Allumage électronique 2l Type 4

Bonjour à tous, :wink:

Je souhaite optimiser et fiabiliser la partie allumage, entre autre, du combi.
J’ai lu pas mal de posts très intéressants sur le sujet mais je reste peu clair sur la question que choisir, il semble y avoir pas mal de combinaisons possibles. :thinking:
J’ai donc besoin de vos compétences !

Mon combi est équipé d’un 2L injection type GD, passé en simple carbu EMPI (deux kit WEBER prendront sans doute place une fois les finances le permettant).
L’allumeur ne possède pas de capsule de dépression.
J’aimerais me séparer du bon vieux montage vis platinées pour un modèle électronique (est-ce une mauvaise idée ?). :question:

Je me fournis en pièces chez SK, ils sont à 5kms de chez moi. :smiley:

Voici donc les questions que je me pose : :question:

  1. Quel modèle d’allumage choisir ? (allumeur complet électronique ou simplement un kit d’adaptation, par exemple IGNITOR)

  2. Faut-il remplacer la bobine et si oui pour quel modèle

  3. Quelles préconisations pour régler l’allumage à la lampe strobo (régime moteur particulier, T°…), et quel est le degré d’avance (je n’ai pas l’échelle de réglage sur le moteur près de la turbine, dispo chez méca apparemment)

  4. Une préférence sur marque/modèle de bougies ?

Merci à vous pour votre temps ! :wink:
Si vous avez également d’autres conseils sur le sujet, je prends ! :smiley:

Si tu as ton allumeur d’origine, conserve-le…
Un kit ignitor ou autres, ça fonctionne tres bien, surtout, le regler à 32 degrés maxi à 3000 tmin, surtout pas plus…

si tu n’as pas la capsule de pression, t’es surement en 009!! donc changement de l’allumeur a prevoir, le 009 ne donne rien de bien sur un T4 :wink:
le top est encore effectivement un allumeur d’origine avec le module elec (et un kit de vis/condo dans la boite a gant au cas ou!!).
Oui changement de bobine, pour a minima une bleu.

Salut !

Merci à vous pour ces conseils ! :wink:

Effectivement, je pense que mon allumeur n’est pas d’origine, il est un peu trop chromé à mon goût pour avoir 40 ans !

Dois-je alors en comprendre qu’il faut que je trouve un allumeur avec une capsule ?
Vers quel type d’allumeur dois-je me tourner ?

Pardonnez ma méconnaissance sur les types d’allumeur, j’avoue être un peu paumé, d’autant qu’il y a pas mal de choix sur SK, et à des prix très variables ! :laughing:

Pour ce qui est de la bobine, j’ai une BOSCH Bleu, mais je n’ai pas regardé de plus près encore pour connaitre en détail ses caractéristiques !

J’ai peut être un allumage de T4 injection
il vient d’un 2 litres GB (914)
ça t’intéresse ?

Bonjour
Il y a le 123 ignition qui fonctionne très bien, mais le prix !!!
J’en utilise sur une autre voiture que vw
cordialement

+1
Après c’est pas donné ok, mais au final si tu achètes un « type origine » de bonne qualité, tu n’es pas si loin au niveau prix - je parle pas des merdes à 100 balles qu’on voit dans la plupart des shops.

Dans le même genre, tu as CSP qui en fait un mais si tu trouves le 123 cher… (d’autant que c’est un 123 redécoré!)

Salut FlatFx

J’ai eu une mauvaise expérience avec un allumeur repro a 50€. il n’a pas tenu 5000 km et quand tu remets l’allumeur d’origine et que ca marche mieux, c’est embêtant…
la prochaine fois je mettrais plus cher pour une meilleur qualité

Si tu a envie de parler technique y a un article sur le site de Richard ATWELL concernant les allumeurs (tu y trouveras aussi les N° des différents modeles possibles)
1.14 New Distributors: (https://www.ratwell.com/technical/FAQ.html)
C’est bien pour (essayer) de comprendre un peu ce qui se passe… un fois traduit en français bien sur !

Concernant l’échelle de réglage moteur, elle est dispo chez le shop du Versou : 7.5 d’avance au ralenti
enfin concernant les bougies : Bosch , une valeur sur
J’utilise des NGK (BPES de memoire) et j’en suis très content. Le culot est plus fin que les bosch et c’est plus facile pour passer le file de la sonde de temperatue de cullasse

Voila

A+dansl’bus :wink:

Hello ! :wink:

@DELUXE : Merci beaucoup pour cette proposition. Tu aurais plus d’infos ? Etat, prix voulu ? :wink:

@pierrox et jla : Effectivement je louche sur le 123 ignition, et effectivement le prix est douloureux, d’autant que j’ai encore pas mal d’autres frais à envisager pour que mon combi me satisfasse pleinement.
Mais je recherche surtout de la fiabilité et de la tranquillité lors de mes périples vacances. Alors si c’est à ce prix, et bien peut-être est-ce envisageable.

@bigbus73 : Merci beaucoup pour toutes ces informations, et le site indiqué est vraiment excellent, je vais avoir de la lecture !
Je ne suis également pas fan des pièces repro à pas cher du tout, j’aime en général et quand c’est possible remonter de l’origine ou une qualité équivalente. Evidemment le prix va souvent avec.
Je note également la ref pour les bougies, top ! :wink:

Du coup, je regarde chez SK pour le 123 ignition, et il est proposé une version avec dépression et une sans dépression.
Je connais un peu le fonctionnement de ces capsules pour avoir joué avec une golf 1800 carbu, mais comme mon allumeur actuel n’a pas de capsule, me conseilleriez vous de de repartir sur un modèle avec ou sans capsule :question: :exclamation:

A l’origine, ton combi l’avait. Donc oui ce serait mieux de refaire pareil.

Pour le 123, le mieux c’est de le prendre chez Classic-autoelec. D’abord ils bossent en direct avec l’importateur. SK ,ils sont sympa et leur accessoires camping sont géniaux. Mais en mécanique c’est pas top. Et aussi, classic auto fait régulièrement des promos, donc si tu n’es pas pressé tu peux avoir un jour où ils font du -15% sur le site. Ce qui n’est pas à négliger…

Ok c’est noté, je vais partir sur ce modèle ! :wink:

Il me restera à trouver un point où raccorder une durite sur mon carburateur.

Juste pour être certain de bien comprendre, quel est l’avantage d’une modèle avec capsule par rapport à un modèle sans ?

Merci ! :wink:

Pour un même régime moteur, la dépression dans les tubulures d’admission est différente selon si tu es en train de rouler sur un filet de gaz (premier extrême) ou si tu es en pleine accélération pied au plancher (extrème opposé).
En mesurant cette info via la capsule de dépression (ou l’entrée depression sur un allumeur type 123), ça permet à l’allumeur d’avoir une carte d’allumage plus pointue et adaptée à un moteur sur la route face à des situations différentes que si tu ne conduisais qu’avec le pied sur l’accélérateur en mode ON/OFF.

C est plus doux qu un 009 …par exemple… :grin:

Ca permet surtout d’éviter le trou à bas régime du 009 en question.
Et d’économiser en consommation sur un filet de gaz à vitesse constante stabilisée.

Excellent, merci pour ces compléments d’informations vraiment très clairs ! :wink:
Au top !

Reste plus qu’à casser la tirelire, ouch ! :astonished:

Hello,

Je vais donc installer ces prochains jours le 123ignition.

Je reste cependant un peu perdu quant au choix de la courbe, sachant qu’il s’agit d’origine d’un 2l injection mais désormais mono carbu.
De plus, j’ai lu des tas de valeurs différentes pour le réglage de l’avance, je ne sais quoi appliquer et à quel régime.

Sauriez-vous m’aider ?! :smiley:

Tu as pris lequel ? Celui avec quelques courbes, ou un programmable (usb ou bluetooth) ?

Hello.
J’ai installé en mai dernier un allumage 123Ignition bluetooth sur mon 2.0l injection (GD).
Je ne sais pas si ça peut t’aider mais je peux t’envoyer les photos des courbes (et peut-être même le fichier, j’avoue n’avoir pas regardé si c’était possible). Dis-moi.
Bon week-end

J’ai choisis celui avec quelques courbes, il faut en sélectionner une avec un petit commutateur, suivant une liste fournie.

Je suis très intéressé par tes courbes effectivement car j’ai aussi un GD, dépourvu de son injection, avec un carbu empi.

Le réglage de l’avance c’est pareil, suis paumé !

Merci beaucoup pour votre coup de main !! :wink: :smiley:

Tu as branché la dépression de l’allumeur sur le carbu ou sur la pipe d’admission ?