2 litres injection en panne/ injection?

Bonjour à Tous
J’ai un 2 litres injection de 1976 importé des US équipé d’origine du pot catalytique (que j’ai changé) et de la clim…

Là je n’arrive pas à démarrer, suis tombé en panne en roulant sans avoir de possibilité de redémarrer:
-jentend le démarreur tourner puis un grand « pop » comme si un piston tapait la fin puis rien.
-le démarreur marche
-une étincelle arrive en débranchant une bougie
-de l’essence arrive quand j’actionne le démarreur et que je démonte la durite d’essence qui sort du réservoir
(la pompe a essence à côté du longeron semble fonctionner)
-les cables de bougies sur la tête de delco sont bien positionnés

J’ai nettoyé les relais à gauche (fixés sur la tôle du réservoir) qui mènent à la broche de l’injection.
je ne sais pas comment les tester…
xavier

Avez vous une idée? J’ai vu qu’il fallait vérifier le débit mètre d’air? démonter un injecteur pour vérifier si l’essence sort ? quand j’actionne lé démarreur…

Je vais prendre rdv avec un pro pour changer l’injection avec un double carbu, pour avoir plus de fiabilité; les pièces étant introuvables.

Merci pour vos idées

(le réservoir est rempli d’essence.; les batteries sont chargées)

Tu devrais acheter la revue technique US. Il y a un chapitre complet sur l’injection avec toutes les manières de la tester au voltmètre et à l’ohmmetre.
Il y a peu de pièces introuvables surtout de nos jours avec internet. Une fois corrigés les problèmes classiques de durites craquelées et de joints secs, c’est largement plus fiable qu’une paire de carbus. Et l’agrément de conduite n’a rien à voir.

Pour les moteurs essence à injection comme les nôtres (combi, 914, etc.), il y a une personne compétente (c’est rarissime)dans le sud près de Montélimar (26) prénommé Phil Bug. Le gars fait essentiellement des buggys mais bosse aussi en auto-entrepreneur sur la rénovation des moteurs. Il était à 70 euros de l’heure et propose des interventions au forfait. Il faut être patient car son carnet de commandes est plein…
Il peut être l’homme de la situation…en tout cas, j’y pense fortement pour mon Riviera lorsqu’il faudra refaire le moteur (en le gardant en injection !).
Tu pourras également trouver des éléments utiles dans le « official service manual Bentley 1979 » ainsi que dans le « workshop manual L-Jetronic Robert Bosch ». Si tu galères à les trouver, je peux te les envoyer (MP).

Merci Pierrox, par contre j’ai une revue auto mais l’injection 2 litres n’y est pas traitée. C’est la revue US, Official service manuel pour l’année 1976 mais rien sur l’injection.
As tu une idée de l’endroit où je peux trouver ce manuel…
J’ai pas eu ce discours sur les pièces injection qui à priori ne se font plus, tu connais quel fournisseur?

Merci Urbaindemain, mon contact qui va me faire le double carde est dans le morbihan. C’est sympas mais j’ai pas envie d’aller dans le sud.

xavier

alors, le moteur c’est arreter net?? avais des accout avant?

le remplacement du filtre a essence a été fait, avec un model adéquat (gros débit)? c’est une cause classique sur ces injection.

sur la « technical instruction » Bosch:

moteur ne démarre pas:

état du système d’allumage: voltage batterie, avance, état de la vis platiné, bobine, bougies etc…
a 90% des pannes d’injection, l’état de l’allumage est en cause.

si OK:
etat de la partie mecanique: compression, culbuteurs, pression d,huile.

si OK:
etat de la ligne air neuf et des flexibles de dépression. contrôle de l’atat du filtre a air, encrassement du débit mètre et du boitier papillon, toutes les prise de dépressions en BE et accordé?
perso la dernière panne que j’ai eut, c’était la dépression du bloc (reniflard) qui n’était plus raccordé a la pipe d’admission d’air :astonished:

si OK:
contrôle de la pression et débit d’essence sur la ligne, etat du filtre (éviter les filtres standards prévus pour les carbu, car pompe haut débit ( perso je prend des filtres pour ford V6).
sur tes raccord rigides d’essence du coté droit du moteur, il y a une vis de purge qui permet de voir si l’essence circule bien dans le circuit, avec la bonne pression ( 2.2b).

SURTOUT: NE PAS OUVRIR LE CAPOT DU DEBIT METRE!!! car si ouvert: débit mètre HS. et du coup pour en retrouver 1!!! bon courage a bon tarif…

et pour te repondre sur les pièces: tout est trouvable.
en France chez les gros distributeurs de piece auto genre mister auto: tu trouvera facilement la pompe, filtres, regulateuir de debit d’essence…
pour les injecteurs en reconditionné et neuf, débitmètre (qui sont les pièces les plus durs a trouver) tu les as ici:

busdepot.com

perso j’ai trouvé un débit mètre reconditionné en angleterre via eBay!!

bien sur les pièces sont plus cher que sur des pièces de carbu (ne pas hésiter a prendre des pièces original Bosch plutôt que des adaptable (3x le prix mais plus fiable), mais il est vrai que l’agrément de conduite, l’optimisation de combustion et la simplicité et fiabilité de ces injections mécanique sont quand même TOP.
Mon moteur a 170.000km, dont 90.000 fait en 10ans de vie commune.
quand on sait que la plupart des injections sont déposées pour une panne d’allumage :open_mouth: et que les gens les revendent une fortune alors que personne n’en veux :roll_eyes: donc reste sur des étagères jusqu’à leur mort certaines. on comprend pourquoi les pièces ici sont introuvables…

Le mien je l’avais trouvé sur Amazon, mais pas dispo en ce moment.

Sinon il y a des gens sympa qui l’ont laissé trainer…
https://drive.google.com/open?id=1Wz32oi1_xYPYE-dw8RRGL0J26PtXD0rz

Perso, mon problème de l’été passé sur un moteur GD était dû au filtre à essence à la fois encrassé (il n’avait pourtant qu’un an) et sous-dimensionné. Je l’ai remplacé par un acheté chez Meca et censé être spécifique à l’injection :roll_eyes:
Un gars m’a conseillé de le remplacer par un filtre de Golf 1 cabriolet GLI (vraiment XXL !!!).
Depuis plus de soucis…

Merci Rvcamper
pour tester le filtre à essence, comment faire si le réservoir est plein ? je sais ma réponse est celle d’un débutant…

J’ai l’impression que les durites de dépression d’air sont à revoir
les bougies sont ok mais une est mouillée par de l’huile, j’espère que c’est pas grave
sinon quand je démarre cela fait un gros bruit de piston assez fort puis pop.

Tu as raison j’ai l’impression que c’est l’allumage car quand je démarre del essence arrive à flot a la sortie du tuyau dans le moteur.

On m’a parlé de lampe stroboscopique? pour vérifier le calage, est ce utile?

Que penses tu de la solution double carbu? c’est une erreur ou cela peut il être pratique à terme si je voyage à l’étranger.
xavier

je voudrai pas etre pessimiste, mais de l’huile sur une bougie et un bruit mécanique n’est vraiment un bon signe :slightly_frowning_face: :open_mouth:

fait un contrôle de compression de moteur pour vérifier, mais a mon avis c’est plus un pb mécanique avec ouverture moteur qu’une simple panne d’allumage :cry:

POUR Tester une compression, faut qu’il soit en route ? ou on peut le faire même si en panne?

non, il y a un outil qui se met dans le puit de bougie, quelques coups de démarreur suffisent.
Mais avant de mettre des coups de démarreur et de risquer d’en casser plus, je te conseille de tourner le moteur à la main, observer les points durs, regarder si tes culbuteurs lèvent et se baissent normalement, voire faire une vidange pour voir s’il n’y a pas des bouts de métal qui se baladent :open_mouth:
On croise les doigts!

ok Merci
Je vais déjà contrôler l’allumage.

contrôler moteur tournant?
alors que « quand je démarre cela fait un gros bruit de piston assez fort puis pop »
tu es bien joueur, ou alors il faut que tu nous décrive un peu mieux ce bruit, parce que si tu as un « petit » problème et que tu le transformes en « gros » problème…

c’est un bruit de souffle avec un peu de fumée dans le compartiment moteur comme ci le moteur allait presque démarrer et que cela avortait.

Pur info, j’ai démonté un injecteur et tester si en actionnant lé démarreur de l’essence sortait: de l’essence sort mais très peu cad de l’air et de l’essence en crachotant, est ce normal? ou faut il un débit continu? en tout cas il n’y a pas grand chose qui sort…
Je priorise donc le filtre que je vais changer et je me demande si la pompe a essence n’est pas capricieuse

Que de l’essence arrive par moment. c’est le but de l’injection de maitriser la quantité d’essence par cylindre.

le bruit de piston dont tu parle est donc une simple post combustion dans la cambre, OK, donc moin grave que ce que je pensais :wink: a priori. donc effectivement un controle et reglage de l’allumage pourrait etre bon.
Par contre la ou je me pose la question c’est une bougie pleine d’,huile :slightly_frowning_face: est ce de l’huile ou de l’essence non brulé??

Cela ressemble plus à de l’huile car assez noir au bout de la bougie.
reste à vérifier:
-les durites à dépression d’air/ besoin de durites neuves…
-l’allumage avec la position de la tête de delco
-l’injection

je vais demander à retester les compressions; l’année dernière elles étaient bonnes

J’ai déjà eu ce genre de panne sur ma cox US injection. Des pops puis plus rien, impossible à redémarrer. C’était la grosse durite rainurée qui relie le débitmètre au départ des pipes d’admission. Elle était fissurée. J’ai mis du joint en cartouche sur la fissure et ça a redémarré nickel en attendant que je la change.
Pour moi, un pop c’est un problème lié à un gros décalage d’avance à l’allumage (peu probable si ça roulait bien avant) ou de prise d’air (à l’admission ou à la dépression d’allumage).

Voici le manuel bosch sur l’injection L-jetronic vw qui explique le fonctionnement et les pannes des injections utilisées sur les cox et bus US
realtechsupport.org/UB/I2C/V … Manual.pdf

ç y est panne résolue!
je les fait réparé chez un spécialiste:
-pb d’allumage en fait avec : durites de dépression en mauvais état, mauvais calage (refait a la lampe stroboscopique), mauvais ordre des sables sur le delco (4 3 2 1)
-pb de culbuteur qui était coincé : du coup réglage des culbuteurs; en fait je roulais avec 3 cylindres et un mauvais allumage ce qui expliquait que je me trainait malgré un 2 litres injection

là je viens de rouler, rien à voir, j’ai monté à 110 km/h très facilement

il m’a installé aussi un allumage électronique.

reste des calages à froid ou quand je passe un rond point donc un ralenti à régler?
Je devais passer en double carbu mais au vu du fait que les pièces sont d’origine, il a dit qu’il fallait utiliser injection tant que cela marchait

je regarde le manuel