fuite radiateur d'huile type 4

bonjour

j’ai une fuite d’huile au niveau du radiateur d’huile , sur un moteur type 4 , moteur CD, 1679cm3 . la cartouche ne fuit pas mais au dessus celç doit venir du radiateur d’huile la jonction avec l’autre partie, . je n’ai pas trop de visibilité dans cette zone.

dois je faire tomber le moteur , ou es ce possible de le démonter sans tout enlever . la j’ai retiré les plaques du tour moteur, mais impossible de voir les vis pour démonter le radiateur. j’ai l’impression que je dois démonter la turbine de refroidissement . mais là je sais pas comment faire .

merci d’avance de votre aide .

Salut,

Oui, il te faut démonter la turbine pour y avoir accès et pour ce faire il te faut déposer le ventilateur fixé par trois vis et derrière tu trouveras les quatre vis qui fixe le corps de la turbine au bloc moteur, de là tu pourras accéder au radiateur fixé également par trois vis. :wink:

ok merci westyfleur , je vais tenter ca aujourd’hui

par contre coté droit, le corps de turbine au niveau de l’aternateur je le démonte aussi ou il est fixé sur le corps de turbine ? je vais voir a essayer de démonter le moins de chose possible .

autre question : j’ai un nuemro de moteur CD inscrit sur le corps de turbine, en revanche je viens de voir derrière sur le bloc moteur un autre numero a coté du " reniflar " je crois qu’on dis ca comme ca, et la il est noté AW du coup pour savoir ce que j’ai comme moteur je me fie a quel numero ?, celui de derrière sur le bloc moteur ,

c’est le numéro du bloc qui fait foi
la turbine est un truc rajouté, rien ne t’empêche d’en mettre une d’un autre type 4.
à ta place je tomberai le moulin, histoire de voir si tout va bien ailleurs.
de plus, y a un sacré bazar de tôle sur un T4, tout enlever, est l’occasion d’y voir claire sur d’éventuelles fuites.
changer les bougies de façon aisé, resserrer les culasses…
ça coute rien et tu repars serein.
concernant ta fuite, c’est pas facile vu d’ici de te dire ce qui déconne, mais regarde aussi le support filtre à huile, qui défaille souvent, surtout si un malin y a mis un jour un filtre trop long qui le fait dépasser par le dessous, et devient d’un coup très sensible aux coups venant du sol.

merci oui mais le moulin est restauré chez classic store, et donc comme neuf, la j’ai une fuite car il est resté trop de temps sans tourner le temps que je finisse la resto et je pense que un joint a pas aimé, a séché ou je ne sais quoi, et du coup j’ai que ca a changer sinon tout le reste est qasi neuf,

pour dévisser les 3 vis il faut une clé choc car le truc tourne j’arrive pas a dévisser ?? je vais investir ^^

?? clé à chocs ??
tu mets une vitesse( la 1ere) et le frein à main, et ça y est, le moteur tourne plus

D’où l’intérêt de sortir le moteur… une fois sorti, tu bloques le volant moteur avec l’outil qui va bien et tu peux desserrer les trois vis du ventilo facilement.

:flushed: oui je vais faire ca … sortir le moteur

alors les 3 vis du ventilo sont retirées , les 4 vis qui tiennent le carter de ventillo le sont aussi, mais le carter ne sort pas, j’ai du oublier un truc.

ca a l’air libre libre en bas et a droite, en revanche coté radiateur d’huile ca semble bloquer .

20200304_161948
dois je retirrer cette vis ??
Screenshot_1

La premiere fois que j’ai démonté la turbine d’un T4, en 1993…
j’ai tiré comme un con et j’ai cassé le petit manchon qui rallonge le tube de gauge à huile pour le relier au bloc.
à l’époque on trouvait rien, ça a changé depuis, mais méfie toi, c’est petit et fragile.

Tu as aussi un manchon qui est raccordé à l’alternateur sur certain model et pas mal de vis des tôles de refroidissement qui sont prisent dessus .

c’est bon j’ai réussi. j’ai du retiré le pot d’échappement pour pouvoir décaler le carter , et ainsi avoir accès aux 3 vis du radiateur. je vais pouvoir changer les joints neuf qui ont dut sécher avec le temps car j’ai pas fais tourné le moteur durant la restauration du coup je penses que çà viens de là . commande de joint et remontage a venir … :wink:

c’est bon j’ai réussi, et changé les joints du radiateur, et le souci est réglé . merci des conseils .

bon je deviens un pro pour démonter et remonter mon carter de turbine . allez en 30 minutes ca se fais ,
moteur type 4 :
1 - moi je retire mon pôt
2 - je retire les 3 tôles du tours moteur
3- je débranche mon alternateur
4- détendre la courroie ( vis sur l’alternateur ) pour la retirer
5- 3 vis de la grille de protection
6 -3 vis de la turbine
7- 4 vis du carter et le vis qui tient le radiateur par une petit patte sur le carter coté gauche
8- tu retire la tige de jauge d’huile et le capuchon de remplissage d’huile et tu retire le carter

là j’atteins mon souci , LE radiateur d’huile il semble fuir au niveau des joints , 3 fois que je démonte et remonte et ca fuit toujours .
j’ai testé le radiateur avec du savon a l’extérieur et une soufflette a 2 bars y’a rien qui se passe . et a regarder sur le combi en marche ca semble pas être percé .

je suis certains que çà viens de mes joints .

avez vous des conseils pour bien les mettre . j’ai même tenté avec de la loctite autour des joints côté radiateur sur joints et moteur sur joints , mais ca change rien .

as tu les bons joints ?
fait tourner le moteur sans la turbine, comme sur la photos ci dessus que tu as mis,
pas une heure évidement, mais en colmatant le repiquage de la jauge à huile, tout sera bien visible pour détecter ta fuite.
ton carter est pas fendu ?

ok merci je vais tester ,
les joints c’est des rouges, j’ai des noirs en stock aussi . mais ils ont l’ère moins épais

salut!
j’ai été comme toi avec une micro fuite qui suintait que trop legerement et donc décelable lorsque cela chauffait et que je tirais fort dans mon moulin sur autoroute uniquement a haute vitesse

l’huile étant sous pression plus intense et plus fluide l’aluminium se dilatait au pliage du radiateur et cela coulait que très peu mais suffisamment pour tomber dans la boite de chauffage

donc c’est pas en faisant le tour du quartier a 30 km/h que tu trouvera la solution mon radiateur a été eprouvé et 3 bars cela ne fuyait pas !

:nerd:

oui oui mon souci est résolu , c’était bien le radiateur qui avait une fuite, et non mais joints, du coup c’est bon je n’ai plus de fuite. :grin: