problème rondelles rampe de culbuteurs

je commence la révision, comme je m’en doutais et comme à chaque fois que j’ouvre les caches culbuteurs, je trouve des rondelles cassées. de quoi cela peut il venir? 1 de chaque cote et coté gauche, même la goupille, surement à force de battre est cassée

qui a déjà vu ça? comment résoudre le problème qui me cause ça? les rondelles étaient neuves.
il doit y avoir une erreur d’assemblage qui entraîne ça.
avez vous une idée?
merci je voudrai continuer à profiter de Ménorca tant que le temps est beau

je constate sur ce site qu’il y a plusieurs epaisseurs? qui peut m’expliquer comment mesurer?
merci
slideperformance.com/rondell … rmann.html

Il faut laisser 0,10 à 0,15 en calage latéral (je parle pas du jeu entre la soupape et le culbuteur), et faire en sorte que le culbuteur soit légèrement décentré par rapport à la soupape (ni au milieu, ni à cheval) de façon à faire pivoter la soupape pour pas qu’elle soit marquée au même endroit.
tu risques d’être obligé de commander plusieurs épaisseurs.

le jeu tu le laisses au niveau de chaque culbuteur ou au niveau de la rampe? je vis regarder le positionnement de mes culbuteurs sur les soupapes
merci n’hésites pas à me donner des précisions

non non 0,15 par rampe en tout.
C’est un peu bourrin, mais avant de prendre ta mesures, tu graisses bien et tu files quelques coups de massette en latéral directement sur les culbuteurs (c’est hyper résistant, tkt).

ok, merci, je vais remonter une rondelle que j’avais en plus et je vais regarder le jeu que j’ai. pour la droite ce sera simple pour la gauche je démonterai celle de droite pour récupérer cales d’épaisseurs, rondelles et goupilles. je te demanderai surement quelques informations en fonction des questions qui se poseront à moi.
merci

Ah oui et petite manip qui peut t’éviter des surprises: chaque rondelle doit être préalablement polie sur une toile émeri+wd40, même dans les marques sérieuses, il n’y a pas d’ébavurage, et il peut y avoir des déchets sur le bord extérieur.
Ça fait partie des 1001 différences entre le simple montage de pièces pour aboutir à un moteur et une vraie préparation (pas forcément pour gagner des cv, mais au moins pour la fiabilité)

bon après remontage d’une rondelle, je n’ai aucun jeu nulle part… ça ne doit pas être bon…
j’ai remarqué avoir plusieurs rondelles « ressort » de différentes « épaisseurs », mais même en ne mettant les plus fines pas de jeu.

alors j’ai essayé en enlevant une rondelle « cale » entre la rondelle ressort et et le marteau du culbuteur

et là j’arrive à rentrer une cale mais cela rentre en jouant sur le jeu des rondelles ressort

peut on enlever une de ces rondelles cales sur chaque binome de cylindre? (j’en ai enlevé une seule sur les 4 des 2 mrteaux de gauches et 1 sur les 2 marteaux de droite)
que faire???
merci

désolé, je saurais pas te dire, j’ai jamais monté de rondelles ressort… attends que quelqu’un de plus calé que moi en distribution d’origine passe par là.
Au feeling, j’ai envie de te dire que si tu as 0,10/0,15 de jeu avec la rondelle ressort compressée, c’est bon.
par contre sur ta dernière photo, on dirait que ta rondelle ressort en a encore sous le coude:

quand j’ai ecrit je n’ai pas vu ton message, c’est bon a savoir quand j’en serai au remontage
0.1/0.15 rondelle compressée, ce n’est pas possible, tu ne passes pas la cale dés qu’elle est un peu serrée, alors compressé, je n’y pense même pas.
je n’arrive pas à trouver de tuto ou d’info précise sur google.

en fait comment et ou mesure t’on ce jeu? si c’est au niveau des rondelles ressort alors il faut qu’elles soient très compressées, moi j’ai pris entre culbuteur et rondelle plane.

Salut,

Je n’avais pas vu ce post et je t’ai laissé un message sur ton post « Menorca » , sur ce qui me semble le mieux à faire.

C’est curieux, ton problème de jeu… il n’y aurait pas eu un mélange de pièces suite à un démontage complet des rampes ?
Mesure la largeur de chaque marteau et surtout la largeur des cales de fixation et tu devrais retrouver un jeu de fonctionnement correct en remettant tout dans le bon ordre.

Le contrôle du jeu ne peut se faire que rampe montée sur la culasse.
Attention au bon positionnement des marteaux sur les queues de soupapes.

Sur les rampes à vis, on laisse 0.10 mm de jeu en latérale à chaque marteau.

je t’ai aussi repondu dans mon topic, ton dessin est trés explicite, j’ai trouvé l’info sur d’autres sites, ce que je ne comprends pas c’est comment on mesure le jeu, j’ai vu entre le marteau et la rondelle mais je ne passe pas de cale de mesure sans compresser les ressorts. je vais réessayer en place.

Bonjour,
J’ai retourver une rondelle déchirée et ouverte dans mon huile de vidange, mais je n’arrive pas a définir si c’est un rondelle de rampe de culbu ou la rondelle en bout de doigt d’allumeur.
Est-ce le genre de rondelles cassées que l’on peut retrouver dans l’huile de vidange ? Est-ce possible qu’elle puisse descendre par un tube de tige culbuteur ?

Merci de votre aide

Elle fait quelle taille ?
J’ai eu le cas pour la rondelle sous l’allumeur. Mais elle est en composite, pas en acier.
Ca parait pas évident pour une rondelle de descendre par les tubes enveloppes, il n’y a quand même pas beaucoup de place.

Hello, hormis l’épaisseur qui fait environ 0,5mm je ne pourrais te donner sa dimension en terme de diamètre car elle est complément ouverte.
C’est une rondelle en métal.

As tu une méthode pour définir la provenance de cette rondelle ?

Merci