Histoire(s) de fuite(s) d'huile(s)

Bonjour à tous,

Petit WE avec un tour de 450 km environ.
Le bibi tourne comme une horloge mais présente quelques petites fuites depuis hier.

J’ai un niveau proche du néant en mécanique d’où mes questions.

J’ai une fuite à la boite de vitesse (un goutte hier soir et une cette nuit). Je pense ne pas les voir habituellement car l’huile a dû chauffer et donc être un peu plus liquide. Je sais que c’est l’huile de BV car elle « sent » fort. Cependant ces gouttes sont situées sous la boite au milieu. Je cherche donc la provenance de cette fuite (boite proprement dite) ou joints quelconques ( nez de boite ou cardan). J’aimerais donc connaître tout les possibilités de fuite pouvant venir d’une BV … pour ma culture. Et puis je continuer à rouler comme cela ?

Sinon, il y a un peu d’huile moteur sur mon Carter supplementaire (Carter sup bien gras avec des gouttelettes sans laisser de trace au sol). J’ai vu une fuite sur mon cache culbu gauche…l’huile sous mon Carter d’huile pourrait elle venir du cache culbu par projection ? J’ai vérifié le niveau, je n’ai quasiment rien bouffé en huile moteur…

Merci d’avance pour vos retours.

Salut,

Ce que je peux te dire c’est que lorsque ça fuit depuis le nez de boîte c’est facile à identifier. Pour les caches culbuteurs , c’est un classique, le joint fini toujours par glisser un peu… un post bien fait valant mieux qu’un long discours : flat4ever.com/forums/topic/ … he-culbus/

Tjs moi.

J’ai cru comprendre que les fuites des caches culbu étaient souvent à gauche. Savez vous pourquoi ?

Sinon, la BV ne fuit plus (c’est pas au niveau du nez de BV pour info) car en utilisation quotidienne je pense que l’huile de la BV n’a pas le temps de chauffer. D’où ma question, en combien de temps/km une huile de BV se liquéfie sous l’effet de la chaleur ?!?!

Que dois-je faire ? : je laisse comme ça + verification du niveau de BV régulièrement ?

Pour l’huile à gauche, c’est le sens de rotation du vilo qui fait qu’il y a plus d’huile à gauche. Le vilo aspergé d’huile en projette plus de ce coté car il tourne en sens horaire et est plus chargé en huile au début de sa remontée.
Pour l’huile de boîte, je saurais pas te dire…

Je reviens avec mes fuites.

au niveau du moteur, je retrouve de l’huile sous le remplissage d’huile. j’ai nettoyé l’endroit mais une goutte y coule régulièrement.

qques photos ( sur la première en rouge - désolé il faut cliquer sur le photo-, l’endroit où je trouve l’huile et en vert mes pistes de fuites - durite du reniflard ??)

la fuite peut elle venir de ces endroits ?

sinon, qques photos de la BV qui n’a jamais été réellement nettoyée depuis la réfection moteur.
si qq’un a une idée de l’origine de la fuite (cardans ?) bon d’accord, je vais la nettoyer cette semaine.

merci pour vos pistes

Salut, le carré vert en haut à droite sur ta première photo est une bonne piste. :wink:

J’ai eu la même, c’est le joint sous le bignou de remplissage d’huile. Un peu chiant à changer car il faut bricoler un outil, ou bien acheter un truc tout fait (slideperformance.com/cle-pou … rmann.html). Il faudra aussi que tu trouves le joint ad hoc. :grin:

Clair, je commencerais par là. Nettoie le bien, un coup de bombe dégraissante et tout ça puis surveille si ça redevient gras. Si c’est là, ça va courir le long du pied d’alternateur et se retrouver au pied du pied.

Pour la boite, nettoies et regarde si ça redevient gras au niveau des sorties de différentiel; Si c’est le cas, les joints spi doivent pouvoir se changer en place (ça à l’air d’être pareil sur le T", où je l’ai déjà fait)

Salut Couillu,

ce serait ce joint là à changer ? => https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint-sous-le-remplissage-huile_VC60809.htm

comment cela se fait que l’huile fuit de cet endroit ? elle remonte ?!?!

Oui c’est lui !
La durite qu’on voit sur la première photo, c’est une mise à l’air du bloc moteur. Ca permet aux vapeurs d’huile qui remontent de se faire aspirer par le moteur, mais en général c’est fait de manière à ce qu’elles condensent dans le remplissage d’huile - c’est pour ça qu’il a cette forme et n’est pas juste un tuyau de remplissage. Sauf qu’avec l’inclinaison, il reste toujours de l’huile dedans, et donc la gravité tend à la faire descendre.

9 semaines de délai… :grin: Pense à racheter de l’huile. :laughing:

Joint et outil pour le démontage commandés. au moins ce sera fait.

sinon, en ce moment, cela ne fuit plus. j’ai regardé mon niveau d’huile et il est un peu en dessous de la moité (bien entre le mini et le maxi, hein !!!). est ce possible qu’en dessous d’un certain niveau cela ne fuirait plus ? => si j’ai bien suivi les explications de Pierrox, cela ne devrait avoir aucune influence , nan ?

Exact. En théorie il y a une différence de pression car moins d’air dans le carter mais ça reste minime quand même car la différence entre le maxi et le mini est… minime ! D’ailleurs c’est aussi pour ça qu’il faut vérifier souvent le niveau vu le peu d’huile qu’il y a en tout.

Bon, joint changé sans effet…la fuite est toujours présente.
Une autre piste ? Le remplissage lui même ?

regarde bien le pied de ton alternateur sait-on jamais. J’ai eu le cas sur le mien d’une fissure presque sur tout le tour (sauf bien sur la partie bien visible) et du coup j’avais toujours plein d’huile par la sans comprendre pourquoi…

Et du bouchon ? Ce ne serait pas possible ?
Je trouve toujours une trace d’huile quand je fais le tour avec un chiffon …