Type 4 2l poussoirs hydro à méca

Bonjour à tous, :smiley:

Je ne retrouve plus l’information sur le forum.
Mon moteur est du type GD, actuellement en poussoirs hydraulique.
Ces derniers sont en fin de vie.
Pour passer en poussoirs méca, quelles sont les modifications à faire ?
J’avais noté des tiges de taille différente, et je me posais également la question de l’arbre à cames.

Sauriez-vous m’éclairer sur tout cela ?

Merci à vous ! :wink:
FX.

Salut,
il faut chercher !! Il y a le « pape » du vw qui peut te répondre en cherchant on trouve viewtopic.php?f=64&t=25710&p=318961&hilit=poussoirs+hydrauliques#p318961
cordialement

Ah oui effectivement je n’avais pas vu ce post, désolé :flushed:

Du coup, ça m’embête cette histoire d’arbre à cames.
Quelles seraient les « risques » à rouler en méca avec un arbre initialement pour hydro ?

Merci encore ! :wink:

bjr
perso je ne ferais pas chier (excuse !!!) je commanderais 8 poussoirs neufs, les remplir d’huile et roule !!
choisir une huile adaptée pour le tout, vidange a faire avec une huile non synthétique

Le problème de monter des poussoirs neuf sans changer l’aac est qu’ils se sont rodés et usés ensemble…
Tu vas remonter du neuf sur de l’ancien… :roll_eyes: Si tes poussoirs sont usés, dans quel état est l’aac ? :thinking:

C’est sûr que pour changer l’aac, il faut ouvrir le bloc et du coup en profiter pour changer les coussinets et tout réviser par la même occasion, mais c’est plus prudent et au moins tu repars l’esprit tranquille. :wink:

Merci pour ces retours !
En fait, le problème n’est pas de monter des hydro ou des meca, mais plutôt de monter du neuf sur un AAC qui a déjà son usure, vous confirmez ?
Effectivement, le mieux serait un ensemble neuf, mais ça ne sera pas envisageable cette année. :cry:

Ton problème est le bruit de castagnettes a froid? J’ai possédé un t3 avec moteur CT qui avait ce problème

C’est exactement ça, un ou plusieurs poussoirs ne s’amorcent plus, ou après bien 20kms lors du dernier roulage.
Et ça claque sévère !
Le pro qui m’a vendu et partiellement restauré le combi m’a proposé de le monter avec des poussoirs mécaniques neufs, ce que j’ai assez rapidement accepté, et puis j’ai eu un doute, d’où ce post.

Avant de les jeter, tu devrais lire cette excellente présentation chez Ratwell. Comme il le dit très justement au début de son article, ils ont mauvaise réputation parce que la plupart des gens (et des pros) ne savent pas comment ils fonctionnent et ce qu’il faut faire. Il explique aussi que contrairement aux idées reçues, ils nécessitent un réglage. Une fois réglés, ils ne se dérèglent plus. Vu que tu ne connais pas l’histoire de ton bus, je commencerais par là.
Après ça ne les empêche pas d’être usés, mais dans son article il donne pas mal de bonnes pistes avant de les considérer comme morts.
https://www.ratwell.com/technical/HydraulicLifters.html

D’ailleurs, si tu as un bus américain, j’espère que tu as un guide Bentley dans la boite à gants depuis le début :

Sur le t3 ct quand il était stationné penché a droite j’avais ce problème, mais a plat pas de claquement, j’avais démonté les poussoirs et remis de l’huile suivant une méthode, je vais rechercher et te dire comment faire. connait tu le réglage du jeu?
Une simple purge des poussoirs devrait suffire qui ne nécessite pas le demontage des culasses

Merci beaucoup pour les liens Pierrox, super intéressant !
C’est le bon moment pour de la lecture ! :neutral_face:

Suivant vos conseils, le combi conservera donc ses poussoirs hydrauliques d’origines.
A moi maintenant de les régler au poil !

Oui c’est clair, c’est le moment. Tu verras, dans la page que j’ai mise en lien, il explique aussi comment les nettoyer à fond pour enlever la vieille huile cuite qui les bouche et tout ça.