Bruit de culbuteur suspect

Salut a tous!!

depuis quelques temps j’ai un bruit suspect qui m’empêche de dormir sur mes deux oreilles. Quand le moteur tourne, coté droit, j’entends un grand clac clac comme si un culbuteur avait beaucoup de jeu. J’ai vérifié mon réglage deux fois, et que toutes les rondelles ressort de calage étaient la, pas de soucis. J’ai également remarqué que la couleur de la culasse coté échappement des deux cylindres étaient en train de changer. Elle s’assombrit comme si la culasse avait eu chaud, de l’autre coté la culasse est toujours nickel. J’ai un mano de température et en ce moment ça caille tellement que bon il dépasse pas les 80…

Le bruit suit bien les tours moteurs, a froid on l’entend vraiment bien car le régime moteur est bas, une fois stabilisé on l’entend moins mais on l’entend quand meme…

J’ai également vérifié mon échappement et je n’ai pas vu de trace flagrante de trou…

une idée ?

Arrètes tout !!!

Si tu dis que tu n’as pas de jeu aux culbuteurs, il faut déculasser et aller voir plus loin…
Ça ressemble fort à un coussinet de bielle qui voudrait reprendre sa liberté.

bonjour,
Quel type de moteur ?

c’est un 1776 double admission.
Un coussinet de bielle :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: non je refuse! je dois changer le moteur dans un an donc faut qu’il tienne jusque la!!

est ce qu’il n’y aurait pas moyen de faire un diagnostique sans déculasser?? j’ai franchement pas la place dans mon appart :slightly_frowning_face:
en le faisant tourner a la main j’entendrai un petit clac non?

C’est ton moteur qui risque de refuser, si c’est bien le coussinet de bielle, le minimum c’est de déculasser, virer les chemises, et regarder si tu as un jeu en tirant/poussant chacune des bielles.
à la main tu ne percevras rien :cry:

bon c’est officiel je rentre en depression totale :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

je vous fais une video demain pour analyse du bruit, c’est peux etre moi qui psychote, après tout c’est peux etre juste le bruit d’un quatre a plat qui s’exprime :smiling_imp:

question bête, mais avec un coussinet de bielle hs ma pression d’huile devrait pas avoir chuté?? elle est toujours impec pour l’instant…

Non pas de rapport direct avec la pression. Par contre à force d’essayer tu risques d’y arriver :thinking: … Emmène le à réviser ce moulin , ton diagnostic est hasardeux :roll_eyes: tu vas t’en vouloir d’avantage si ça casse.
C’est peut-être pas grand chose, déprime pas complètement :wink:

J’espère sincèrement pour toi, que je me trompe :thinking: , et si ce n’est qu’un coussinet de bielle, tu peux le remplacer sans ouvrir le bloc, mais si tu attends, tu risque de voir la bielle sortir à travers le bloc. :open_mouth:

Après peut-être que ton moteur à avalé quelque chose et que ça se balade entre le piston et la culasse ?
Tu as démonté les bougies pour voir leur état ?

un claquement ça peut être pas mal de choses différentes, une vis qui tombe dans l’admission…
tu avais monté des pastilles de queue de soupape?
Elles peuvent aller se balader un peu partout.
Tant qu’il y a pas de dégâts, tu devrais ouvrir petit à petit, sinon ton moteur ne tiendra pas jusqu’à l’année prochaine

bon comme promis je suis aller faire une petite video histoire d’enregistrer ce bruit…

https://photos.app.goo.gl/V7H1bo7woamFFL529

Pas facile à déterminer comme cela, mais on dirait plus une prise d’air, genre culasse desserrée.
De plus la prise d’air expliquerait la surchauffe de la culasse.
Une bielle ça tape fort, avec un bruit de machine à coudre.

salut
cela fait bien penser a un bruit de culbuteur, prend les compressions pour voir si tu a pas un soucis de tige de culbuteur ou poussoir et je pense qu’il va falloir que tu enlève cette culasse pour en savoir plus.

Je penserai à un guide de soupape qui se balade…