Dé/Montage Barre de torsion

Bonjour à tous,

Suite au dernier contrôle technique lors duquel nous avons découvert un caoutchouc de rotule de suspension avant ouvert. Et comme vu de face, le combi à toujours eu une légère tendance à pencher d’un coté. je me suis lancé dans la rénovation du train avant.

Je n’ai démonté que le bras de suspension sur lequel la rotule est endommagée, il s’agit du bras avant droit inférieur.
Suite à la dépose, comme prévu, nous apercevons les barres de torsions.

Cependant les deux lames de torsions sur la gauche (photo ci-dessous) ne semblent pas fixées au milieu du tube d’essieu. En effet elles se mettent de travers et viennent si je tire dessus.

Au milieu du tube d’essieu, vers l’arrière, il y a une vis ou un écrou. Est ce que les barres sont fixés par ce point?
(Je m’attendais à ce qu’il y ai deux fixations désolidarisées pour les barres de torsions gauche et droite)

Autrement, Remarques et conseils, retours d’expériences sont les bienvenus :smiley:

j’ai voulu démonter le bras supérieur du même coté (avant droit) de la même manière.

Après avoir désolidarisé la rotule du porte fusée, après avoir dévissé la tige filetée qui se loge dans l’alésage de la barre de torsion, je n’arrive pas à extraire le bras, même en tapant avec un maillet en caoutchouc.

Est ce qu’il y a une particularité dans le montage du bras supérieur ?

Pour les bras supérieurs c’est un peu chiant mais avec un peu de patience ça se fait bien.
Regarde ici : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=27240

Effectivement ce sont les mêmes lames traversantes côté droit et gauche. Et les petites sont libres.

Si ton combi penche je te conseille de toutes les sortir par paquet, pour contrôler qu’il n’y en ai pas une ou plusieurs de cassée.
Marque-les pour les remettre dans la même position.
Cela impliquera certainement de déposer les 4 bras car tu risques de galérer à renfiler les lames si tu les tires et les renfiles une à une par le même côté.

Et attention à la rouille des demi-coquilles qui enveloppent les tubes ! J’y pense en voyant ta photo… j’ai du remplacer mon train av à cause de cela. Il faut veiller à deboucher les fentes d’évacuation située en bas. Et traiter la rouille de surface, il n’aime pas ça au nouveau ct.

bonjour,
les bras supérieurs s’enlèvent avec un maillet et un gros tournevis ou un démonte pneus pour faire levier pour les soulager de leur pression sur les support de butées
pour le remontage c’est la même chose, au maillet, c’est un peu pénible , en revanche, il faut que les lames soient parfaitement en place et prendre garde à ne pas endommager les roulements aiguilles dans les tubes
sur le mien, il y avait un fin cordon de soudure sur un des deux côtés qui les maintenait en place
bruno