Combi qui broute en 1ere

Bonsoir à tous.
Depuis quelques temps j’ai le combi qui broute en 1ere au démarrage.
Je suis pas Berlot, je connais mon point de patinage mais la il faut accélérer plus fort pour le lancer… une fois parti pas de soucis.

On m’a parlé de la garde de mon câble d’embrayage qui pourrait être la cause. Je me suis donc glissé sous le combi et j’ai regardé et la garde à l’air ok.
J’ai regardé aussi au niveau du papillon si je pouvais resserer le câble… Je suis en butée donc je ne peux plus visser plus.

De plus, il faut que j’enfonce ma pédale de 4cm avant de sentir une résistance… la garde ne devrait elle pas être moindre?

Du coup je sèche… est ce mon câble qui est mort?

Photos de la courbe de la garde et de la fin du câble avec le papillon

.
pour la courbe de la gaine c’est bien expliqué dans la RTA mais au vu de ta photo ça me parais correct.

j’ai eu le même problème, c’était le disque d’embrayage qui avait reçu suite à de nombreux embourbages et l’embrayage avait bien chauffé.
.

Et le fait que je n’ai que le soucis en 1ère serait le début de la mort du disque, pas de patinage autrement.
N’y connaissant rien, je cherche à comprendre le lien entre la garde de ma pédale, le « broutage » et le disque usé.

.
mon disque d’embrayage n’était pas usé, mais plutôt fendillé et déformé sur la surface à cause des efforts répétés pendant les embourbages + l’ancienneté du mécanisme (historique et kilométrage avec le précédent proprio) et ça broutait sévère en 1ère

connais tu l’historique de ton embrayage ?

pour la garde de 4cm a la pédale ça n’est pas énorme si le diaphragme à queques années d’utilisation. le diaphragme c’est un plateau à lamelles qui fait ressort et devient plus mou et souple avec l’usure.

Oui je connais l’historique, il était neuf quand j’ai acheté le bus et lors de la dernière sortie du moteur il y a 2ans… pas de jeu et disque nickel… mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas morflé ensuite!!!

J’ai bien roulé entre 20 et 25000 km depuis :smiley:

Après si je dois sortir le moteur et vérifié autant que je fasse ça maintenant et être tranquille pour la saison. Je ne pense pas que ce soit bon de rouler en jouant fort pour le démarrage en 1ère :slightly_frowning_face:

.
possible aussi que la mauvaise qualité des pièces actuellement sur le marché touche également les mécanismes d’embrayage.
la supression de l’amiante est peut être la cause de disque moins endurant.
.

Avant de faire quoi que ce soit, sert les 4 boulons de 17 qui fixent le moteur sur la boite.
2 par dessus , et 2 par dessous avec une clef à œil.
j’ai eu pareil que toi, petit à petit le point de patinage s’éloignait…mystere ??
je retendais le cable…
jusqu’à exploser le mécanisme d’embrayage à 1000 bornes de chez moi.
forcément, le moteur était en train de s’enfuir, le câble d’embrayage devenait trop long
donc suis mon conseil,ça prend 5 minutes et ça coute rien en plus.
j’aurais fais ça, j’économisais une belle galère, et un tour de dépanneuse.

:open_mouth: je vais tenter effectivement ça mange pas de pain et on peut comprendre aisément qu’avec les vibrations un jeu puisse se créer.

Je vous tiens au jus de l’avancée du problème :wink:

Salut coyote,
Sorts ton câble pour vérif , il est curieux que tu sois en butée de réglage . :open_mouth:

Autant le changer dans ce cas non?.. c’est pas ce que ça coûte plutôt qu’un kit complet embrayage :angry:

Oui, carrément, surtout qu’on en a tous un qui traîne au fond du combi « au cas ou » . :wink:

je pensais la même chose pour ton câble, car même s’il n’est pas la cause du broutage en 1ère, et que tu montes un mécanisme neuf, il vaut mieux un câble neuf car diaphragme plus ferme et le câble lâche dans les 5000km suivant.

généralement c’est le symptôme du disque d’embrayage imbibé d’huile!!
Il y a t’il des écoulements d’huile entre la boite et le moteur? un joint spi HS :wink: