T2b 1600AD broute puis cale

Bonjour,

nous avons un combi T2b de 1973, moteur changé en 2002 (allumeur Bosch 009, carbu 34 PICT).
Il roule très bien depuis 5 ans (peu, mais bien).
Fin juillet nous avons eu une panne : d’abord trou à l’accélération, puis au bout de 5 km plus du tout d’accélération.
Remorquage (par une Renault Capture 1.4l essence!) et vacances.
Je reprends le problèmes depuis 1 semaine. J’ai nettoyé le filtre à air, puis je me suis penché sur l’allumage.
Les vis platinées étaient à 0,1 mm. Je pense avoir trouvé le problème !
Je règle l’espacement, puis l’avance statique, ça démarre, je pars faire un tour.
Impeccable, sur 1 km, puis à nouveau en panne…
Pensez-vous que le problème vienne de la carburation ? Pompe a essence ?
La bobine?

Merci de votre aide !
Aurelei

Oui bien possible, ça ressemble aussi a une saleté dans le réservoir si tu attend un peu et qu’ensuite il redémarre. :nerd:
La saleté qui bouche au fond du réservoir s’en va du coup l’essence coule, puis quand la pompe aspire la saleté rebouche du coup plus d’essence et ainsi de suite… j’en connais plein qui on eu ce problème :roll_eyes: moi le premier.

Change le filtre à essence et vérifie que tes gicleurs ne sont pas sales (dépôts, poussière)
Ça mange pas de pain, c’est vite fait et tu écartes des problèmes classiques :wink:

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Donc on écarte la bobine pour le moment, et on va vers la carburation!

Je suis novice sur le T2 (j’ai un niveau mobylette, autant dire pas bien haut) :

  • où est situé le filtre à essence? C’est dans la pompe?

  • est-il possible de nettoyer le gicleur sans démonter tout le carbu ?

merci de vos retour!
Aurelei

Salut,
Tu peux jeter aussi un coup d’oeil au condensateur.
En fin de vie et à chaud, ça peut donner ces symptômes.

merci Westfamilia, je regarde le condo. Quelle est la capacité attendue?
Merci!

bonjour,

je ne connais pas la valeur mais quand tu prendras la mesure il sera froid celle-ci sera surement bonne.
j’ai eu un probleme avec un condo, a chaud ça ratatouillais jusqu’a couper l’allumage. je pensai qu’un condo c’etait bon ou pas mais pas ça marche un peu, ça marche, ça marche plus. j’étais parti sur l’alimentation, pompe a essence , filtre etc…finalement juste un condo qui m’a laissé en panne sur la route.

change le, c’est pas ce que ça coûte. et tu seras vite fixé.

bonne journée

Salut Fantasio32,

Oui, je pense que c’est mieux de changer, mais le magasin est fermé pour raison (excellente) de vacances estivales, donc je me demandais si je n’allais pas prendre a valeur au multimètre !
Mais je vais regarder aujourd’hui le filtre à essence (dans la pompe si j’ai bien compris) et le gicleur principal (démontable sans démonter tout le carbu ?), c’est déjà un beau programme.

Merci!
Aurelei

Il est dans la pompe uniquement sur les anciens modèles. C’est facile à repérer, la pompe a alors des vis tout le tour pour l’ouvrir. Il y a normalement un filtre en sortie du réservoir, au dessus de la boite de vitesse (faut donc ramper sous le combi pour le voir, et prendre une douche d’essence lors de son changement).
Le principal est dans la cuve, oui il est accessible mais pas super accessible sans enlever le carbu. D’autant qu’en ouvrant la cuve, tu vas avoir l’équivalent d’un bon verre d’essence qui va couler du carbu… commence par le gicleur de ralenti, il est sur le côté droit (vu de l’arrière) et on peut l’attraper avec une clé à cliquet et sa rallonge. Très important de débrancher la batterie car le fil de l’alternateur passe juste à côté, et il n’est pas protégé par aucun fusible !

Merci pierrox ,

ce post m’a bien aidé. Je n’arrivais pas à comprendre comment nettoyer le filtre de ma pompe à essence, mais la raison est simple : c’est un modèle récent sans filtre !
J’ai essayé de ramper sous le combi pour trouver le filtre à essence, mais je n’ai pas trouvé … Quelqu’un a une photo ?

J’ai bien démonté l’écrou donnant accès au gicleur principal (sans démonter le carbu), observé que a cuve se vidait, mais je n’ai pas trouvé comment démonter le gicleur … Je dévisse a tournevis plat et il sort tout seul comme un grand?
Et concernant l’alternateur, je n’ai pas bien compris le risque (mais lundi je débrancherai la batterie)

Du coup j’ai vérifié ma bobine, et j’ai une un espoir en mesurant une résistance infinie sur le secondaire, mais de courte durée car j’ai re-testé avec un autre multimètre, et j’ai bien trouvé 3 ohm au primaire et 8kohms au secondaire … Donc CA me parait bon côté bobine.
Je vais changer le condensateur lundi, et reprendre le dépannage.

Merci à tous,
Aurelei

bonjour à tous,

hier j’ai terminé le nettoyage du carbu, j’ai tout remonté, tout rebranché.
Puis j’ai essayé de démarrer. Le moteur est parti 2 secondes, puis a calé.
Je me suis dis qu’il fallait ramplir la cuve du carbu en actionnant la pompe à essence via le démarreur. J’ai essayé un peu, puis décidé d’arrêter et de réfléchir.

J’ai repris aujourd’hui, toujours rien. J’ai vérifié l’allumage, étincelle sur une bougie, je me suis dit que ça allait.
J’ai actionné plusieurs fois 1 minute le démarreur (en faisant des poses, ça ne me plait pas de trop le solliciter).
Rien.

Ma question est : combien de temps faut-il pour remplir le circuit d’essence ? Tuyaux et carbu ?
Il-y-a t’il un autre moyen ?

Merci beaucoup!
Aurélien

Salut,

pour remplir ta cuve de carbu, tu peux te servir d’une seringue et remplir par le tube d’évent, pour ce faire tu démonte le filtre à air et remplis par le tube incliné qui ressort au milieu du corps au dessus de la pipette de pompe de reprise, cela t’évitera de vider la batterie . :wink:

Une fois la cuve pleine, tu actionnes plusieurs fois la commande des gaz pour amorcer la pompe de reprise et vroum. :smiley:

Sinon option plus sauvage un petit bouchon d’essence direct dans le carbu … :roll_eyes:

merci westyfleur et buggyderby,

je me souviens d’avoir imbibé des chiffons d’essence sur mon scooter, mais j’osais pas trop sur un « vrai » moteur.
J’essaie demain et vous tiens au courant!

suite - mais pas fin … - des aventures.
J’ai injecté de l’essence dans le carbu comme indiqué, avec une petite seringue … Au bout de 6 fois je n’ai pas tenu, je suis allé tester, et ça a démarré, puis au bout d’une minute calé.
J’ai recommencé, ça a tenu 2/3 minutes, puis rebelote.

j’ai des questions :

  • faut-il remplir la cuve du carburateur jusqu’à saturation du conduit (quand ça dégueule) pour que le moteur reprenne un fonctionnement normal ?

  • le fait de ne pas avoir de filtre à air pose-t-il un problème de richesse qui fait caler à un moment?

merci!

Tu peux aussi avoir une étincelle avec un allumage qui merdouille… :roll_eyes:

:smiley: Salut,

Ton bibi a peu roulé pendant 5 ans ! Et avant, a t il roulé ?
Tu as surement un problème avant la pompe à essence : fond de réservoir d’essence pourri voire colmaté par l’essence qui s’est figée ou un filtre entre le réservoir et la pompe.
Enfin j’espère que ce n’est que ça , j’en ai usé des filtres à essence avant de résorber le problème… :imp:
fred

Visiblement, le moteur brûle l’essence que tu mis dans le carbu, mais rien ne vient du réservoir.
Démontes la durite au niveau du carbu et fais tourner ton moteur avec de l’essence dans le carbu, normalement l’essence doit arrivée rapidement, si ce n’est pas le cas, démontes la durite d’entrée de la pompe à essence, s’il y a de l’essence, c’est la pompe qui est HS, si elle est sèche, remonte jusqu’au réservoir, c’est là que c’est bouché.
Par contre, si l’essence arrive bien au carbu, c’est lui qui est en cause,(pointeau de cuve bloqué ou arrivé d’essence bouché).
Bonne recherche. :wink:

Et pour répondre à l’une de tes questions: non ne surtout pas remplir jusque débordement. Le niveau max de la cuve, controlé par le flotteur à l’entrée du carbu, est environ 2cm sous le haut de la cuve. En général, on met quelques seringues histoire que le démarrage amorce la pompe à essence rapidement. Mais comme disent mes camarades, visiblement ça amorce pas.

Merci à tous.

je vais regarder le circuit d’essence :

  • état du filtre à essence (la dernière fois je ne l’ai pas trouvé!)

  • fonctionnement de la pompe a essence (si je fais un tour de poulie, je dois voir quelle quantité d’essence sortir ? )

Autre soucis, la dernière fois j’ai voulu démonter le carbu. D’abord l’écrou à l’arrière est très peu accessible. Ensuite, le carbu était collé au joint, et je n’ai pas voulu forcer trop, comment le décoller ?

merci!