Passage en 74mm?

Salut à tous,

j’attaque la réfection de mon moteur.

Premier bilan: bielle n°3 HS, le vilo a pris un sacré coup ainsi que le carter moteur.

Je compte donc partir sur carter neuf, vilebrequin neuf, bielles reconditionnées et kit piston afin d’être tranquille.

Les culasses 040 en 35 32 ont l’air quasi-neuve, elles brillent encore! je pensais donc les réutiliser.

Comme je pars sur du neuf, aurais-je un avantage à passer en vilo de 74mm? (donc en 85,5x74) J’allais partir sur un moulin stock mais bon, la question se pose, comme le prix n’a pas l’air excessivement différent?

Je n’ai pas envie d’entamer une grosse prépa pour l’instant, j’envisagerai ça dans quelques années.

Merci, David.

oui, c’est une bonne base de départ car avec tes culasses petites soupapes tu pourras avoir un moteur coupleux et rester en carbu d’origine (peut être à débuser quand même), et extérieurement, ce sera invisible.
À Loic de confirmer, mais je pense qu’un webcam 218/108 en gardant les culbuteurs d’origine fonctionnera très bien et te permettra de faire évoluer par la suite si ton appétit de chevaux se confirme.

J’ai ça sur le mien, bien content. Par contre, ça va élargir le moteur si tu ne fais rien d’autre. Pas énorme - sur le papier ça fait 2,5mm de chaque côté - mais suffisant pour qu’un échappement origine ne passe plus.

Dans mon cas, j’avais fait préparer des culasses et elles ont été rabotées pour garder un volume de 50cc. Elles ont perdu un poil moins de 2mm. Et en baissant un peu de DH, au final je retombe sur mes pattes pile-poil.

merci pour les infos :smiley:

et si je mets des bielles plus courte, comme je dois en acheter des neuves, cela ne compenserait-il pas le problème?

j’ai lu dans différents articles l’utilisation de bielles longueur 5.325" au lieu de 5.4" (longueur d’origine?) afin d’éviter cette élargissement du moteur, qui est dû, j’imagine, à la cale sous cylindre « importante »?

Pour le budget, je prévoyais 3000€ en pièces pour me refaire un moteur stock et fiable. Si le passage en 74mm alourdit de beaucoup cette facture, j’oublis! Montage par moi-même et équilibrage par pro.

ça changerait ton rapport d’embiellage, je suis pas pointu là dessus, mais élargir de 2mm n’est pas un gros problème, quelques coups de marteau sur les tôles, un silencieux avec un peu de marge et c’est réglé.
Tu peux aussi faire usiner ton carter pour descendre un peu et surtout faire une géo latérale, c’est pas rare que les carters soient asymétriques; de pas grand chose, mais quand tu as plus de DH d’un coté que de l’autre c’est les boules.
Pour confirmation du reste, attends un passage de Loic sur ce sujet ou contacte le par mail.