jeu vilebrequin????

bonsoir à tous, je pense que vous devez tous profiter de vos combi et de la météo, mais j’ai besoin d’aide pour savoir si je continue le remontage du moteur ou si je dois tout démonter…
j’essaye d’expliquer clairement mon problème: je viens de démonter mon volant moteur pour changer le joint spi de vilebrequin et j’ai eu la désagréable surprise de trouver mon joint spi légèrement sorti ce qui explique ma fuite d’huile entre moteur et boite.sur mon vilo il n’y a plus la poulie ni le VM donc et la si je le pousse il y a 9 dixièmes de jeu axial.est il normal d’avoir autant de jeu à nu?
si je monte le VM je tombe à 4 dixièmes, je suppose qu’en montant la poulie j’en perdrai encore pour arriver à moins de jeu. est ce normal et fait exprès que le vm et la poulie servent à caler le vilebrequin?
merci de votre réponse qui me permettrait de bien dormir et de continuer le remontage ou pas…

La poulie n’a pas d’influence. Le jeu ne peut se mesurer queVM remonté avec les cales, car c’est lui qui fait l’autre côté de l’epaulement

merci, désolé, c’est mon 1er vw et j’ai eu un coup de stress… c’est bien normal et serré au couple, je retrouverai le jeu que j’avais réglé au montage.
chez renault, le vilo ne bouge pas autant…

L’axial doit être repris au niveau d’un palier intermédiaire sur Renault non ?

bonjour,
Pour le jeu axial il existe des rondelles de différentes épaisseur, jeu normal 0,15 mm, en principe cales dispo 0,20. 0,30 . 32, 34 36 et 38
Une recommandation personnelle pour éviter d’agraver le jeu : "éviter a l’arret (au feu rouge par exemple) de maintenir la pédale d’embrayage enfoncée, ça appuie énormément sur l’axe du vilo et ça crée du jeu "

merci de ton aide, mais ce n’était pas la question, je m’inquiétais du fait que le vilo ai 1mm de jeu sans le vm, a priori c’est normal, habitué à des moteurs plus récents qui n’ont pratiquement aucun jeu perceptible, ça m’a fait bizarre.
pour le jeu sur la notice vw c’est entre 0.07 et 0.13
pour répondre à chataigne, il y avait une cale à coté d’un palier sur renault (clio rs)
merci à tous

Et idem au démarrage: éviter d’embrayer lors du démarrage du moteur - même si l’envie d’alléger le travail du démarreur existe !

le mien démarrait au 1/4 de tour, donc pas besoin d’appuyer sur la pédale, juste un gros nuage bleu… et à la fin il toussotait sérieusement, quand même, tellement les cylindres étaient pleins d’huile. :smiley: :smiley: