joint spi

salut à tous

je dois changer le joint spi de mon 1600 type1
je viens de voir qu’il existe plusieurs modèles, origine, silicone, double lèvres…

quel est le mieux adapté pour mon moteur?
quel modèle poseriez vous?

merci pour vos reponses…

pour moi, rien ne vaut les modèles conforme a l’origine :wink:

+1, les doubles lèvres ne tiennent pas :roll_eyes:

Je confirme.
Il y a encore quelque temps, il était disponible chez VAG.

donc il vaut mieux choisir l’origine au silicone?

Bonsoir,
Une chose à respecter : la turbulence (sens de rotation de l’arbre) à gauche pour ce moteur

C’est pas recommandé effectivement.

à quoi ca joue sur la qualité du joint?

Ce n’est pas sur la qualité que ca joue, le joint spi comporte à l’intérieur des petites rainure en biais qui sont faites pour rejeter l’huile ver l’intérieur, si tu montes un joint turbulence à droite sur un arbre qui tourne à gauche ca ne va pas aller.
voir la explication en caractères gras :
Types de joints SPI
Les joints d’étanchéité sont déterminés basiquement par leurs dimensions :

Ø intérieur : c’est le diamètre de l’arbre.

Ø extérieur : c’est le diamètre extérieur du joint et de l’alésage (orifice circulaire du corps dans lequel est placé le joint).

Épaisseur : c’est la distance entre l’arrière et l’avant du joint.
D’autres codifications s’ajoutent pour identifier précisément le joint et ses caractéristiques spécifiques déterminant son utilisation.
Pour exemple, analysons une référence complète de joint SPI et ses différentes déclinaisons : 14 x 43 x 10 - MEWLR - NBR

14 représente le diamètre intérieur.

43 correspond au diamètre extérieur.

10 indique l’épaisseur.

MEWLR est le type de joint, avec les caractéristiques suivantes :

l’armature (enrobée, apparente, apparente renforcée ou semi-enrobée) ;

le ressort (sans, noyé ou apparent) ;

l’enrobage avec ou sans ondulations (stries sur le diamètre extérieur du joint SPI permettant une meilleure tenue) ;

la lèvre pare-poussière (avec ou sans) ;

les stries (stries obliques sur la lèvre intérieure qui, suivant le sens de rotation, permettent de renvoyer l’huile vers l’intérieur).

NBR pour la matière du joint, sachant qu’il existe 2 types d’élastomère :

NBR pour le nitrile ;

FKM pour le fluorocarboné.

Dans ce cas précis, MEWLR - NBR signifie donc : joint SPI en nitrile avec armature semi-enrobée et ondulations, lèvre pare-poussière avec ressort apparent.

vache!
ca c’est de la réponse concrète! merci Jla