En panne en Ardèche...

Bonjour,
En panne en Ardèche, sur la D262 à 0,5 km de Gras et à 10kms de Saint Remeze. Nous allions à la grotte Chauvet (billets foutus mais au point où on en est).
Je pense que c’est le carbu : odeur d’essence dans habitacle, pétarade dans les ronds-points, trous à l’accélération, soubresauts…le problème n’étant survenu que ce matin et s’étant amplifié au point qu’il n’est plus possible de rouler.
L’assistance technique de Inter Mutuelles Assistance est très pessimiste, me dit que je ne vais pas trouver de garage dans le coin.
Quelqu’un a une adresse d’un garage en Ardèche qui pourrait me le réparer ?
Merci de votre aide (j’ai un mal de chien à capter internet)

Salut,
Pourquoi le carbu ? en premier voir les vis platinés (écartement) puis le condensateur, vérifier aussi l’etouffoir, en espérant que tu va trouver un vwéiste, recommandation : avoir un allumage complet avec soi : les contacts et condensateurs ne sont plus a la hauteur

Comme Jla, ça ressemble à un problème d’allumage, rupteurs ou condensateur.
N’importe quel garage peut au moins faire le diagnostic :wink:
Il doit bien y avoir un club dans le coin.

Bonsoir,

Désolé pour ta panne… et désolé pour ta visite de la Grotte Chauvet, c’est un super site (Visite guidée un peu expédiée … Mais super endroit !)
Sur « L’annuaire des Pros » du site Flat4, j’ai trouvé ça:
Visiblement à moins de 30km de l’endroit ou tu es tombé en panne

AIRCOOLED VW SERVICE
Atelier, vente pièces
Serrelongue
07170 VILLENEUVE DE BERG
0601806591

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, l’entraide fonctionne toujours en 2019 :smiley:

J’avais un minimum de pièces de rechange à bord ainsi qu’une caisse à outils bien sûr, mais je suis du genre flippé en méca, j’ai toujours peur de faire des bêtises, et donc j’ai appelé Inter Mutuelle Assistances qui m’a envoyé une dépanneuse.

Arrivé au garage de Donzères, et après avoir vu vos messages, je me suis dit qu’il fallait quand même que je tente quelque chose, sinon trop grosse galère en perspective : rapatriement en train (plus de 250 bornes tout de même), en laissant le combi avec toutes nos affaires pendant quatre jours, et sans être certain que le garage allait réparer un vieux véhicule quadragénaire…Comme ils faisaient le pont, pas de nouvelles avant lundi, avec en prime l’obligation de retourner chercher le combi ! J’ai donc demandé au dépanneur si je pouvais tenter une réparation à titre personnel, il a gentiment accepté en me disant que si besoin, il reviendrait garer le véhicule en sécurité dans la concession, il nous a donc laissés livrés à nous-mêmes.

J’ai changé les vis platinés -j’avais vu faire à plusieurs reprises mais c’est pas pareil que de faire soi-même…- grâce à l’assistance téléphonique de Zuzu, membre du forum que je salue et remercie vivement au passage ! :wink: Changement radical après un tour d’essai : plus de soubresauts, plus de trous à l’accélération, plus d’étouffement… après hésitation, nous décidons, la mort dans l’âme, qu’il est plus prudent de rentrer et de laisser tomber le WE, dans le doute et tant que le véhicule roule.

On fait à peu près 30 bornes, je fais le plein à Montélimar, je repars…au bout de quelques kilomètres, le problème recommence d’un coup, en encore plus violent !!! là, grosse grosse déprime, dur de positiver…il est 18h, on est loin de tout, plus de garage à proximité, plus rien, et franchement, rappeler l’assistance dépannage, pas convaincus que ça les fasse rire…j’appelle Fred, autre VWiste chalonnais, qui tout aussi gentiment que Zuzu cherche une cause de panne par téléphone, ce qui est quand même balèze. Il m’interroge au sujet de la bobine, je lui indique que j’en ai une d’avance, il me suggère de la changer. Hop, dépose repose de bobine (moins compliqué que les vis niveau réglage, mais pénible quand même quand on est stressé…). On redémarre…ça semble fonctionner…pas le choix, on y va…et vlan, 250 bornes d’une traite, roulez bolide, on rentre à la maison vers 22h30. De l’avis de mon épouse (et je ne suis pas loin de penser pareil), il roulait même mieux qu’à l’aller…

Bon, WE de loose, mais ça aurait pu être bien pire si le combi était encore là-bas, merci à vous tous pour vos encouragements et en particulier d’avoir tous conseillé que c’était l’allumage (même le dépanneur le pensait !), merci à Zuzu et Fred sans qui je n’aurais pas pu changer les vis et la bobine. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? j’avais déjà eu un problème de vis platinés comme tout le monde (cf. ce post), mais ce n’était pas les mêmes symptômes, donc j’ai sincèrement pensé à un encrassement de carbu. Et surtout quel lien entre les vis et la bobine, pourquoi avoir roulé correctement durant 30 bornes avant que ça recommence ? était-ce vraiment uniquement la bobine qui était HS (auquel cas, pourquoi, au préalable, une amélioration temporaire durant 30 bornes après le changement des vis ?). Était-ce une crasse dans l’essence du plein à Montélimar (mais dans ce cas elle a disparu comme par enchantement) ? je reste très perplexe, de tout façon je n’y comprends que dalle, j’ai encore du souci à me faire…Merci les amis !

Bon c’est entre deux, c’est pas totalement raté, et c’est pas totalement le meilleur weekend de l’année. J’ai pas pensé que Davy est en ardèche ce weekend, il t’aurait réparé ça en deux minutes, et en plus tu serais reparti avec un train avant en inox. :grin:

La bobine quand elle lache, en général c’est à chaud qu’elle déconne. Ce qui peut coller avec le fait qu’une fois changé les vis, le moteur ai eu le temps de refroidir pendant l’opération. Puis au bout de 30 bornes elle est out à nouveau. Possible que si tu avais attendu qu’elle refroidisse tu aurais pu refaire 30km, et ainsi de suite. En général, la bobine qui meurt chauffe énormément, limite à te bruler la main si tu la poses dessus.

Exact j’avais oublié !!

Je suis un peu plus au sud au bord de la ceze.
Le split a un peu le meme probleme que toi.
On s est trainer jusqu’à une aire de camping car.
La dynamo donne pas, j ai pu recharger les 2 batteries et les téléphones. J’ai nettoyer le carbu vérifié la pompe a essence, les branchements de l allumage électronique, on verra si au retour de la plage si il nous rentre a la maison. Je déteste les allumage électronique "