bras superieur de suspension

bonjour à tous
je viens prendre conseil
je remplace les rotules de suspension de mon bay de 73. pour extraire les bras inférieurs ainsi que les rotules, pas de souci
par contre, impossible d’extraire les bras supérieurs. j’ai retiré la butée caoutchouc, la vis de blocage des lames mais le bras est encore bandé sur la butée métallique ! comment procédez-vous ? faut-il enlever les vis de blocage à gauche et à droite même pour faire un seul côté ? faut-il enlever celle du milieu ?
autre problème, impossible de rentrer les rotules neuves même à la presse, je suis monté à 15T, c’est la plaquette d’appui qui a cédé !! ce sont des febi en 48.3 de côte
une idée, un conseil, je vous remercie
bruno

Moi, j’ai fini par laisser tomber la dépose des bras supérieurs.
J’ai juste changé les soufflets des rotules.
Il parait qu’avec un pied de biche ça peut fonctionner :wink:

Je l’ai fait y’a pas longtemps…ça sort en force. Idem au remontage.

Ma methode : une petite cale fine genre contreplaqué solide intercalée entre le bras et la butée (tu leves le bras avec un cric si le reste est deja demonté), pour qu’il « glisse » plus facilement. Du WD40 ça peut aider.
Et ensuite depuis le dessous du combi : un bout de bastaing en chêne dans une main et une massette dans l’autre , tu viens le frapper dans le sens de la sortie. Petit à petit, ça sort.

Si tu defais les autre vis ça changera pas le problème et tu vas sortir les lames avec.

Pour la presse je n’ai pas eu à changer mes rotules mais y’a pas 36 solutions. Reprends bien les cotes, nettoie et passe ton doigt, vérifie s’il n’y a pas de sens ou de gorge à respecter. Un coup de congélation ou de bombe à froid sur les rotules et un coup de chalumeau sur le bras peuvent aider aussi. Sinon va voir un petit garage équipé d’une grosse presse :smiley:

merci microb, c’est effectivement sorti…par contre pour les remettre…
pour les rotules, une nuit au congélateur et légère chauffe des demi bras, cela devrait fonctionner
mais je ne comprends pas pourquoi ceux-ci forcent alors que ceux du bas, c’est plutôt tranquille
une combine pour les renquiller ?
en tout cas merci
bruno

que ce soit pour sortir ou pour rentrer les bras du haut, il te faut des petits démonte pneu ou petit pied de biche et un petit maillet.
tu positionne le démonte pneu entre le support de butée du train et le bras de façon à faire levier de quelque millimètres, avec le petit maillet tu va donner des petits coup sur le bras vers l’extérieur en même temps que tu joue à faire monter/descendre le bras avec le demonte pneu. c’est long, un peu chiant mais ça finira par sortir. pour le remontage, tu enquille le bras dans les lames jusqu’à arriver en buté avec le support du train et tu te sert du démonte pneu pour lever le bras tout en tapotant pour le rentrer.
voila, j’espère être assez claire.
bon courage

raz

1 « J'aime »

j’oubliais, pour les rotules porteuses

opération réalisable même sans presse.
pour cela

  • meuler le tour du bossage au dessus de la rotule.
    -enlever le bossage et faite sortir la rotule par là, un bon coup de marteau et ça sort
    -avec une scie entailler en deux points l’anneau qui reste dans le bras (il vous faut démonter votre scie pour passer la lame dans l’anneau) couper jusqu’à être à ras de la matière du bras, attention de ne pas couper dans le bras.
    -positionner le bras dans un étaux ou sur un support et avec un burin ou un chasse, il ne reste plus qu’a extraire le reste de l’anneau
  • un bon nettoyage et on procède au remontage.

c’est là ou il est utile d’avoir une presse mais sans ou peut aussi réussir à rentrer la rotule en place.
je l’ai fait une fois en calant le bras, j’ai positionner la rotule dessus, un tube du bon diamètre par dessus, un cric qui prend appui sur un point haut rigide ( j’avais fait ça dans l’encadrement de ma porte de garage :thinking: ), on cric et ça rentre, attention toutefois, la rotule dépasse du bras, donc penser à caler le bras avec un espace vide

bon courage
raz