Bonjour,
Je viens chercher un peu de science autour de l’allumage.
Je me demande quel est les rôles, ou les rôles, que peu assumer le condensateur dans l’allumage de nos anciennes ?
J’ai un combi T2b 1,8l de 1975, vielle bobine bleu, rupteur standard et capsule de dépression.
Je règle régulièrement l’écartement du rupteur, je le change quand il est trop usé.
Plusieurs spécialistes ont cherché à modifier l’avance (en se basant sur les valeurs théoriques), ils ont tous fini par remettre à 9,5 me semble-t-il.
Je n’ai jamais touché au condensateur (bien que j’en ai un de rechange dans le combi).
Quel sont les symptômes qui doivent me pousser à le remplacer ?
Côté théorique, j’imagine qu’il emmagasine l’électricité pour la ressortir d’un coup lors de l’étincelle ?
La vitesse de rotation change la fréquence de son cycle, ça doit certainement influencer sa charge effective ?
A-t-il d’autre fonctions à assumer ?
Merci et bonne année à tous !