Boitier direction HS ?

bonsoir à tous,

j’ai porté le bibi chez le garagiste pour checker qques trucs notamment rotules de suspension, roulements et autres + une petite vidange de BV bien méritée :sunglasses:

bilan : les 4 rotules de suspension sont HS, 2 roulements avant HS (tout cela c’était prévu/prévisible) et boitier de direction HS (ça moins prévisible).

Le diag pour le boîtier : rien à la conduite pour le mécano (moi non plus mais sur un véhicule de 40 piges…c’est pas une direction assistée, hein !!!), par contre sur le pont : « ça claque en butée » . d’où ma question : quels sont les symptômes d’un boitier de direction HS sur un bibi ?

un pote vwiste est septique sur le diag…il tenterai bien un petit réglage avant de changer le boîtier … les boîtiers de direction sur combi étant de réputation plutôt solides d’après ce qu’il me dit…et je le crois vu son parc VW aircooled :sunglasses:

sinon, question subsidiaire : dois je commander des rotules de suspension surdim (0,3 mm de diamètre en plus) ?

merci d’avance.

Pour le boîtier, tu peux déjà le déposer, l’ouvrir, le nettoyer, changer les joints et remettre de l’huile neuve.
Ensuite, un bon réglage et c’est reparti.
Si pas mieux, à changer alors.

Bon, je suis retourné voir le mécano…il y aurait un jeu important lorsqu’on est en butée à droite ou à gauche…pas de claquement, ça doit être mon cerveau qui avait claqué hier. Mais ça se ressent pas à la conduite qu’il m’a dit…

Il existe des kits de réparation pour ces boîtiers ?

bonsoir,

pour le jeu du boitier ton mécano a trouvé du jeu ou ?
du jeu dans le volant c’est normal en butée a droite ou a gauche (attention il n’y doit pas avoir de jeu au point zéro de ton boitier)
du jeu au niveau du bras de boitier ce n’est pas normal (donc révision du boitier oblige )
pense a contrôler le renvoi sur le corps de train av.

bonne soirée

Merci pour vos réponses .
C’est bien cela : jeu au niveau du bras du boîtier . Donc révision .

J’ai trouvé 2 joints : le joint du boîtier proprement dit et le joint annulaire de boîtier de direction. Y a t’il d’autres pièces à acheter pour une révision ? Hormis l’huile bien sûr …

Ça se contrôle où le renvoi sur le corps de train avant ?

Attention, il existe deux modèles de boîtier de direction.
Un modèle T2a et un T2b. Sur le T2a, le doigt de la vis sans fin de change.

Il est de quelle année ton combi ?

Bonjour
Exact !! Beaucoup de mécano et meme des controleurs ne savent pas que le jeu en butées n’est pas un critère de refus au ct.
pour le reste tout est dit

Le combi est de 1974. C’est un t2b.

Sur le web, à part des joints, je ne trouve rien d’autres pour la réfection d’un boîtier.
Sur flat4 il y a un tuto pour réviser le boîtier avec éventuellement l’arbre porte galet qui devrait être remplacé en cas de jeu mais je ne le trouve nulle part en repro.

Un simple démontage + contrôle + nouveau joint + vidange, ça suffit ?

On trouve le galet du T2A en repro. Par contre, le T2B, on retrouve tout le boitier en neuf. Au pire…

Ça coute pas grand chose.
Personnellement, ça a résolu mon problème.
Il faut juste un peu d’outillage : arrache rotule et arrache roulement :wink:
Dont tu auras besoin de toute façon pour déposer le boitier.