Choix d'un échappement

Bonjour à tous,
ma petite question du petit déjeuner du dimanche matin :

Je dois changer mon échappement d’après le CT d’il y a deux ans et là en effet ça pétarade sec :grin:

J’avais fait mettre un échappement origine il y a 5 ans. Mais je me demande si c’est une bonne idée ou un gâchis d’argent de mettre un échappement INOX.

Sachant que le moteur est un 1600 Mex sans fioritures et que je ne cherche aucun gain de performance. Plus de durabilité et pourquoi pas esthétique !

Bon dimanche !

Ca dépend de ton budget. Si c’est pour mettre un truc à pas cher, tu vas te retrouver avec l’entrée de gamme et tu le regretteras bien - entre la qualité et le bruit.

Par contre c’est pas inintéressant d’avoir un truc qui respire mieux, même sur un moteur origine. Car l’échappement d’origine a tendance à bien brider le moteur. Sur mon combi, j’ai mis un échappement de coccinelle pendant quelques temps - moteur Mexico aussi. Le moteur était 10° plus chaud en moyenne que avec le 4-1 que j’avais avant.

Mais comme je dis en commençant, ça dépend de ton budget.

Je suis partisan de l’adage le prix s’oublie la qualité reste … Si ça me coûte 500 balles mais que je n’ai pas besoin de le changer tous les 5 ans je suis OK !

Effectivement, deux ans c’est pas bien long…
Tu as peut-être simplement une prise d’air ?
Sinon, j’ai monté celui-ci, en inox : vwspeedshop.com/product.php?pro … 372&page=1
Disponible également chez SK mais plus cher.
J’en suis très satisfait :wink:
Quelques retours aussi sur F4E.

Oui je pensais à lui, mais il n’est plus dispo. Mecatech l’a eu un temps, mais j’ai pas retrouvé.
Il a de bons retours sur F4E de la part d’utilisateurs de bus. Dont des gros rouleurs - 10000km par an.

Il a l’air en stock chez SK : serial-kombi.com/fr-FR/comb … ine-n35611
A voir sinon avec Speed Shop si l’indisponibilité est temporaire ou définitive.

Ok je vais leur faire un mail. Car chez SK il est bien plus cher !

ça ressemble furieusement à ce que j’ai installé il y a 15 ans
La seule chose dont je me souvienne est qu’il était « made in UK »
Du bon inox bien épais et bien costaud
j’ai oublié le prix … :wink:

l’échappement est toujours là, comme neuf

Bonjour
j’ai aussi celui la depuis avril de cette année et pour l’instant tout va bien.
Le son est quand même différent des pot d’origine mais il est sympa.
Lors du montage j’ai eu un petit souci d’alignement au niveau des brides de liaisons culasses/pot échappement , j’ai été obligé de faire une cale pour récupérer l’angle.
Maintenant à voir dans le temps.
David

C est un pot PIPER Inox…
Tres bonne qualite, bruit juste ce qu il faut, laisse bjen respirer le moteur.

J avais ce pot sur mon 1600 combi mais en modele cox avec deux sorties , il suffit de mettre a droite et a gauche le tube combi.

Super produit, sauf que cote droit sur le cylindre 2 il y a un putain de coude qui fait un peu chauffer la culasse
Mais honnetement tres bon choix.

Trouve un modele cox, a 2 sorties…tu auras plus de puissance.
(Regarde chez moi , s il y a encore les photos du pot…de 1995 a 2010…)

j’ai le vintage speed et j’en suis ravi
serial-kombi.com/fr-FR/comb … ed-n316209

et normalement il va passer nickel avec mon attelage :wink:

Pour info, il existe une version silencieuse qui ne fera pas perdre de chevaux, mais pas perdre l’ouïe non plus au bout de 1000km. :grin:

Ah oui à noter que j’ai un attelage ! Ca doit gêner pour certains pots non ?

la présence d’un attelage va bien te limiter
par contre le vintage speed ne me fait pas perdre l’ouïe et les enfants s’endorment sur la route sans soucis

le vintage speed passe sur mon T2b 73 avec attelage léger, avec un attelage lourd je pense pas que ça passe.
je l’ai depuis ±40.000 kms et aucun reproche à lui faire, c’est pas très bruyant, ça rouille pas, ça se monte facilement.
attention à prendre celui avec la sortie vers la gauche

oui sur la gauche pour un attelage léger comme le lien que j’ai indiqué plus haut

J’ai monté un CSP inox sur mon combi 1600 SA.
csp-shop.com/en/exhaust-hea … 7443a.html
Double sortie, se monte très bien avec mon attelage et très silencieux meme par rapport à un pot d’origine.

Ah intéressant. Je me souviens du moment où il est sorti et je n’ai jamais trouvé de retours sur le son et tout ça. Sur le papier, c’est un super truc sur moteur origine ou un poil préparé. Il y avait bien eu une discussion sur F4E qui n’avait pas apporté d’info dessus (tu peux ajouter ton avis d’ailleurs !), mais était devenue une discussion sur les pots qui font pas plus de bruit qu’un origine. Ce qui reste dans le sujet de la question posée ici d’ailleurs :
Nouvel Echappement CSP _ Flat 4 Ever

Ah c’est ce pot CSP que je monte aussi sur le 1800 que je suis entrain de préparer.
Un pote l’a sur son 1776 et il en est super content.
Par contre je n’ai pas été ébahi par la finition. Les soudures grossières dans les conduits de réchauffeurs qui doivent j’imagine ralentir les gaz. Idem pour les soudures des platines de jonction aux culasses. D’énormes soudures à l’intérieur du tube.

Effectivement, la finition des soudures m’a obligé à faire des retouches à la dremel pour lisser les cordons de soudure au niveau des brides.
Sinon, il se monte très bien. J’ai aussi utilisé le kit gaines de chauffage CSP: très bien.