travaux à l'occasion de la dépose moteur

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travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede my costly combi » 24 Juil 2019, 15:35

Bonjour,

suite au passage du nouveau contrôl technique je dois faire faire des travaux de carrosserie à l'arrière du combi (juppe, longerons, support batterie). A cette occasion je vais déposer le moteur.
Je voudrais en profiter pour faire quelques travaux et entretien du fait de l'accessibilité au moteur et au compartiment moteur. qu' est-ce que vous en profiteriez pour faire ?

sur le moteur lui-même (moteur 1915 cc):

Q1 - entretien des carburateurs ?
Q2 - rénovation des tôles moteur ?
- Je vais remettre le filtre à essence au bon endroit
- Je vais voir si je peux réparer les boîtes de chauffage
- autres choses ?


puis sur le combi :
- je vais changer les durites d'essence de mise à l'air du réservoir , ça c'est prévu (viewtopic.php?f=64&t=26819) )
Q3 - au niveau du réservoir: le sortir ? nettoyer ? réparer si besoin ?
Q4 - l'isolation moteur, dans quels cas la changer ?
- Je vais refaire la peinture du compartiment moteur
- autres choses ?

Autrement j'ai un deuxième plan mais j'hésite faute de moyens, ça serait de changer de moteur, de repasser en cylindrée d'origine (1600)

Je ne m'y connais pas très bien mais j'ai bien compris que le moteur actuel n'est pas vraiment adapté au combi.

Q5 - déjà que feriez-vous à ma place ? vous changeriez ?
Q6- comment feriez-vous pour revendre un moteur occasion ?
Q7- comment feriez-vous pour trouver un autre moteur ?
Q8- acheter du neuf ou du reconditionné ?
Q9 - une idée de budget ?
Q10 - faut-il mieux passer par un professionnel ?

Questions subsidiaires :
Q11 - au cas ou quelqu'un aurait un plateau à louer ou à prêter dans le 85 (Vendée) je suis preneur, ou si avez une adresse à m'indiquer ?
Q12 - au cas ou vous habiteriez non loin de chez moi (les sables d'Olonne) et que vous avez envie de m'aider au démontage je vous accueille avec plaisir. Je dois faire ça début septembre. Ca me paraît jouable au vu de ce que j'ai lu sur le forum mais je ne l'ai jamais fait ...
Q13 - vu que je vais faire changer la juppe je pensais la couper pour descendre le moteur, qu'en pensez-vous ?

Je sais que c'est un peu long, ça fait beaucoup de questions c'est pour ça que je m'y prends à l'avance, mais si vous connaissez quelques réponses n'hésitez pas merci d'avance
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede my costly combi » 02 Oct 2019, 09:22

Bon alors je me réponds à moi-même. Après quelques recherches voilà ce que je vais « essayer » de faire :
- entretien des carburateurs
- rénovation des tôles moteurs
- rénovation du réservoir
- changement des boîtes de chauffage ?
- changement des durites d’essence
- changement des joints spi ?

Ce serait déjà pas mal.

J’ai quand même une question. Si je découpe la jupe arrière (que je dois changer car perforée de toute part), je n’ai vraiment plus besoin de soulever le combi pour sortir le moteur ?

NB : Q5-Q10 pour un nouveau moteur je verrai plus tard …

Q11 : pour le transport je pense finalement l’emmener avec une barre de traction derrière la voiture, quelqu'un a déjà fait ça avec un combi ? j'ai 4 kms à faire
n'hésitez pas si vous avez des avis, je suis preneur de tous conseils
bonne journée
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede Coyote72 » 02 Oct 2019, 10:42

my costly combi a écrit:J’ai quand même une question. Si je découpe la jupe arrière (que je dois changer car perforée de toute part), je n’ai vraiment plus besoin de soulever le combi pour sortir le moteur ?

NB : Q5-Q10 pour un nouveau moteur je verrai plus tard …

Q11 : pour le transport je pense finalement l’emmener avec une barre de traction derrière la voiture, quelqu'un a déjà fait ça avec un combi ? j'ai 4 kms à faire
n'hésitez pas si vous avez des avis, je suis preneur de tous conseils
bonne journée


Je peux déjà te répondre sur 2 questions...
La jupe j'ai découpé la mienne pour en faire une démontable et oui du coup bien plus pratique pour sortir le moteur, effectivement plus besoin de lever :mrgreen: :mrgreen:

Le transport... déjà fait un bon 5-6km remorqué par une voiture suite à une panne et aucun soucis... prendre les mêmes précautions que si tu remorquais une voiture simple et banale ;)
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede seniorcanardo » 02 Oct 2019, 10:46

pour tyes points d'interrogation:
changement des boites de chauffage, oui, si elles sont percées, mais en dehors de ça, le 1915 (qui est réputé peu fiable pour un bus, chemises trop fines), les boites de chauffage d'origine sont trop restrictives, ça vaudrait le coup de les changer pour des boites 38mm, le chauffage sera bien moins bon (sauf si tu prends des inox, mais €€€) mais ça évitera de chauffer au niveau des culasses.
Maintenant que ton bloc est usiné pour du 94mm, tu peux aussi remplacer (lors de la réfection) ton kit et tes culasses par du 92 épais (1835cc), parce que repasser d'un 1915 à un 1600, c'est la punition :lol:
Une fois que la jupe est démontée, il suffit d'un cric rouleur, d'un pote et d'un peu de concentration pour sortir le moteur
Oui, pour faire 4 kms, tu roules lentement, tu mets les warnings et tu vises des heures tranquilles niveau circulation.
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede my costly combi » 02 Oct 2019, 13:19

- les boîtes de chauffages sont probablement percées, on risque l'intoxication à chaque fois que je mets le chauffage... (j'aurai la confirmation en soufflant dedans quand je les aurai démontées). Donc j'ai prévu de les changer et du coup merci pour l'info par rapport au diamètre et la cylindrée. Ca permettre au moteur de moins "souffrir". Dommage que les inox soit si chères car j'ai vraiment envie que ça chauffe, elles sont vraiment nulles les autres ? (celles à 140 euros)
- cool de pas avoir a surélever le combi, on verra ça à la repose
- rassurant aussi de savoir que l'on peut tracter la bête
merci
l'idée de changer le moteur c'est parce que:
- je veux pas payer toute ma vie si j'ai un accident (moteur non homologué route en cas d'expertise), ça fait flipper non ?
- je veux diminuer la consommation (entre 15 et 20 litres actuellement) pour arriver dans les 11-12 si possible
- je l'ai passé en collection et il a fallu que je m'engage à le remettre en configuration d'origine, sinon ça passait pas

NB : j'ai aussi remis un échappement normal, ça aussi ça doit pas être top pour ce type de moteur ? mais ça faisait trop de bruit
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede seniorcanardo » 02 Oct 2019, 14:54

Si ça pue les gaz d'échappement quand tu roules, ne cherche pas, les boîtes sont percées.
Les boites gros diamètre de repro, ça fera juste du dégivrage, il n'y a pas d'échangeur dedans, mais ça permet d'évacuer plus vite les gaz des cylindres avant (surtout le 3); il n'y a que les CSP (380€ la boîte) en inox qui ont un vrai échangeur à l'intérieur, donc si ton budget est court, vire les boites de chauffage et remplace les par des j-tubes ou des boites repris, mais attends toi à ne pas avoir de chaleur dans ton bus.
15 à 20 l c'est pas une question de cylindrée, un 2276 peut consommer moins qu'un 1600, il faut revoir tes réglages, tu as quoi comme carbus?
Le pot d'origine est déjà trop restrictif sur un moteur d'origine, alors sur un 1915... tu prends des risques de surchauffe des culasses.
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede my costly combi » 02 Oct 2019, 15:37

- Ah oui, juste bon à dégivrer...du coup ça ne m'intéresse pas. On a vraiment envie que ça chauffe (surtout ma copine). Sur les longues distances c'est quand même plus confortable. Surtout qu'on n'a plus 20 ans. Du coup j'investirais peut être ...Mais mince c'est un cout quand même. Mais bon j'ai déjà restauré et ré isolé tout le conduit central alors ça vaut peut être le coup.
Sans échangeur sur les repros on comprend mieux pourquoi le gain thermique est faible. Autant mettre des j tubes en effet.
Nb: sinon l'odeur n'est pas franchement une odeur d'échappement car c'est "tenable" mais elle n'est pas agréable du tout à la longue et surtout la désagréable impression de s'intoxiquer. (ce qui n'est pas le but du we en combi :D )
- pour les carbus j'essaie de mettre une photo ce soir, cardon, ou kadron (orthographe ?) peut-être ?
- pour les réglages moteur je fais faire par un garage mais peut-être ne connaissent-ils pas toutes les spécialités du moteur, que faut-il bien régler en fait ?
- pour le pot c'était un 4 en 1, bruit de "harley", incompatible avec les voisins :( . Il y a peut être un pot plus adapté, intermédiaire ? peu bruyant ?
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede seniorcanardo » 02 Oct 2019, 18:47

kadron, très bien pour un combi, il faudrait que tu regardes les différents gicleurs, cherche les posts de Loic sur les kadrons, il donne plein de réponses hyper claires.
Il vaut mieux que tu trouves un spécialiste, tu en as comme Bugs Are Us vers Bordeaux
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede pierrox » 02 Oct 2019, 20:44

seniorcanardo a écrit:Les boites gros diamètre de repro, ça fera juste du dégivrage,


Je confirme parce que même les mexico "type origine" sur un combi, elles arrivent péniblement à dégivrer. Pour l'avoir vécu sur 600km... et presque un divorce à l'arrivée !
Présentation de combivert.

Image
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Re: travaux à l'occasion de la dépose moteur

Messagede my costly combi » 02 Oct 2019, 21:06

- voila une photo d'un des carburateurs, modèle kadron ? possible à dire avec un visuel ?
Image

Ok j'irai voir les posts sur les gicleurs puis je mettrai mon nez dans les carbus lorsque le moteur sera déposé.

Pour ce qui est de l'avis d'un spécialiste, ça serait bien oui, mais bon ils sont pas toujours causants et j'ai l'impression de poser des questions à 100 balles qui les agacent ; forcément quand on y connait pas grand chose, mais bon comme je dis c'est une impression

- pour les boites de chauffage c'est un peu abusé de vendre des boites repro inefficaces non ?

Je vous tiendrai informé de ce que j'aurai réussi à faire à l'occasion de cette dépose moteur
merci en tout cas
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