Boite de vitesse un peu dure

Bonjour,
J’ai un petit souci que je voudrais regler avant que ce soit un gros…
La première et la seconde sont vachement difficiles à passer sue mon t2 (moteur type 4). Bizarrement ca passe un peu mieux quand je roule (meme si je me mets au point mort et que je laisse rouler le combi, sans double debrayage ni rien).
En fait mon probleme c’est que je ne sais pas trop part où commencer (exceptë une vidange de l’huile de la boite)
Un conseil ?
Merci d’avance

.
tu peux commencer par un classique, le cable d’embrayage qui s’effiloche et ne va pas tarder à rompre.

Yes
vérifie ton cable, le contre ecrou du papillon de reglage en bout de cable et les visses de fixation du levier de vitesse au plancher : un mauvais serrage et c’est deréglé

A+dansl’bus

Toujours bon à checker, mais en général les symptômes sont inverses : on a du mal à changer de vitesse en roulant mais tout passe nickel à l’arrêt moteur coupé.

Faudrait identifier si c’est la tringlerie qui « colle », en la déconnectant au niveau de la boite puis en jouant sur les vitesses.

ET dans tous les cas une vidange ça va pas faire de mal. Si tu ne l’as jamais faite, il y a des chances que le proprio d’avant ne l’ai jamais faite non plus !

exact, généralement c’est en roulant a chand que ca devient difficile :wink:
moteur éteint même symptôme?? si oui pb de commande, si non Pb d’embrayage

vidange d’ huile ca peut pas lui faire de mal si jamais fait ou vieille.
réglage et serrage de la tringlerie.
état de la bague avant de la tringlerie (juste en dessous du levier de vitesse, sur le devant de la tringlerie)! généralement cette bague est absente avec l’usure, du coup le levier prend du jeu et la 1er et seconde sont plus flous…
au pire des cas, si tous est nickel, regarde si la base du levier de vitesse n’est pas desserré, et rereglage du levier!