T2b 1600AD broute puis cale

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T2b 1600AD broute puis cale

Messagede aurelei » 21 Aoû 2019, 11:24

Bonjour,

nous avons un combi T2b de 1973, moteur changé en 2002 (allumeur Bosch 009, carbu 34 PICT).
Il roule très bien depuis 5 ans (peu, mais bien).
Fin juillet nous avons eu une panne : d'abord trou à l'accélération, puis au bout de 5 km plus du tout d'accélération.
Remorquage (par une Renault Capture 1.4l essence!) et vacances.
Je reprends le problèmes depuis 1 semaine. J'ai nettoyé le filtre à air, puis je me suis penché sur l'allumage.
Les vis platinées étaient à 0,1 mm. Je pense avoir trouvé le problème !
Je règle l'espacement, puis l'avance statique, ça démarre, je pars faire un tour.
Impeccable, sur 1 km, puis à nouveau en panne...
Pensez-vous que le problème vienne de la carburation ? Pompe a essence ?
La bobine?

Merci de votre aide !
Aurelei
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede buggyderby » 21 Aoû 2019, 13:19

aurelei a écrit:Pensez-vous que le problème vienne de la carburation ? Pompe a essence ?


Merci de votre aide !
Aurelei


Oui bien possible, ça ressemble aussi a une saleté dans le réservoir si tu attend un peu et qu'ensuite il redémarre. :geek:
La saleté qui bouche au fond du réservoir s'en va du coup l'essence coule, puis quand la pompe aspire la saleté rebouche du coup plus d'essence et ainsi de suite.... j'en connais plein qui on eu ce problème :roll: moi le premier.
VW-camperement vôtre.

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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede seniorcanardo » 21 Aoû 2019, 13:34

Change le filtre à essence et vérifie que tes gicleurs ne sont pas sales (dépôts, poussière)
Ça mange pas de pain, c’est vite fait et tu écartes des problèmes classiques ;)
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede aurelei » 21 Aoû 2019, 14:17

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Donc on écarte la bobine pour le moment, et on va vers la carburation!

Je suis novice sur le T2 (j'ai un niveau mobylette, autant dire pas bien haut) :

- où est situé le filtre à essence? C'est dans la pompe?
- est-il possible de nettoyer le gicleur sans démonter tout le carbu ?

merci de vos retour!
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede westfamilia » 22 Aoû 2019, 21:58

Salut,
Tu peux jeter aussi un coup d'oeil au condensateur.
En fin de vie et à chaud, ça peut donner ces symptômes.
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede aurelei » 23 Aoû 2019, 09:57

merci Westfamilia, je regarde le condo. Quelle est la capacité attendue?
Merci!
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede fantasio32 » 23 Aoû 2019, 10:15

bonjour,

je ne connais pas la valeur mais quand tu prendras la mesure il sera froid celle-ci sera surement bonne.
j'ai eu un probleme avec un condo, a chaud ça ratatouillais jusqu'a couper l'allumage. je pensai qu'un condo c'etait bon ou pas mais pas ça marche un peu, ça marche, ça marche plus. j’étais parti sur l'alimentation, pompe a essence , filtre etc....finalement juste un condo qui m'a laissé en panne sur la route.

change le, c'est pas ce que ça coûte. et tu seras vite fixé.

bonne journée
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede aurelei » 23 Aoû 2019, 10:30

Salut Fantasio32,

Oui, je pense que c’est mieux de changer, mais le magasin est fermé pour raison (excellente) de vacances estivales, donc je me demandais si je n'allais pas prendre a valeur au multimètre !
Mais je vais regarder aujourd'hui le filtre à essence (dans la pompe si j'ai bien compris) et le gicleur principal (démontable sans démonter tout le carbu ?), c'est déjà un beau programme.

Merci!
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede pierrox » 23 Aoû 2019, 10:55

aurelei a écrit:Mais je vais regarder aujourd'hui le filtre à essence (dans la pompe si j'ai bien compris) et le gicleur principal (démontable sans démonter tout le carbu ?), c'est déjà un beau programme.


Il est dans la pompe uniquement sur les anciens modèles. C'est facile à repérer, la pompe a alors des vis tout le tour pour l'ouvrir. Il y a normalement un filtre en sortie du réservoir, au dessus de la boite de vitesse (faut donc ramper sous le combi pour le voir, et prendre une douche d'essence lors de son changement).
Le principal est dans la cuve, oui il est accessible mais pas super accessible sans enlever le carbu. D'autant qu'en ouvrant la cuve, tu vas avoir l'équivalent d'un bon verre d'essence qui va couler du carbu... commence par le gicleur de ralenti, il est sur le côté droit (vu de l'arrière) et on peut l'attraper avec une clé à cliquet et sa rallonge. Très important de débrancher la batterie car le fil de l'alternateur passe juste à côté, et il n'est pas protégé par aucun fusible !
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Re: T2b 1600AD broute puis cale

Messagede aurelei » 23 Aoû 2019, 14:58

Merci pierrox ,

ce post m'a bien aidé. Je n'arrivais pas à comprendre comment nettoyer le filtre de ma pompe à essence, mais la raison est simple : c'est un modèle récent sans filtre !
J'ai essayé de ramper sous le combi pour trouver le filtre à essence, mais je n'ai pas trouvé ... Quelqu'un a une photo ?

J'ai bien démonté l'écrou donnant accès au gicleur principal (sans démonter le carbu), observé que a cuve se vidait, mais je n'ai pas trouvé comment démonter le gicleur ... Je dévisse a tournevis plat et il sort tout seul comme un grand?
Et concernant l'alternateur, je n'ai pas bien compris le risque (mais lundi je débrancherai la batterie)

Du coup j'ai vérifié ma bobine, et j'ai une un espoir en mesurant une résistance infinie sur le secondaire, mais de courte durée car j'ai re-testé avec un autre multimètre, et j'ai bien trouvé 3 ohm au primaire et 8kohms au secondaire ... Donc CA me parait bon côté bobine.
Je vais changer le condensateur lundi, et reprendre le dépannage.

Merci à tous,
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