Plus de puissance ... help...

Combi T2 Westfalia 1700 cc 1970 double carbu.

Bonjour,
Suite à une panne, j’ai décidé de revoir mon faisceau électrique.
J’ai installé un allumage électronique Pertronix, des nouveaux câbles (bleus) de bougie et de nouvelles bougies.
Je règle mon avance avec une lampe stroboscopique et je fais un essai.
Le combi démarre au quart de tour, parfait ! …mais une fois en route c’est la cata, pas de puissance, nada, 40 km/h à fond.

Je rentre … je vérifie le jeu au soupapes, parfait.

Le combi fume un peu noir, je retire les bougies, elles sont toutes les quatre noires charbon.

Je vérifie les compressions 9, 9, 8 et 7,5.

Je ne sais plus vers où regarder :cry: :cry:

L’année passée j’ai changé tous mes joints à l’admission.

Autre info, juste avant d’écrire ce message j’ai constaté une fuite à l’échappement au niveau de la culasse (une vis est tombée), mais je ne sais pas si cela peut avoir autant d’influence.

Avez-vous une idée de ce qu’il arrive ?

D’avance merci à vous.

.
peut être le starter qui reste fermé. c’est la même alimentation que ton + 12v bobine.

si ta dernière motif est l’allumage, c’est qu’il y a peut-être un problème d’avance. Vérifie l’avance max plutôt qu’au ralentit.

merci à vous … vais essayer l’avance .
Je n’ai pas de starter sur mes carbus.

Je vous tiens au courant :wink:

Merci

Si bougies noires : starters enclenchés (mélange trop riche) étonnant qu’il n’y est pas de starter si moteur stock.

+1

Tu prend quoi comme repaire de calage ?

Bonjour,

Depuis toujours il y a un repère sur le ventilo et l’autre sur le carter au PMH et un autre repère à 7°. Nous nous sommes basés là dessus …
Avant cela un mécano est venu me le faire à l’oreille … mais pas mieux …
A l’arrêt , il prend très bien ses tours … mais dès que je roule c’est zéro puissance…

Je vais essayer de revoir tout cela ainsi que la richesse de mes carbus …

Je cherche, je cherche :flushed:

Merci à vous pour vos conseils

Les carbus sont d’origine?

tu parle de « revoir » ton faisceau électrique tu a fait quoi comme travaux? tout est bien branché , étouffoir réchauffeurs …

Ou est le repaire de point mort haut sur ton carter? à tu la réglette en métal ou plastique de repaire d’origine.
(j’insiste car les erreurs sont courantes sur les types 4)

Par expérience je commence par chercher les problèmes sur se que je vient de modifier avant d’aller chercher ailleurs…

Mes carbus sont des Weber 34 ICT , mais ils ont vécus …il y a beaucoup de jeux dans les axes . Je n’ai aucun raccordement électrique prévu dessus.

J’ai enlevé toute une tresse qui allait dans un relais rouillé qui ne servait plus à rien . J’ai également changé le cable qui va du + de la batterie vers le démarreur, il était dans un état pas possible, surtout à l’endroit de son passage à travers la tôle.

— pour le repaire il faut que j’aille voir , je te posterai une photo ce soir. j’ai acheté une réglette il y a peu.

Pour le début du problème, voilà comment cela s’est déroulé.

Mon combi fonctionnait très bien , je la stationne (Francorchamps) et en le récupérant 4 heures plus tard, il commence à pétarader dans tous les sens. Quelques mécanos VW présent sont venu m’aider, on a tout essayé mais n’avons pas trouvé la panne. (peut être le cable du + batterie expliqué plus haut).
Donc sur les conseils d’un d’entre eux, j’ai installé un allumage électronique complet Pertonix (+ bobine, cables, bougies).
Il ne pétarade plus du tout comme au moment de la panne, il démarre au quart de tour… mais ce n’est pas encore ça …

Bus de 70 tu n’à pas d’assistance freinage je suppose.

Si si j’ai une assistance au freinage, les tuyaux démarrent des pipes d’admissions.

Voilà, je viens de régler mon avance… d’abord en statique puis peaufinée avec la lampe stroboscopique.
J’ai mis 10° au ralenti et je mesure 28° à haut régime .
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Mais il fume toujours noir et pas de puissance … :flushed:

Un décalage de tes fils de bougies d’un quart de tour sur l’allumeur. :question:

Sinon met un bouchon sur ton assistance freinage pour isoler les carbus de l’assistance freinage, et fait une recherche de fuite aux joints de pipes…

C’est très probablement une connerie, le tout c’est de mettre le doigt dessus. :grin:

Merci Garden,

Je vais essayer …; bien que tous les joints des pipes de carbus aient été changés l’année dernière …; mais je vais vérifier.

Pour ce qui est du quart de tour … le fil du cylindre 1 arrive au marquage du distributeur, donc pour moi c’est bon … non ?

Je vérifie tout cela et vous tiens au courant… et comme tu dis c’est certainement une connerie :cry: :cry:

Merci

à vide quand tu accélères, il prend bien ses tours ?
si oui, j’ai eu le même problème sur un moteur T4, c’était la pompe à essence neuve qui donnait pas assez.
à vide pas de problème, je partais sur la route et des que le cuve se vidait…un gros veau.
j’ai cherché un bon moment :imp:
après j’ai mis une pompe à essence électrique et tout de suite ça à fonctionner.
fais un essai routier, quand ça plafonne, tu t’arrêtes vite sans passer par la case ralentie et tu regardes ton niveau de cuve.
au moins tu élimines tout les problèmes de carburation

Dépose une bougie et vérifie que le doigt d’allumeur pointe le bon cylindre quand le piston arrive au point mort haut :wink:

Merci Deluxe et Garden,

J’ai déjà une pompe électrique neuve …Il monte bien dans les tours en roulant , mais on sent bien que c’est brouillon et il n’avance pas vite.

Essai du jour: j’ai vérifié mon avance et suis sûr qu’elle est bonne, mes bougies ont déjà une meilleures couleur, on est passé du charbon au brun clair :smiley: J’ai également enlevé mes filtres à air et ai fait un essai… ben ça va déjà un peu mieux … mais elle pète par moment.
Le ralenti est plutôt stable, mais elle tousse par moment , genre des explosions dans le pot… j’ai alors fait varier l’avance exagérément au ralenti et les petit toussotement ne partent pas ! Irais t’on vers un problème de carburation plutôt qu’électrique ? … je me pose la question … mes carbus ont beaucoups de jeux au niveau des axes …
Dois-je investir dans une carburation neuve avant d’aller plus loin ? … beaucoup de questions … :flushed: :flushed: :flushed: :open_mouth: :open_mouth:

Garden, je vais vérifier, mais comment savoir si mon piston est en bout de course ? … les bougies ne sont pas vraiment en face des pistons …

Merci à vous …

Tu glisse une paille ou un pic à brochettes en bois dans le puis de la bougie.
Tu percevra le mouvement du piston.
Pour la détection de fuite du nettoyant frein ou start pilot en petite quantité sur les joints, moteur tournant. Si il y a fuite le régime moteur augmente…

Question bête, c’est le même carburant qu’au moment de ta panne dans ton réservoir ? Avec ou sans éthanol ?

Question con : l’ordre d’allumage ?

+1, ralenti stable, mais quelques explosions dans le pot et grosse perte de puissance en roulant = 2 fils de bougies inversés sur un même coté, (cylindres 1 et 2 ou 3 et 4). :wink:

On voie la ceux qui se sont fait piéger, du vécu !! L’ordre pour les flats 1-4-3-2 et non 1-3-4-2 sur tous les moteurs classiques.

avant véhicule

3 1

4 2