Condensateur : à quoi ça sert ?

Bonjour,

Je viens chercher un peu de science autour de l’allumage.
Je me demande quel est les rôles, ou les rôles, que peu assumer le condensateur dans l’allumage de nos anciennes ?
J’ai un combi T2b 1,8l de 1975, vielle bobine bleu, rupteur standard et capsule de dépression.
Je règle régulièrement l’écartement du rupteur, je le change quand il est trop usé.
Plusieurs spécialistes ont cherché à modifier l’avance (en se basant sur les valeurs théoriques), ils ont tous fini par remettre à 9,5 me semble-t-il.
Je n’ai jamais touché au condensateur (bien que j’en ai un de rechange dans le combi).
Quel sont les symptômes qui doivent me pousser à le remplacer ?

Côté théorique, j’imagine qu’il emmagasine l’électricité pour la ressortir d’un coup lors de l’étincelle ?
La vitesse de rotation change la fréquence de son cycle, ça doit certainement influencer sa charge effective ?
A-t-il d’autre fonctions à assumer ?

Merci et bonne année à tous !

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google est ton ami,

entretien-voiture.ooreka.fr/ast … d-allumage

on change le condo en même temps que les vis platinées pour être tranquille
et ne pas remettre les mains dans le moteur 6 mois après.

  • 1 surtout avec un moteur T4, je viens de refaire l’allumage sur mon t2b avec un 2 litres, du travail pour acceder a l’allumeur :
    tringlerie à démonter (partiellement) , démontage filtre à air, et retirer l’allumeur pour changer vis et condensateur,réglage écartement à l’établi. La piètre qualité des condensateur fait qu’en fin de vie ça provoque des accouts à bas régime.
    Bonne année à tous !!
    ps: pour l’avance je m’en tiens « standard »

Mon condensateur actuel doit avoir au moins 100 000 km, je vais le remplacer par principe… et je vous dirais si je note une différence :slight_smile:
Il faut savoir que la je n’ai pas de soucis :stuck_out_tongue: