effet savonnette

Bonjour,

heureux nouveau propriétaire d’un T2B Bus nommé Gaston. Je finalise actuellement la restauration complète. Le contrôle technique est vierge comme un véhicule neuf.
Gaston roule bien en ville. Sur route dés les 60/70km/h sans vent, ou quand je croise un camion j’ai l’impression qu’il savonne.
Les pneus sont neufs(300km), rotules neuves, amortisseurs direction neuf, flector neuf et pas de jeux au boitier de direction.
J’ai baissé la hauteur de Gaston à -6 environ.
La géométrie des trains a été réalisée après « droppage » en gardant les mêmes valeurs qu’à hauteur normale.

Je sais que le combi n’est pas reconnu pour sa tenue de route exemplaire mais là cela fait peur, je n’ose monter plus haut en vitesse. Peut être cela est due à ma méconnaissance de conduite de ce véhicule. Je ne peux pas dire comment il se comportait avant la restau car il ne roulait pas.

J’ai besoin de vos réflexions, expériences pour enfin prendre la route et les congés approchent.

Merci par avance

Bonjour, je conduis un bay depuis de nombreuses années (T2A) et je ne connais pas cet effet « savonnette » à la conduite. La précision et la tenue de route n’est évidemment pas exactement celle des véhicules récents, mais si la direction et la suspension sont en bon état, pas de soucis particuliers. Le seul point délicat sur le mien se rencontre sur autoroute par fort vent latéral : là, il faut vraiment se méfier des rafales ou lorsque l’on double un camion, le combi peut se déporter brutalement.
Points à surveiller:
*jeu dans le boitier de direction
*amortisseur de direction
*amortisseurs
*Présence de la barre stabilisatrice!

Bonne route

Bonjour,

merci de ta réponse et de ton expérience de roulage.

Mis à part le boitier de direction qui apparemment n’a pas de jeu CT ok tout le reste est neuf.
Abaissement de la caisse et réglage aux valeurs origines des trains roulants. Ce n’est peu être pas la bonne solution
Je pensais au flector de direction trop souple il est neuf et de qualité donc normalement pas de soucis.

Je vais investiguer un peu plus sur le boitier de direction.
Si ok je remettrai Gaston à son assiette d’origine, réglerai de nouveau les trains et je verrai.

Peux être que d’autres forumeurs pourrait m’aider avec leur expérience notamment de modification d’assiette, (droppage) léger pour le coup 6cm.

A votre écoute les campers j’ai envie de manger du bitume rapidement

Bonjour,

As-tu la barre stabilisatrice sur le train avant?

Bonjour,

oui et les silenblocs sont neufs

question:
ton droppage à été fait comment?

-fusée décalée.
-kit droppage soudée.
-enlèvement de lame dans le train avant.

si il te manque des lames, ou si des lames sont cassées, cela peut expliquer ce louvoiement dans la conduite.

raz

Bonsoir,

uniquement le kit csp à l’avant. décrantage à l’arrière

Bon apparemment il n y a que Gaston qui se savonne :laughing:

Qui d’entre vous à posé un kit CSP? et quels valeurs de réglages du train avez vous mis? Para et carrossage?

le temps file et les congés approchent, je voudrais partir en vacances avec Gaston en toute sécurité

j’ai un csp

Avant: entre -3 et -4 cm maxi
Arrière: le tassement naturel des barres de torsion complété de 1 à 2 cm de décrantage ce qui permet de le mettre droit
Amortisseurs Koni rouge
Barre stab gros diamètre à l’avant
routules etc … en bon état
boitier sans jeu
flector neuf
Parallélisme fait aux valeurs standards

A 100/110km en vitesse de croisière il est stable sauf en cas de vent latéral
Au dela de 120 km/h il devient peu agréable et à part pour doubler je ne roule pas à cette vitesse

Par curiosité, tu as quelle hauteur de caisse à l’aile avant ? Aile arrière ?

Marque du pneùtique, taille, flanc rigide ?

Pneus en taille d’origine 185 / 14
AV: Michelin Agilis
AR: Uniroyal RainTyre
Westy chargé de tous ses meubles mais sans les pleins d’eau et sans les bagages
Aucun passager ni conducteur à bord
plein d’essence à 50%

Avant: 66.8cm entre le sol et le bord de l’aile (Aile des 71 différente)
Arrière: 55.6cm entre le sol et la pliure extérieure de l’aile

J’ai une sauterelle de 1971 !
Avant : 73 cm et arrière… 63 ! Et encore les pneus sont pas gonflés aux specs !
Mon frangin a mesuré le sien (1971 aussi), il a 72cm devant (ça me rassure), mais 56 derrière.

A mon avis un des deux proprios d’avant l’avait relevé de l’arrière pour une raison qui m’échappe. Faut que je le décrante histoire qu’il soit à niveau car là il a du rake avant… j’ai jamais fait ça. C’est jouable sans un atelier et/ou sans devoir tout enlever à l’arrière ? C’est à dire en laissant les tambours en place. J’ai bien retrouvé ton tuto JPP mais les photos ont disparu…

Pierrox pendant que tu y es, regardes pour des lames réglables, j’ai ça sur le kg et le split 75, c’est un bonheur.

Je dois pouvoir retrouver les photos et mettre le tuto à jour

Si on veut vraiment comparer plus précisément il faudrait mesurer l’entraxe entre les boulons d’amortisseurs.

PS: le décrantage AR fin c’est à dire pas juste un cran extérieur ça fait peur dit comme ça mais ce n’est pas compliqué

j’ai remis les photos dans le tuto

D’après tes mesures et celle de ton frère j’aurai entre -5 et -6 devant
ça me semble beaucoup je pense avoir moins que ça car ceux qui posent des fusées décalées VA (-6cm) ont des problèmes avec les pneus d’origine qui touchent parfois et les amortisseurs d’origine qui tapent en butée

Moi j’ai des amortos normaux (koni rouge) et des pneus en 185/80 et je n’ai pas de souci

PS: j’ai vu que biencuit avait démarré … bravo :wink:

Merci pour les photos, voici chez moi :

Merci ! Il vient de nous emmener à l’océan, premier road trip de 260km. Finalement j’ai trouvé plus haut que lui :

:smiley:

Soit je suis plus bas que ce que je pensais
soit tu es plus haut que la normale …

Quelqu’un d’autre avec un 71 et des pneus d’origine pour donner sa hauteur ?

Salut
Photo avant de passer en fusées décalées sur mon 71

A+ Olivier

Merci Olive

ça me semble plus cohérent je suis à -4cm par rapport à Olive
par contre je comprends pas celui de Pierrox qui est 2.5cm au dessus d’olive :slightly_frowning_face: