travaux à l'occasion de la dépose moteur

Bonjour,

suite au passage du nouveau contrôl technique je dois faire faire des travaux de carrosserie à l’arrière du combi (juppe, longerons, support batterie). A cette occasion je vais déposer le moteur.
Je voudrais en profiter pour faire quelques travaux et entretien du fait de l’accessibilité au moteur et au compartiment moteur. qu’ est-ce que vous en profiteriez pour faire ?

sur le moteur lui-même (moteur 1915 cc):

Q1 - entretien des carburateurs ?
Q2 - rénovation des tôles moteur ?

  • Je vais remettre le filtre à essence au bon endroit
  • Je vais voir si je peux réparer les boîtes de chauffage
  • autres choses ?

puis sur le combi :

  • je vais changer les durites d’essence de mise à l’air du réservoir , ça c’est prévu (viewtopic.php?f=64&t=26819) )
    Q3 - au niveau du réservoir: le sortir ? nettoyer ? réparer si besoin ?
    Q4 - l’isolation moteur, dans quels cas la changer ?
  • Je vais refaire la peinture du compartiment moteur
  • autres choses ?

Autrement j’ai un deuxième plan mais j’hésite faute de moyens, ça serait de changer de moteur, de repasser en cylindrée d’origine (1600)

Je ne m’y connais pas très bien mais j’ai bien compris que le moteur actuel n’est pas vraiment adapté au combi.

Q5 - déjà que feriez-vous à ma place ? vous changeriez ?
Q6- comment feriez-vous pour revendre un moteur occasion ?
Q7- comment feriez-vous pour trouver un autre moteur ?
Q8- acheter du neuf ou du reconditionné ?
Q9 - une idée de budget ?
Q10 - faut-il mieux passer par un professionnel ?

Questions subsidiaires :
Q11 - au cas ou quelqu’un aurait un plateau à louer ou à prêter dans le 85 (Vendée) je suis preneur, ou si avez une adresse à m’indiquer ?
Q12 - au cas ou vous habiteriez non loin de chez moi (les sables d’Olonne) et que vous avez envie de m’aider au démontage je vous accueille avec plaisir. Je dois faire ça début septembre. Ca me paraît jouable au vu de ce que j’ai lu sur le forum mais je ne l’ai jamais fait …
Q13 - vu que je vais faire changer la juppe je pensais la couper pour descendre le moteur, qu’en pensez-vous ?

Je sais que c’est un peu long, ça fait beaucoup de questions c’est pour ça que je m’y prends à l’avance, mais si vous connaissez quelques réponses n’hésitez pas merci d’avance

Bon alors je me réponds à moi-même. Après quelques recherches voilà ce que je vais « essayer » de faire :

  • entretien des carburateurs
  • rénovation des tôles moteurs
  • rénovation du réservoir
  • changement des boîtes de chauffage ?
  • changement des durites d’essence
  • changement des joints spi ?

Ce serait déjà pas mal.

J’ai quand même une question. Si je découpe la jupe arrière (que je dois changer car perforée de toute part), je n’ai vraiment plus besoin de soulever le combi pour sortir le moteur ?

NB : Q5-Q10 pour un nouveau moteur je verrai plus tard …

Q11 : pour le transport je pense finalement l’emmener avec une barre de traction derrière la voiture, quelqu’un a déjà fait ça avec un combi ? j’ai 4 kms à faire
n’hésitez pas si vous avez des avis, je suis preneur de tous conseils
bonne journée

Je peux déjà te répondre sur 2 questions…
La jupe j’ai découpé la mienne pour en faire une démontable et oui du coup bien plus pratique pour sortir le moteur, effectivement plus besoin de lever :grin: :grin:

Le transport… déjà fait un bon 5-6km remorqué par une voiture suite à une panne et aucun soucis… prendre les mêmes précautions que si tu remorquais une voiture simple et banale :wink:

pour tyes points d’interrogation:
changement des boites de chauffage, oui, si elles sont percées, mais en dehors de ça, le 1915 (qui est réputé peu fiable pour un bus, chemises trop fines), les boites de chauffage d’origine sont trop restrictives, ça vaudrait le coup de les changer pour des boites 38mm, le chauffage sera bien moins bon (sauf si tu prends des inox, mais €€€) mais ça évitera de chauffer au niveau des culasses.
Maintenant que ton bloc est usiné pour du 94mm, tu peux aussi remplacer (lors de la réfection) ton kit et tes culasses par du 92 épais (1835cc), parce que repasser d’un 1915 à un 1600, c’est la punition :laughing:
Une fois que la jupe est démontée, il suffit d’un cric rouleur, d’un pote et d’un peu de concentration pour sortir le moteur
Oui, pour faire 4 kms, tu roules lentement, tu mets les warnings et tu vises des heures tranquilles niveau circulation.

  • les boîtes de chauffages sont probablement percées, on risque l’intoxication à chaque fois que je mets le chauffage… (j’aurai la confirmation en soufflant dedans quand je les aurai démontées). Donc j’ai prévu de les changer et du coup merci pour l’info par rapport au diamètre et la cylindrée. Ca permettre au moteur de moins « souffrir ». Dommage que les inox soit si chères car j’ai vraiment envie que ça chauffe, elles sont vraiment nulles les autres ? (celles à 140 euros)
  • cool de pas avoir a surélever le combi, on verra ça à la repose
  • rassurant aussi de savoir que l’on peut tracter la bête
    merci
    l’idée de changer le moteur c’est parce que:
  • je veux pas payer toute ma vie si j’ai un accident (moteur non homologué route en cas d’expertise), ça fait flipper non ?
  • je veux diminuer la consommation (entre 15 et 20 litres actuellement) pour arriver dans les 11-12 si possible
  • je l’ai passé en collection et il a fallu que je m’engage à le remettre en configuration d’origine, sinon ça passait pas

NB : j’ai aussi remis un échappement normal, ça aussi ça doit pas être top pour ce type de moteur ? mais ça faisait trop de bruit

Si ça pue les gaz d’échappement quand tu roules, ne cherche pas, les boîtes sont percées.
Les boites gros diamètre de repro, ça fera juste du dégivrage, il n’y a pas d’échangeur dedans, mais ça permet d’évacuer plus vite les gaz des cylindres avant (surtout le 3); il n’y a que les CSP (380€ la boîte) en inox qui ont un vrai échangeur à l’intérieur, donc si ton budget est court, vire les boites de chauffage et remplace les par des j-tubes ou des boites repris, mais attends toi à ne pas avoir de chaleur dans ton bus.
15 à 20 l c’est pas une question de cylindrée, un 2276 peut consommer moins qu’un 1600, il faut revoir tes réglages, tu as quoi comme carbus?
Le pot d’origine est déjà trop restrictif sur un moteur d’origine, alors sur un 1915… tu prends des risques de surchauffe des culasses.

  • Ah oui, juste bon à dégivrer…du coup ça ne m’intéresse pas. On a vraiment envie que ça chauffe (surtout ma copine). Sur les longues distances c’est quand même plus confortable. Surtout qu’on n’a plus 20 ans. Du coup j’investirais peut être …Mais mince c’est un cout quand même. Mais bon j’ai déjà restauré et ré isolé tout le conduit central alors ça vaut peut être le coup.
    Sans échangeur sur les repros on comprend mieux pourquoi le gain thermique est faible. Autant mettre des j tubes en effet.
    Nb: sinon l’odeur n’est pas franchement une odeur d’échappement car c’est « tenable » mais elle n’est pas agréable du tout à la longue et surtout la désagréable impression de s’intoxiquer. (ce qui n’est pas le but du we en combi :smiley: )
  • pour les carbus j’essaie de mettre une photo ce soir, cardon, ou kadron (orthographe ?) peut-être ?
  • pour les réglages moteur je fais faire par un garage mais peut-être ne connaissent-ils pas toutes les spécialités du moteur, que faut-il bien régler en fait ?
  • pour le pot c’était un 4 en 1, bruit de « harley », incompatible avec les voisins :slightly_frowning_face: . Il y a peut être un pot plus adapté, intermédiaire ? peu bruyant ?

kadron, très bien pour un combi, il faudrait que tu regardes les différents gicleurs, cherche les posts de Loic sur les kadrons, il donne plein de réponses hyper claires.
Il vaut mieux que tu trouves un spécialiste, tu en as comme Bugs Are Us vers Bordeaux

Je confirme parce que même les mexico « type origine » sur un combi, elles arrivent péniblement à dégivrer. Pour l’avoir vécu sur 600km… et presque un divorce à l’arrivée !

  • voila une photo d’un des carburateurs, modèle kadron ? possible à dire avec un visuel ?

Ok j’irai voir les posts sur les gicleurs puis je mettrai mon nez dans les carbus lorsque le moteur sera déposé.

Pour ce qui est de l’avis d’un spécialiste, ça serait bien oui, mais bon ils sont pas toujours causants et j’ai l’impression de poser des questions à 100 balles qui les agacent ; forcément quand on y connait pas grand chose, mais bon comme je dis c’est une impression

  • pour les boites de chauffage c’est un peu abusé de vendre des boites repro inefficaces non ?

Je vous tiendrai informé de ce que j’aurai réussi à faire à l’occasion de cette dépose moteur
merci en tout cas

La plupart des combis (et cox, c’est le même moteur) ne roulent qu’à la belle saison. Ca permet de garder les coûts bas (ou de se faire plus de profit).

Déjà d’origine, chauffer un bus complet avec le T1 c’est pas facile facile. le top pour avoir un vrai chauffage c’est encore d’ajouter un eberspacher.

pas tout a fait d’accord avec toi Hervé
mon deluxe avec ses boites de chauffage d’origine (moteur t1) chauffe très bien :wink: (bon, avec une petite odeur d’huile brulée comme sur toute vw qui se respecte :laughing: )
par contre, les boites de chauffe du T4 du westy sont moins efficaces je trouve (donc j’ai monté un eberspasher :grin: )

si tu savais le nombre de trucs inefficaces qui se vendent pour les combis :grin:

pour nous, en terme de chaleur, ça marche très bien avec les boites d’origine (même percées), dommage qu’on s’intoxique. J’espère avoir le même résultat avec des nouvelles boîtes.
J’ai vu un modèle chez MT, à 239 euros pièce, en inox, réf VC 20451 , savez vous si elles on un échangeur ?
Peux tu me donner s’il te plait l’endroit ou je peux trouver celle dont tu me parles à 380 euros pièce ?

oui, celles que tu as trouvées sont les bonnes: CSP inox, moins cher que je pensais.

Comme pour Djoul,
T1 avec boite d’origine, le chauffage fonctionne très bien même par grand froid (bon OK on a peut être pas tous la même référence pour « grand froid ») :wink:

Un joint de cache culbu légèrement fuitard permet de maintenir la boite de chauffage un peu grasse, de la protéger contre la rouille et d’avoir cette petite odeur d’huile brulée typique de toute vw qui se respecte :smiley:

concernant le réservoir:

  • avant de me lancer dans la restauration j’ai vu sur les forums que parfois il peut y avoir des petits trous à reboucher à l’étain. De quels trous s’agit-il ? Est-ce que ça se voit sous le combi s’il ya des trous (fuites ?) ? ou alors on ne s’en rend compte qu’à la dépose ?
    Et autre question :
  • le kit « restom » souvent cité sur les forums est-il de qualité supérieur à des produits identiques pris séparément ?
  • existe -t-il à votre connaissance des kits équivalents moins chers ?

:smiley:

salut,

Pour les boites de chauffage qui retiennent trop d’air, donc ne chauffent pas assez, j’ai la solution : un bon rideau isolant ou une couverture en laine entre la cabine et derrière :exclamation:
Tout l’air chaud se barre derrière… :imp:
J’ai des boites neuves qui sentent bon :smiley: et ce rideau suffit largement à chauffer la cabine même sans isolation de portes…( au dessus de 2 degrés)
J’ai un Westafalia :roll_eyes:
fred

oui je crois c’est une bonne idée le rideau épais en laine.
Le nôtre est en coton mais épais, il à été suffisant pour des températures fraiches de printemps (genre 7-8° dehors). Après je n’ai pas testé par - 5° …
L’envie c’est de garder une température agréable - au moins en cabine - pour conduire confortablement sur des longues distances au printemps et en automne (on part à ces périodes). Pour ce qui est de l’arrière du bus ça importe moins, il n’y a personne.

  • Quelles boîtes as-tu choisies ? Les CSP dont on parle plus haut ?

  • personne n’a de conseils sur la réno. du réservoir (post plus haut) ?