problème rondelles rampe de culbuteurs

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problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede saxogrn » 31 Aoû 2019, 11:20

je commence la révision, comme je m'en doutais et comme à chaque fois que j'ouvre les caches culbuteurs, je trouve des rondelles cassées. de quoi cela peut il venir? 1 de chaque cote et coté gauche, même la goupille, surement à force de battre est cassée
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qui a déjà vu ça? comment résoudre le problème qui me cause ça? les rondelles étaient neuves.
il doit y avoir une erreur d'assemblage qui entraîne ça.
avez vous une idée?
merci je voudrai continuer à profiter de Ménorca tant que le temps est beau
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede saxogrn » 31 Aoû 2019, 11:30

je constate sur ce site qu'il y a plusieurs epaisseurs? qui peut m'expliquer comment mesurer?
merci
http://www.slideperformance.com/rondell ... rmann.html
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede seniorcanardo » 31 Aoû 2019, 12:07

Il faut laisser 0,10 à 0,15 en calage latéral (je parle pas du jeu entre la soupape et le culbuteur), et faire en sorte que le culbuteur soit légèrement décentré par rapport à la soupape (ni au milieu, ni à cheval) de façon à faire pivoter la soupape pour pas qu'elle soit marquée au même endroit.
tu risques d'être obligé de commander plusieurs épaisseurs.
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede saxogrn » 31 Aoû 2019, 15:34

le jeu tu le laisses au niveau de chaque culbuteur ou au niveau de la rampe? je vis regarder le positionnement de mes culbuteurs sur les soupapes
merci n’hésites pas à me donner des précisions
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede seniorcanardo » 31 Aoû 2019, 18:51

non non 0,15 par rampe en tout.
C'est un peu bourrin, mais avant de prendre ta mesures, tu graisses bien et tu files quelques coups de massette en latéral directement sur les culbuteurs (c'est hyper résistant, tkt).
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede saxogrn » 01 Sep 2019, 09:13

ok, merci, je vais remonter une rondelle que j'avais en plus et je vais regarder le jeu que j'ai. pour la droite ce sera simple pour la gauche je démonterai celle de droite pour récupérer cales d’épaisseurs, rondelles et goupilles. je te demanderai surement quelques informations en fonction des questions qui se poseront à moi.
merci
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede seniorcanardo » 01 Sep 2019, 11:15

Ah oui et petite manip qui peut t'éviter des surprises: chaque rondelle doit être préalablement polie sur une toile émeri+wd40, même dans les marques sérieuses, il n'y a pas d'ébavurage, et il peut y avoir des déchets sur le bord extérieur.
Ça fait partie des 1001 différences entre le simple montage de pièces pour aboutir à un moteur et une vraie préparation (pas forcément pour gagner des cv, mais au moins pour la fiabilité)
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede saxogrn » 01 Sep 2019, 11:18

bon après remontage d'une rondelle, je n'ai aucun jeu nulle part... ça ne doit pas être bon...
j'ai remarqué avoir plusieurs rondelles "ressort" de différentes "épaisseurs", mais même en ne mettant les plus fines pas de jeu.
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alors j'ai essayé en enlevant une rondelle "cale" entre la rondelle ressort et et le marteau du culbuteur
Image
et là j'arrive à rentrer une cale mais cela rentre en jouant sur le jeu des rondelles ressort
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peut on enlever une de ces rondelles cales sur chaque binome de cylindre? (j'en ai enlevé une seule sur les 4 des 2 mrteaux de gauches et 1 sur les 2 marteaux de droite)
que faire???
merci
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede seniorcanardo » 01 Sep 2019, 13:24

désolé, je saurais pas te dire, j'ai jamais monté de rondelles ressort... attends que quelqu'un de plus calé que moi en distribution d'origine passe par là.
Au feeling, j'ai envie de te dire que si tu as 0,10/0,15 de jeu avec la rondelle ressort compressée, c'est bon.
par contre sur ta dernière photo, on dirait que ta rondelle ressort en a encore sous le coude:
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Re: problème rondelles rampe de culbuteurs

Messagede saxogrn » 01 Sep 2019, 17:05

seniorcanardo a écrit:Ah oui et petite manip qui peut t'éviter des surprises: chaque rondelle doit être préalablement polie sur une toile émeri+wd40, même dans les marques sérieuses, il n'y a pas d'ébavurage, et il peut y avoir des déchets sur le bord extérieur.
Ça fait partie des 1001 différences entre le simple montage de pièces pour aboutir à un moteur et une vraie préparation (pas forcément pour gagner des cv, mais au moins pour la fiabilité)

quand j'ai ecrit je n'ai pas vu ton message, c'est bon a savoir quand j'en serai au remontage
0.1/0.15 rondelle compressée, ce n'est pas possible, tu ne passes pas la cale dés qu'elle est un peu serrée, alors compressé, je n'y pense même pas.
je n'arrive pas à trouver de tuto ou d'info précise sur google.
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