Freins a Tambour AR - Votre avis sur Travaux

Bonjour,

Je dois passer bibi (Combi 1973) au contrôle technique et décide donc de purger les freins (pas fait depuis 3 ans et très très peu roulé cette année) . Et là… c’est la tuile, je casse une vis de purge et j’endommage au passage le tuyau rigide.

Vu:
1/ l’état général;
2/ l’usure inégale des garnitures (+ Semble ancien lié présence de rivets ?);
3/ Seul 1 coté du cylindre de roue bouge lorsque j’appuie sur la pédale;
→ Je décide de remplacer les garnitures + Cylindres de roue + Tambours.

Mes questions:
1/ Commente faire pour la tuyauterie rigide? rattrapable ? a remplacer ? (sachant que je n’ai vu que des kits complets !!??)
2/ Je m’oriente sur un « Kit freins arrière 1/1973-7/1979 » du site SK ? un avis ?
3/ Que feriez vous fait à ma place ?
Merci,
David

Salut,
Pour le tuyau rigide, tu dois pouvoir trouver ça autour de chez toi. Les centres AD par exemple en vendent au mètre et les préparent. Tu y vas avec le tien démonté.
Après, s’il n’est pas fendu et que c’est un peu souple, tu peux essayer de lui refaire la bonne courbure.
Pour les kits de frein, tu peux aussi regarder du côté des sites généralistes de pièces auto. Ça permet d’avoir plus de choix sur les marques quand c’est disponible.
Bon courage :wink:

C’est l’occasion de passer en disques à l’arrière :grin:

On trouve des kit complets chez les différents vendeurs de pièces, genre o…o (attention il y a des modèles différents suivant le millésime du combi) pour les tuyaux rigides si tu ne trouves pas de garage j’ai la presse pour faire les collets.
Passer aux disques ; pourquoi pas,

De plus chez les généralistes qui vendent sur internet , tu peux trouver des marques comme ATE au prix de la daube JPgroupe des spécialistes VW .

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour le tuyau rigide, je vais me renseigner autour de chez moi. Sinon , j’ai un outil de « plomberie » pour rabattre l’extrémité de tuyaux en cuivre… C’est une bonne idée éventuellement de raccourcir le tuyau (je ne pers rien à essayer)
Pour le passage en disques, ça me paraît un peu lourd comme investissement pour le peu de km que je parcours chaque année… J’ai d’autres travaux lourds prévus à court terme (isolation; sellerie; aménagement interieur; peinture complète. …)…Et deux ados qui seront en étude sup l’année prochaine.
Mais c’est une bonne idée que je garde pour plus tard (à côté de l’idée du passage en doubles carbus).
Pour les kits… Je ne savais pas que des sites comme o…o faisaient des la pièces pour nos anciennes. Je regarde.
Merci
David

Bonjour,
J’ai un doute sur le modèle par rapport au millésime de mon combi?

de mémoire, ce n’est pas un colet battu comme en plomberie sanitaire mais une petite olive qu’on enfile sur le tuyau

le modèle que tu montres c’est pour 73-79 référence vag 211 698 537 , toi il te faut 08.71 à 12.72 référence vag 211 698 533
la différence c’est au niveau de la barre de commande de frein à main il n’y a pas d’encoche sur tes mâchoires.

Ce ne sont pas des collet battus ordinaire, faut pas déconner avec les freins !!! le tube cuivre revient à 1 € le m, et les deux écrous à 1 €.
Je me sert la webdealauto.com/fr/volkswag … e=vehicule sans faire de pub mais regardes les prix.
Je me sert chez eux car il livrent dans un garage à 10 bornes de chez moi pour 2 €,

non, attention, son bus est vraiment un AM’73 (trappe à essence et gros pare-chocs), donc c’est un freinage 73-79 qu’il lui faut.
pourquoi ne pas les acheter chez Sk, j’en avais pris chez eux et ils allaient très bien. Ils sauront quelle référence prendre, à la limite tu leur passes un coup de fil avec ta pièce à portée de main pour vérifier les cotes.

trêve de paroles en l’air, des photos !!!

T2A 70-71
un seul axe & un seul clips sur la tige de poussée

T2 08.71 à 12.72
deux axes & deux clips sur la tige de poussée

T2B 73-79
un seul axe & un seul clips sur la tige de poussée

j’ai pas trouvé la fiche T2 freins AR à disques ! ! !

Bonjour,
Merci pour vos retours,

C’est plus clair maintenant j’ai effectivement besoin de la référence 211 698 533B pas dispo chez les généralistes o…o.
Je pars donc avec les références de chez SK + cylindres de roues ATE.
Pour les Tambours aussi, je pars sur la réf de SK (cela m’évite 2 commandes & 2 frais de port si je commande des ATE chez Oscaro)
J’en profite pour remplacer mes 4 écrous en étoiles « édentées » + 4 Vis d’écartement + 4 Axes & 4 Clips.
J’ai bon espoir de récupérer les tiges de poussée & leviers de commande de frein à main.

Pour la tuyauterie, j’irai chez « Cox Centre Var » un Pro à 10km de chez moi … Eux ils sauront quoi faire :wink:. Je dois y aller de toute façon pour un réglage moteur avant passage au CT.
Je reviens vers vous si j’ai des difficultés au montage … ou pour les freins avant que je dois attaquer dès que l’arrière est reposé.
A bientôt
David

Bonjour,

Je viens de finir de remplacer les garnitures AR cylindres de roues … mais après remontage je n’arrive pas à régler le frein a main.
Le levier de commande ne revient visiblement pas assez (Position rouge sur le « dessin » et non position verte).
Vous avez une idée à me proposer ? car la je sèche !!

Je n’ai pas souhaité le faire rouler pour le moment car il est garé en hauteur et je risque d’emporter mon portail et celui du voisin avec si je tente sans freins la descente :smiley:
En attendant, je m’occupe des freins avants.

A noter pour la prochaine fois :wink: : Commander 6 Axes et 6 Clips pour ce modèle… Dont 2 axes plus longs pour la tige de poussée (coté avec 3 épaisseurs de métal).

.
si c’est uniquement sur le tambour coté gauche, contrôle l’état de ton câble. tu désaccouples le câble à chaque extrémités et tu contrôles si il coulisse librement. il est peut être effiloché ou grippé.

sur la photo on voit pas si le ressort du bas est bien en place.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, c’est le même phénomène sur les 2 tambours.
J’ai tenté de tendre les 2 câbles sous l’avant de bibi sans résultats. J’étais à 2 cm du maxi (+3 cm par rapport au réglage précédent). C’est choquant… Je passe certainement a coté de quelque chose!!.
Je n’ai pas de photo après remplacement des mâchoires. La photo « illustrée » est avant démontage.
Je pense avoir remis le ressort inférieur dans la même position== Ressort vers l’intérieur; la grande extrémité sur la mâchoire à l’opposé du levier de commande du frein a main.
Dès que je termine de vérifier les freins avant, je redémonte l’arrière pour voir si les cables son grippés ou bloqués.

En parlant de l’avant:
visuellement:
1/ Les plaquettes ont une bonne épaisseur;
2/ Manque 1 vis de purge (celle inférieur sur 1 coté)… C’est grave docteur ?
3/ Caoutchouc craquelés
Comment vérifier le bon fonctionnement des étriers avant ? … Sachant que j’avais décelé un manque de « mordant » dans le freinage car impossible de bloquer mes roues avant.
J’ai dans l’idée de démonter les étriers, de placer une planchette de bois au milieu et de tester à l’air comprimé ?

.
pour les leviers de commande frein à main il y a 2 modèles un gauche & un droit. tu ne les aurais pas inversés par hasard ?

pour les freins AV si tu es débutant je te conseillerai de te faire aider par une personne connaissant le sujet.
.

Bonjour,

J’avais bien noté la différence… Cela me semble impossible de les avoir inversé. (je vais vérifier quand même :wink: au redémontage )
Pour le moment, je suis toujours sur les freins avant:

En fait j’avais mal vu, sur l’étrier coté conducteur, je n’ai qu’un seul point de purge … et en partie haute.

Voir sur la photo le « caoutchouc craquelé » = Corrosion d’une « bague métallique » qui doit être l’âme du soufflet du piston.
Après contrôle, aucun piston de bloqué… donc j’ai brossé et protégé les étriers avec une peinture avant de les remonter.
→ MAIS LA JE GALERE AU REMONTAGE DES RACCORDS VISSES !!. J’ai certainement tordu légèrement les tuyaux au démontage les raccords ne sont donc plus alignés et cette tuyauterie est tellement courte qu’elle n’a aucune flexibilité → c’est une vrai galère.

Les plaquettes ont un drôle de profil …mais qui épouse parfaitement le profil du disque !!!.


la bague en acier sert à maintenir le soufflet sur l’étrier et assurer une bonne étanchéité à la poussière.

salut,
une petite question en passant.
tu as du retirer les moyeux pour changer les kits freins arrière?
ou ça passe sans les retirer?
merci

Bonjour,
Non, je n’ai pas retiré le moyeux. J’ai tout assemblé au sol sans le ressort inférieur.
1/ Tout passé par le dessus
2/ Placé les mâchoires dans les cylindres de roue
3/ Accroché le ressort inférieur + Cable de frein a main
4/ Placé les mâchoires dans les vis de réglage inf.
5/ Fixé les ressorts & coupelles de fixation.
→ Mais c’est galère. je me suis justement demandé s’il fallait le retirer.