contre ta numérotation des fils de bougies est fausse , en fait ton doigt d’allumeur pointe vers le fils du 3ème cylindre,
fais faire un tour complet à ta poulie , le doigt pointera alors vers le cylindre n°1, après à partir de là, tu numérotes tes fils
dans le sens des aiguilles d’une montre : 1 / 4 / 3 / 2 et tu verras que tout sera logique . :wink:

Mais pour la pollution regardes surtout aux réglage du carbu .

Bon courage.

Merci pour vos réponses,
Effectivement je vien de comprendre en lisant un poste de Loïc je crois sur un autre forum que la poulie faisait 2 tours pendant que le doigt d’allumeur n’en faisait qu’un.

Donc au prochain tour de poulie il devrai effectivement se retrouver en face sur le 1. Et tout sera en ordre.

Et oui pour la pollution je m’attaque à la carburation après mais je voulais d’abord être sûr d’avoir un réglage parfait de l’allumage

++