hauteur de caisse t2

bonjour à tous, je souhaite paufiner ma hauteur de caisse sur mon t2b, et je n’arrive pas à trouver les valeurs de hauteur de caisse d’origine. mon combi plonge vers l’avant et l’arrière est trop haut.
J’ai beau chercher, impossible de mettre la main sur la valeur d’origine ou sur la différence avant arrière
je pense que mon combi demande à descendre de 3 cm, mais j’aimerai avoir des valeurs fiables.
j’ai pris des mesures au niveau des passages de roues avant 73.5cm et arrière 61.5 soit 12 cm d’ecart.
j’ai aussi pris les mesures au niveau des points d’ancrage du criq avant 35.5 et arrière 37cm soit 1.5 d’écart.
qui peut m’aider avec les valeurs usine? ou les valeurs sur vos combi origine? l’écart av/ar doit ètre correct.
merci

salut
peut être ce qu’il te faut ici :wink: viewtopic.php?f=56&t=12277

à mon avis si tu veux une hauteur de garde au sol qui ai l’air correct, t’as qu’à mesurer le tour de caisse par rapport au sol
(transition vert-blanc), ou la gouttière du toit.
tu t’arranges pour être à plat, et puis voila.
en fonction de ce que chacun à mis comme bazard à l’intérieur, t’auras jamais 2 valeurs identiques.

merci pour le lien, je l’avais vu, mais a part le 500mm au niveau de la porte, je n’ai pas trouvé mon bonheur, je pense finir comme le dit deluxe, mais justement le mettre à plat est une bonne idée, mais je ne voudrai pas me tromper car ça occupe une 1/2 journée pour faire ça, alors je ne voudrais pas le refaire plusieurs fois.
dommage qu’il n’y ai pas de valeurs « usine » notamment au niveau d’une éventuelle plonge.

Je prend mes références de mesure au niveau de l’entraxe des points d’accroche des amortisseurs, car c’est indépendant des pneus utilisés
Je suis un peu droppé, l’équivalent d’1/2 cran
Avant: 330
Arrière 455

Olive18 m’avait donné ses cotes il y a quelques années, Olive est d’origine:
Avant: 360
Arrière 490

Ces 2 combis sont des T2a westy

Sur le mien, au niveau des passages de roues, j’ai à l’avant : 70.5 et à l’arrière : 59.5 . :wink:

merci pour vos réponses, jpp peux tu me préciser: « Je prend mes références de mesure au niveau de l’entraxe des points d’accroche des amortisseurs » tu mesures la distance entre les points de fixation de l’amortisseur?
merci westi, mais le tien est à plat? car tu as moins d’écart entre l’avant et l’arrière que moi, tu dois plonger sévère. moi avec 12 ça plonge trop, toi tu as 11 ça doit plonger encore plus.
dans l’idéal je pense qu’il faudrait que j’ai 14 ou 15cm pour être à plat.

oui c’est ça
Combi posé par terre sur sol plat évidemment

ok merci, ça me donne d’autres valeurs pour comparer

Non ça ne plonge pas tant que cela, à l’œil il n’y parait rien, actuellement le combi est pratiquement vide, mesures prisent sur dessus de la gouttière, j’ai 172 cm à l’avant et 176 cm à l’arrière et une fois chargé tout est à plat. Au niveau de l’entre axe des amortisseurs, j’ai 35,5 cm à l’avant et 50,5 cm à l’arrière.

ok je vais mesurer les valeurs au niveau des amortos car le mien plonge beaucoup.
je reviens vers vous des que c’est fait.

bon le verdict tombe, j’ai 36cm à l’avant et 55 à l’arrière.
si je resume :
-westy: 35.5/50.5 soit 15cm d’ecart av/ar
-jpp: 33/45.5 soit 12.5cm d’écart mais droppé
-olive18: 36/49 soit 13cm d’écart

devant je suis comme olive et westy (jpp est droppé) 36cm, par contre à l’arrière j’ai entre 5 et 6 cm de plus que vous. je voulais baisser de 2 à 3 cm mais apparement ce serait plutot 5 ou 6cm, soit un cran. merci de votre aide, dommage de ne pas avoir un panel plus important de reponses pour voir si ça represente une moyenne fiable.
il y a peut etre des forme de passages de roues différents car si je compare avec westy qui m’a donné toutes sortes de mesures:
nom haut gouttière av haut gouttière ar haut aile av haut aile ar entraxe amorto av entraxe amorto ar
westy 172 176 70.5 59.5 35.5 50.5
moi 175.5 179.5 73.5 61.5 36 55
ecart +3.5 +3.5 +3.5 +2 +0.5 +4.5

j’ai 3.5cm d’ecart avec westy à l’avant (gouttière et aile) alors que je n’ai que 0.5cm d’entraxe d’amortisseur en plus.
j’ai 3.5 d’écart gouttière à l’arrière, 2cm à l’aile et 4.5 à l’entraxe d’amortisseur. rien de logique…

bonjour, je veux bien mesurer sur mon t2b mais j’ai pas compris ou vous mesuriez / aux amortisseurs

au milieu des points de fixation des amortisseurs,

peut etre est ce plus parlant.
merci de ton aide

Les ailes avant T2a et T2b sont différentes
Si Westy et toi n’avez pas les mêmes pneus, taille mais aussi marque et niveau d’usure, tu obtiens des valeurs différentes au niveau de la gouttière

Visiblement tu aurais besoin d’un cran ext en moins à l’arrière, ce n’est pas très compliqué à faire

Mets nous une photo de ton combi vu de coté pour que l’on se rende compte

j’en referai une, le plus dur trouver un endroit plat! chez moi c’est valloné. mais en vrai il fait haut du cul, ce qui ne ressort pas forcement en photo.


la manip je la connais, je l’ai deja faite 2 fois, pendant la restau, mais j’aimerai que ce soit la dernière! alors je veux trouver la bonne valeur :smiley: surtout que je suis en train de chercher dans mon topic, car je me demande si la derniere fois je ne l’ai pas remonté d’un cran (ou peut etre 2).

c’est bien ça je l’ai remonté d’un cran avant c’etait ça:

un cran plus bas ça donne ça:


verdict pour moi trop bas de l’arrière visuellement et au niveau tenue de route ça cherche trop la route à l’avant, donc je pense remonter de 2 cm
ce qui est bizarre c’est qu’au niveau des ailes ar j’ai baissé de 5cm tandis que l’entraxe d’amortisseur a baissé de 6.5cm
donc je vais devoir regler avec les crans interieurs, ce sera moins simple.

tu as vu mon tuto pour le réglage fin ?

oui il est dans mes favoris et j’ai imprimé la feuille de mesures pour l’avoir dans le garage avec moi. merci de ton travail il me sera utile. :smiley: