Combi ne démarre plus

Nous avons fait plaisir à des amis ce weekend pour leur mariage, on a amené le combi…

il est arrivé en roulant, mais reparti tracté !

On a vérifié la vis platiné, bidouillé, la petite visse qui est sur la vis platiné tourne dans le vide avec le tournevis…on pense à çà…

Savez vous ou se procurer (hors SK) ce genre de vis?

merciiii

Salut,

c’est la vis qui maintient le système de contact qui tourne dans le vide??
si oui, c’est le pas de vis sur la platine qui est HS :slightly_frowning_face:

soit refaire un filetage soit changer la platine

petit conseil qui ne fait pas l’unanimité :sunglasses: Passe a l’électronique :smiley: les vis platinées ça s’usent ça bougent et il faut un allumeur de bonne qualité… bref c’est relou l’électronique coûte pas grand chose et fiabilise vraiment ces désagréments…

C’est plutôt un bon conseil pourtant !
Vu que la platine doit être morte et que comme dit RV, va falloir retarauder - donc agrandir le trou - autant en profiter pour mettre un module d’allumage Ignitor à la place des vis platinées. Après il y a aussi l’option allumage 123-ignition !

je plussoie à fond les conseils de Pierrox et lamoufle!

Bonjour,
La qualité du matériel classique n’est plus au rendez vous, soit on fait suivre en double les classique au cas ou, soit passer à l’électronique, la plusieurs choix, sur mon t2b : le classique en double, sur ma mgb : 123 ignition qui fonctionne super et facile a installer , mais, mais; le prix !!!

Vous me titillez là les gars, c’est vrai que jusqu’à présent je suis resté vintage avec mon condo, mes vis et leur réglage à chaque vidange… jamais eu de soucis particuliers mais vrai aussi que les pièces actuelles c’est bof bof, je me souviens d’un condo neuf qui m’a fait 3 jrs (soit 7 ou 8 démarrage pour les A-R au taf :angry: :angry: :angry: ).

Du coup l’électronique parfois me fait de l’oeil… :grin:

Pourtant partisan de la mécanique d’origine, il faut reconnaître que si on n’est pas plus bricoleur que ça ni attaché à l’authenticité, l’allumage électronique règle bien des petites pannes.

70% du temps, nos anciennes qui nous laissent en rade le font soit par un souci d’arrivée d’essence, soit d’allumage. Un boîtier électronique peut claquer aussi, mais c’est bien plus rare. Par contre quand ça arrive, c’est plus cher :slightly_frowning_face:

oui effectivement, l’électronique rend le rendement moteur meilleur, après pour la fiabilité faut voir :astonished: c’est de l’électronique made in china :wink:

la seul fois ou je ne suis pas rentré avec mon bus! en panne sur le bord de la route… c’était le module d’allumage électronique qui avait cramé après seulement 6 mois de service :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
le lendemain matin, remise des vis platiné de secours que j’avais (malheureusement pas dans le bus :roll_eyes: ) pour rentrer tranquilou.
depuis je suis en vis… mais ne me jeter pas la pierre, car je vais repasser en électronique d’ici 1 petit mois, mais en investissant dans un module moins 1er prix :thinking:

et pour revenir au sujet de base:
DELPHINE: dis nous ce qui est foiré sur ta fixation: le pas de la vis ou du support???

bonjour,

je suis passé au 123 ignition (modele avec capsule de depression, et sans reglage blutooth…j’ai un moteur stock :smiley: ) depuis 6 mois, je n’avais pas vraiment de panne avec les vis, mais des réglages de plus en plus difficiles, condo neuf qui claque, des vis qui s’usent plus vite entrainant des trous lors des sorties de rond point lors des changement de vitesses.
pour repartir bien, il fallait changer l’allumeur qui commencait a avoir un peu de jeu, etc… un bon allumeur coute cher, donc finalement la difference avec le 123 Ignition n’est plus aussi importante.

et depuis je me dis pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt, depuis quelle souplesse de fonctionnement, j’ai le 1.6 AS 50cv, et bein ce n’est plus le meme plus de couple, monte mieux les cotes etc… un investissement qui ajoute du plaisir de conduite.

par contre j’ai toujours mon vielle allumeur son condo et ses vis, prêt a prendre la place de l’autre en cas de panne :wink:
A bientot

salut
les condos actuels ne tiennent plus du tout, ont peut les remplacer par autre chose plus fiable, il y avait un article sur « gazoline » il faudrait que je retrouve s’il y a des amateurs
C’est sur gazo 240 il y a aussi ce forum gazoline.forumactif.com/t217-fia … ndensateur
Les photos sont dans ce forum renault6.forumactif.com/t3247-condensateur

Sans forcément chercher la performance, le 123Ignition est taillé dans la masse, les cotes sont très bonnes, rien que pour ça c’est déjà un excellent produit. Le bonus c’est qu’il y a 16 (je crois) courbes paramètrées, et si on prend le modèle sans bluetooth, c’est juste un coup de tournevis pour passer d’une courbe à l’autre. Et contrairement au Pertronix/Magnaspark, visuellement c’est la même taille, look origine, faisceau normal.

Bonjour Delphine. Alors, qu’as-tu fait sur ton combi depuis cette panne? à bientôt des nouvelles. :sunglasses:

C’est vrai que le Bluetooth est plus cher. Mais il a une fonction sympa : tu peux le verrouiller depuis ton téléphone pour faire un antidémarrage. Ca prend quelques secondes pour l’enclencher et je trouve ça sympa d’avoir une sécurité en plus sur le bibi.

coucou, merci pour vos retours :smiley:

RV camper, ça serait le filet du trou de fixation de la vis platinée dans la tête de delco qui est usée/abimée (les vis de bon diamètres rentrent comme dans du beurre, impossible de les serrer et encore moins de régler la vis platinée en 0.40.

Du coup combi bloqué … on ne sait pas trop quoi faire.

est ce que qqun est géographiquement proche de Villers cotterêts / Meaux (Meaux qui pour nous est à 25 km de chez nous en voiture classique) et qui sait où on peut retarauder ? :flushed:

salut, avec un délai un peu tardif, cause vacances :smiley:
j’ai le matos chez moi :wink: passe si tu veux avec ton allumeur complet pour voir si on peux faire quelques chose dessus. voir si ca tiendra. je suis sur claye souilly :wink:

Avant le démontage de ton allumeur, fais un repère (style stylo de blanco sur le pied d’allumeur et le bloc moteur) pour le remonter exactement dans la même position!!
la cause de ce pas de vis HS: serrage trop fort lors des réglages des vis par un mécano pas top top!!! ce n’est que mon avis, histoire de savoir d’où viens cette fâcheuse panne a la c…

RV est arrivé !!! Yéééééé!!!
Je pense que profiter du taraudage pour passer en module Ignitor II, c’est la meilleure chose à faire. Parce que là, avec les vis pourries qu’on trouve, ça ne va pas prendre longtemps avant d’arriver à nouveau…

il en fallait un! et étonnamment, c’est moi :smiley:

l’allumage électronique, c’est exactement la première chose que je fous à la poubelle quand un bus (ou autre) ne démarre pas.
j’ai toujours mes bon vieux rupteur/condensateur, qui, oui, sont de moins bonne qualité mais toujours bien mieux que toutes ces daubes d’électronique chargé de métaux lourds et polluants de conception « made in china »

jamais je ne suis resté sur un bord de route en panne à cause d’un rupteur condo, par contre, combien de fois mon allumeur de secours à permis à un adepte de « l’électronique » de rentrer chez lui :smiley:

enfin, chacun ces choix, mais vu que les composants ne se recycle pas, j’en achète pas :grin:

raz :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Je n’ai jamais été très chaud pour monter un module électronique à la place des vis platiné…

J’ai roulé très longtemps avec un petit kit de transistorisation Velleman et une bobine MSD blaster 2. Je gardais mon condo et une bobine d’origine dans le bus au cas où.
Depuis j’ai deux moteurs qui tournent avec des allumeurs mécaniques Mallory, aucuns problèmes. Ce sont les pièces détachées qui commence à se faire rares par contre.
Plus recensement un allumage électronique TSZ de popo = avantage: démarrage et régime stable peu importe la saison la température et l’humidité. Inconvénient: un capteur à effet hall cramé, et rien pour dépanner à la volé.

Quitte à passer à l’électronique je pense que pour ma part la solution choisie sera beaucoup plus complète et… radicale :smiling_imp: