Bruit en 4 eme sur SPLIT

Voilà, tout est dans le titre.
En fait ma boîte de vitesses fait un bruit de fou en 4 ème. J’ai vidangé ce week end et c’est toujours pareil.
Est ce que quelqu’un connaît ce problème?
Que faut il faire?
Merci

oui le roulement secondaire (ou primaire)…bref l’arbre d’en haut coté nez de boite qui est fatigué.
généralement la 4eme saute, il faut la tenir, et c’est super chiant lors des grands trajets

Ma vitesse ne saute pas mais comme tu dis c’est super chiant car ca nous casse les oreilles.
Est ce que ca va bien a changer ce roulement? Je ne vois pas c’est lequel. Par contre je n’ai pas de bruit sur les autres rapports.

Bonjour Julien

C’est un roulement interne à la boite de vitesse… donc dépose « moteur-boite » et ouverture de la boite…

juste une mise au point, ça fait le bruit qu’en 4eme, et pas en 3eme ?
un néophyte pourrait croire à un problème de boite alors que ce n’est que le doux ronronnement des réducteurs…
les réducteurs c’est bruyant à tout les rapports.
Si ça te le fait qu’en 4eme, c’est ta boite qui a un problème, sûrement le roulement cité plus haut,
ou un roulement à aiguille dans le pignon…c’est une affaire de spécialiste ça, je te déconseille d’y mettre le nez dedans.

Merci pour vos infos.
Soit je retrouve une boite de split soit je prends mon courage à deux mains pour ouvrir.
Le gars qui l’avait avant me disait que c’était les réducteurs mais après avoir roulé avec je me suis vite rendu compte que ce n’était pas ça car le bruit est uniquement en 4 ème.
Si c’est le roulement du haut je pense que c’est faisable et son prix est aux alentours de 25 euros.

+1

si tu possède déjà la connaissance pour faire toi même, les outils de métrologie, ainsi que les joints, l’huile etc = ok

sinon par expérience, tu découvre toujours en cours de démontage (ou de remontage) des petites surprises inattendues… :roll_eyes:

ha tu déjà ouvert une boite ?

C’est un roulement bizarre avec un épaulement sur la bague extérieur.
y a des grandes chances que ce soit ça.

j’en rajoute une couche
Le roulement étant pris dans le carter en alu, il n’est pas rare que le carter soit bouffé et qu’un remplacement du dit Jimmy ( …Carter :smiley: ) soit aussi au programme (dixit Four Speed)

Bon courage et A+dansl’bus

Oui j’ai déjà ouvert des boites de vitesses mais je ne connais pas celle du combi.
Si je trouve la doc cela pourra m’aider.

Quitte à ouvrir la boite, change tous les roulements , non ?
Un bon check-up

De plus, je trouve que c’est plus rentable d’ouvrir une boite qu’on connait et qui fonctionne, plutôt que de racheter une autre boite dont on ne connait ni la provenance, ni l’état interne… si c’est pour en acheter une autre qui tiendra 1000 ou 2000 km …

Enfin, question de choix.
Il y a moyen de faire réviser une boite pour 450-600 euros dans les magasins spécialisés. C’est pas léger comme coût, mais c’est le prix de la tranquillité :wink:

Bien à toi,

Tout a fait d’accord avec toi. sur le fait qu’il est préférable de rénover sa propre boite plutôt que d’en changer.
Je recherche le manuel d’atelier du SPLIT en Français. Existe t-il?

Quelle année ?

C’est un brésilien de 1973

De mémoire la boite BA

après une petite recherche
viewtopic.php?f=56&t=583
dans la liste de garden ta boite est une Semi-automatique 8x35 (d’accord, pas d’accord )

Le problèmes c’est qu’a priori les code des boites de vitesses brésiliennes ne sont pas les même qu’en France.
Voici un lien:
luispintor.blogspot.com/p/comeco … sonho.html

.
interressant ton lien, mais le code BA correspond à un code moteur 1600.
pour les boites de vitesse tu aurais une 7X36 (5,143: 1) code PF

en rouge, la traduction automatique du site

Comment identifier les engrenages VW
Les engrenages VW sont identifiés par une référence à deux lettres devant le numéro de fabrication,
situé à l’avant droite de la boîte de vitesses.
Le tableau ci-dessous présente le code et l’application des boîtes de vitesses VW

BC - Brasilia 1300 Alcool ( 8 X 35 )
BL. - SP2 ( 8 X 31 )
BP - Fusca 1300 e 1300L ( 8 X 35 )
BS - Fusca 1500/1600 ( 8 X 33 )
BV - Brasília, Variant, TL e Karmman-Ghia TC ( 8 X 33 )
PC - Variant II ( 8 X 33 )
PD – Gol BX 1300 ( 8 X 33 )
PF - Kombi 1500/1600 ( 7 X 36 )
PM – Gol BX 1600 ( 8 X 31 )
PT - Fusca pós 84 e Fusca Itamar ( 8 X 31 )
PT* - Fusca, Karmman-Ghia e Kombi 1200 ( 7 X 31 )

pour en être sûr va falloir ramper avec une frontale, un chiffon & du nettoyant frein

1973, y’a des chances que ta boite soit comme celle des BW de la même époque. la RTA du BW sera peut être suffisante

J’ai bien vérifié et c’est une BA.
En cherchant sur le net j’ai vu qu’une autre personne qui a un combi brésilien a aussi une boite BA.