remplacement boitier de direction par du neuf

Salut la famille
De retour d’un we dans le verdon, j’ai déposé mon vieux boitier de direction et je l’ai remplacé par un neuf acheté chez SK (pour ne pas les citer) j’ai pris un modèle de qualité dans le but d’éviter les surprises !!

Depuis le remontage 3 problèmes :

  1. je trouve que l’angle de braquage est plus court que celui de l’ancien

  2. direction dure …

3 ) le combi à du mal à tenir une direction … (il part doucement à droite ou à gauche selon le vent, la pente de la route)
C’est pas sécurisant et je n’arrête pas de contrebraquer doucement dans un sens et dans l’autre pour avancer pas droit :astonished: )

Vous avez un retour d’expérience la dessus ?

:nerd:

je viens de changer le boitier de direction sur un split, y a moins d’une semaine…
attention ils ne sont pas réglé d’usine.
le mien n’était pas assez serré, j’avais autant de jeu qu’avant.
c’est réglable donc 2 coups de clefs et c’était réglé.
si le tiens est trop serré la direction sera dure et le volant ne reviendra pas de lui même.
Ce qui donnera cette sensation de pas aller où on veut surtout en ligne droite.
le pincement du train avant fera que ça va tout droit
pense à y mettre de l’huile, le mien était vide. :wink:

j’ai un T2B 1600AD de 73

le boitier commandé neuf avait un cerclage réalisé avec un collier de serrage type rizlan, ou collier serre câble en plastique.
Il est livré avec une marque à la peinture jaune sur la vis de réglage et son écrou, je me demande si il y a une raison ou une garantie à cette précaution…

je vais voir avec SK ce qu’ils disent…

merci pour le tuyaux c’est coooool !

:nerd:

Salut la famille !

je déterre ce post pour relancer sur le boitier de direction !

Le boitier neuf ne ma apporté que des ennuis… Je n’ai jamais réussi à régler cette satanée direction.
Du coup je vais le déposer le mettre à la ferraille, (comment mettre 200 balles à la poubelle!!), pas cool mais j’ai vraiment tout essayé et ça ma pourri les dernières vacances à essayer de rouler droit :imp: :imp:

Je pense envoyer mon boitier d’origine (que j’ai précieusement gardé) chez SK, ils ont un service qui les révise, change les joints etc… pour 300 eu environ.

Je me demandais avant si je ne pouvais pas le faire moi même ? Un kit de réno pour ce genre de boitier ça se trouve ?
Le différents tutos que j’ai trouvé parlent de 2 réglages avec 2 vis pour régler le jeu ??? Je n’ai qu’une seule vis sur mon boitier …
ca parle à quelqu’un ?

Voila le modèle :

serial-kombi.com/fr-FR/comb … ge-n323689

Merci de vos lumières.

:nerd:

Je me demande chez qui ils les font faire. SK n’a pas vraiment d’atelier.
Pour les T2A, il y a les anglais de Midland Early Bay qui font du super boulot mais je sais pas s’ils refont les boitiers de T2B. Et puis depuis le Brexit ça a du devenir compliqué…

Oui je confirme c’est compliqué… j’attends des pièces qui viennent d’Angleterre depuis 2 mois… rien de neuf pour le moment… brexit oblige !!!

Je me demandais si le doigt de boitier de direction était le même sut les t2B que sur les t2A ?

Si c’est le cas je vais démonter et tenter une resto comme un grand ?

Un info la dessus ?

:nerd:

Les boîtiers de direction des t2b sont plutôt robustes.
Souvent, il suffit de le déposer et le démonter.
Les joints se trouvent facilement. Un bon nettoyage des roulements, de l’huile propre et c’est reparti. En tout cas, ça permet de pouvoir repartir sur de bonnes bases pour le réglage.
Quand tu l’as déposé du châssis et enlevé le bras, tu as fait le plus dur.

Ce n’est pas le même doigt dans les t2b.
Il y a aussi deux roulements.
Tu as un aperçu du démontage complet ici : viewtopic.php?f=64&t=25787

Wouah ! génial !

Merci beaucoup !

Je démonte demain !!

:grin:

Salut banguy

J’ai eu le meme probleme que toi avec ma direction et du coup j’ai commandé chez mon mécano (bug concept dans le 83) le boitier de direction et depuis nickel. J’ai un T2B de 73 également. Si tu veux les coordonnées de bug concept n’hésite pas

Salut titou

Bug concept ! cool ! je ne connaissais pas :thinking:

Je vais appeler pour voir ce qu’il en pense; démontage pièces de rechange etc…

Je voulais démonter le boitier ce week end quand je me suis rendu compte (rien a voir) que j’avais une fuite sur la tubulure de pipe d’admission…
Du coup démontage et tombage de moteur … :roll_eyes:

Je vous tiens au jus :grin: