Purge frein a disque BW 79

Bonjour, je n’ai pas trouvé la réponse a une question bête (merci Alzheimer) pour purger les étriers avant il faut commencer par le purgeur du haut ou celui du bas ?? merci :roll_eyes:

Bonjour,
Quel est le modèle et marque d’étirer ?

Je pense ATE je regarde tout a l’heure et je te dit. Merci. :laughing:

Hello

Ben les bulles d’air montant…
je n’ai toujours purgé que celui du haut et ça n’a pas si mal marché…
Je pensais que les deux purgeurs étaient là pour avoir un étrier (ATE) doit ou gauche identique et interchangeable …

A+dans l’bus

j’ai ça comme info 2,2 litres de lookeed :exclamation: :open_mouth: :astonished:

Après vérification sur mon t2b et t 25 etrier fixe (2 pistons) 1 seule vis de purge, mais il existe des anciens etriers (t2a) avec 2 vis
Je regarderais sur le RTA si je retrouvés. Je pensés que tes etriers sont de marque girling, je regarderais sur la doc Volvo 240, il y a 3 purgeurs par etrier

Pour avoir déposé mes étriers sur mon T2B de 73 le weekend dernier, il s’agissait bien d’ATE avec 2 vis de purge… Du coup, je me pose la même question :thinking:

Quand il y a deux vis de purge, on commence par celle du bas, puis celle du haut . :wink:

Merci à tous voila c’est fait. …:relaxed:

Suite au remplacement de mes étriers avant, j’ai aussi purgé, plusieurs points :

  • je suis loin d’avoir récupéré 2.2L. J’ai utilisé à peine 1L de liquide neuf, et récupéré 0.5L de liquide usagé

  • plus embêtant, impossible de purger le frein arrière droit (le 1er à faire, donc…) : quasiment aucun liquide ne coulait, et le peu qui sortait suintait par le filetage de la vis de purge et n’allais pas dans mon tuyau. Je précise que la vis semblait OK (j’ai soufflé dedans, l’air ressortait…)

La purge des 4 autres coins qui a suivi, s’est faite sans problèmes. D’où cela peut-il venir pour mon frein ARD ?

Merci :smiley:

La méthode VW est celle préconisée pour un changement complet de liquide de frein. 2.2L semblent nécessaires pour « rincer » le circuit. Et l’intérêt des vis de vidanges (puisqu’elles sont vers le bas) est de s’assurer qu’il ne reste pas de vieux liquide en fond d’étrier. Une simple purge si le liquide est récent demande bien sûr moins de liquide.

Pour ton frein ARD, tu dois avoir un bouchon quelque part. Dans le cylindre ça serait surprenant, plutôt vers le flexible ?

Tu purges à la pédale ?

Tu as peut-être le flexible de bouché ???

Oui je purge à la pédale :wink: ou plus exactement Madame purge pendant que je surveille ce qui coule dans le bocal de vidange :sunglasses:

Ok je vais essayer de regarder du côté du flexible alors ! Les tuyaux rigides qui se bouchent, ça arrive ?

C’est très rare .

Ils ont quelle tronche tes flexibles ? S’ils ont l’air d’avoir l’age de leurs artères vu de l’extérieur, fort probable que l’intérieur ne soit pas mieux !

Pas top la purge a la pédale pour passer 2L de liquide. Le maître cylindre n’aime pas trop.
J’utilise un récipient avec une pompe et un raccord étanche sur le bocal pour mettre tout circuit sous pression. En plus, ça permet de faire tout seul…

la fiche pour la purge provient du manuel d’atelier VW pour T2

c’est exactement ça

j’ai le même système

C’est ça et c’est top : on branche, on remplit, on pompe, on ouvre la vis à purger, et on voit le liquide sortir. Plus qu’à fermer la vis quand la quantité désirée est passée…

Et ça peut éviter certains moments difficiles de la vie de couple mécanique… :smiley: :laughing:

"- Et là j’appuie ou je relâche ?

  • Attends j’ai pas refermé la vis !
  • Ah mince j’ai déjà relâché.
  • …"

:grin: :grin: :grin:

Sympa ta pompe, facile à trouver ?

Je sais plus où je l’avais achetée, mais la photo vient de norauto