heureux nouveau propriétaire d’un T2B Bus nommé Gaston. Je finalise actuellement la restauration complète. Le contrôle technique est vierge comme un véhicule neuf.
Gaston roule bien en ville. Sur route dés les 60/70km/h sans vent, ou quand je croise un camion j’ai l’impression qu’il savonne.
Les pneus sont neufs(300km), rotules neuves, amortisseurs direction neuf, flector neuf et pas de jeux au boitier de direction.
J’ai baissé la hauteur de Gaston à -6 environ.
La géométrie des trains a été réalisée après « droppage » en gardant les mêmes valeurs qu’à hauteur normale.
Je sais que le combi n’est pas reconnu pour sa tenue de route exemplaire mais là cela fait peur, je n’ose monter plus haut en vitesse. Peut être cela est due à ma méconnaissance de conduite de ce véhicule. Je ne peux pas dire comment il se comportait avant la restau car il ne roulait pas.
J’ai besoin de vos réflexions, expériences pour enfin prendre la route et les congés approchent.
Bonjour, je conduis un bay depuis de nombreuses années (T2A) et je ne connais pas cet effet « savonnette » à la conduite. La précision et la tenue de route n’est évidemment pas exactement celle des véhicules récents, mais si la direction et la suspension sont en bon état, pas de soucis particuliers. Le seul point délicat sur le mien se rencontre sur autoroute par fort vent latéral : là, il faut vraiment se méfier des rafales ou lorsque l’on double un camion, le combi peut se déporter brutalement.
Points à surveiller:
*jeu dans le boitier de direction
*amortisseur de direction
*amortisseurs
*Présence de la barre stabilisatrice!
merci de ta réponse et de ton expérience de roulage.
Mis à part le boitier de direction qui apparemment n’a pas de jeu CT ok tout le reste est neuf.
Abaissement de la caisse et réglage aux valeurs origines des trains roulants. Ce n’est peu être pas la bonne solution
Je pensais au flector de direction trop souple il est neuf et de qualité donc normalement pas de soucis.
Je vais investiguer un peu plus sur le boitier de direction.
Si ok je remettrai Gaston à son assiette d’origine, réglerai de nouveau les trains et je verrai.
Peux être que d’autres forumeurs pourrait m’aider avec leur expérience notamment de modification d’assiette, (droppage) léger pour le coup 6cm.
A votre écoute les campers j’ai envie de manger du bitume rapidement
Avant: entre -3 et -4 cm maxi
Arrière: le tassement naturel des barres de torsion complété de 1 à 2 cm de décrantage ce qui permet de le mettre droit
Amortisseurs Koni rouge
Barre stab gros diamètre à l’avant
routules etc … en bon état
boitier sans jeu
flector neuf
Parallélisme fait aux valeurs standards
A 100/110km en vitesse de croisière il est stable sauf en cas de vent latéral
Au dela de 120 km/h il devient peu agréable et à part pour doubler je ne roule pas à cette vitesse
Pneus en taille d’origine 185 / 14
AV: Michelin Agilis
AR: Uniroyal RainTyre
Westy chargé de tous ses meubles mais sans les pleins d’eau et sans les bagages
Aucun passager ni conducteur à bord
plein d’essence à 50%
Avant: 66.8cm entre le sol et le bord de l’aile (Aile des 71 différente)
Arrière: 55.6cm entre le sol et la pliure extérieure de l’aile
J’ai une sauterelle de 1971 !
Avant : 73 cm et arrière… 63 ! Et encore les pneus sont pas gonflés aux specs !
Mon frangin a mesuré le sien (1971 aussi), il a 72cm devant (ça me rassure), mais 56 derrière.
A mon avis un des deux proprios d’avant l’avait relevé de l’arrière pour une raison qui m’échappe. Faut que je le décrante histoire qu’il soit à niveau car là il a du rake avant… j’ai jamais fait ça. C’est jouable sans un atelier et/ou sans devoir tout enlever à l’arrière ? C’est à dire en laissant les tambours en place. J’ai bien retrouvé ton tuto JPP mais les photos ont disparu…
D’après tes mesures et celle de ton frère j’aurai entre -5 et -6 devant
ça me semble beaucoup je pense avoir moins que ça car ceux qui posent des fusées décalées VA (-6cm) ont des problèmes avec les pneus d’origine qui touchent parfois et les amortisseurs d’origine qui tapent en butée
Moi j’ai des amortos normaux (koni rouge) et des pneus en 185/80 et je n’ai pas de souci