il me semble avoir vu un graphique montrant les puissances à développer en fonction de la vitesse avec un boite d’origine (par exemple 90ch pour atteindre 130km/h), ce graphique était bien utile pour définir approximativement la puissance d’un moteur VW mais je ne le retrouve plus … quelqu’un à une idée où je peux le trouver, ou peut être l’a t-il en sa possession ?
sur un combi, c’est la courbe de couple qui est la plus parlante, un 1776 prévu pour une cox avec 100cv à 5000trs s’effondrera à la moindre côte sur un combi qui pèse 2,5x le poids de la cox.
ça dépend de tellement de paramètres (poids, aérodynamique, taille des pneus) que c’est quasiment impossible de te dire telle cylindrée te permettra de rouler à telle vitesse. Le mieux serait que tu nous dises quelle idée tu as derrière la tête (faire monter un col à un camper avec 5 personnes à bord et tout le bordel dedans ≠ faire un chrono avec un tolé) pour qu’on puisse te guider.
La puissance seule ça veut pas dire grand chose, pour rouler à 100, il suffit de 35cv à 3600trs, mais c’est beaucoup plus rapide à atteindre avec un 2l et des brouettes de 140cv et 18Nm, cependant un simple 1600 avec le bon allumage et un 34 fogger/ecoboost y arrivera aussi, malgré ses « seulement » 60 ou 70cv, mais un courbe de couple élevée et qui démarre tôt.
Entièrement d’accord avec toi.
Une courbe ou un graphique ne veut rien dire, ce ne sont que des chiffres, que l’on interprète comme on veut…
En fonction de l’utilisation prévu du combi, il faut faire le moteur sur mesure et ne pas oublier un paramètre important,
la boite de vitesse et son étagement.
A mon avis ce graphique peut peut-être donné une orientation, mais seul l’expérience de nos moteurs et de nos véhicules, peuvent donner des solutions concrètes.
Ne jamais oublier qu’à cylindrée et à puissance égale, un moteur peut avoir un comportement complètement différent, tout dépend dans quelle plage se situe la courbe de puissance, la courbe de couple et aussi l’étagement de la boite.
On est bien d’accord, mais Tom fait référence à un graphique que j’ai moi aussi vu passer - quasi sûr que c’est Loic. Ca permettait d’avoir une bonne idée car, en gros, ça te disait « pour telle vitesse V, il te faut environ X chevaux ». Ensuite tu pouvais trouver que la vitesse V avec ta boite, ça donnait Y tours/minute et donc tu pouvais rapidement estimer la puissance nécessaire théorique - et donc estimer le couple vu que tu avais la vitesse du moteur à cet instant V.
C’était bien une estimation, mais elle avait le mérite de poser des bases et de lever un peu le voile sur le côté sorcellerie qu’aiment entretenir ceux qui vendent des moteurs mais dont les connaissances sont plutôt empiriques que scientifiques - quelque chose que Loic aime bien « débunker ».
C’est ça Pierrox
De souvenir sur ce graphique, il me semble que l’estimation était que pour atteindre 135km/h, il fallait tourner a X tour minute avec la boite d’origine.
En fonction de ça tu devais développer tant de chevaux … de mes souvenir ça correspondait à 95cv.
Bref l’idée que j’ai derrière la tête est d’estimer à la louche la puissance et le couple de mon moteur pour déterminer quel étagement et couple conique pourrait emmener mon moteur actuel.
Roulant en boite cox depuis des années; une AM 8X35 donc 0,93 en 4ème, je peux te dire que c’est le top par rapport à la boite d’origine.
Par contre une 8X35 en 0,89 à cardans, ça n’existe pas, ou alors en 8X33 . C’est plutôt 0,88, mais c’est trop long pour un combi,
reste en 0,93.
Tu as quoi comme moteur ?
ma config c’est un 1641, AAC webcam 218 119, vilo contre poids, distri en chromoly, culasse L&G 35.5 32 et carbu central Solex 34 pict 3 sur pipe high flow, allumeur 009 sans dépression.
Moteur cohérent… Vilo à contre poids pas indispensable, vu le peu de tours que va prendre le moteur.
par contre attends toi à repasser régulièrement la troisième dans les côtes et fais attention à la surchauffe, les chemises des kit 1641cc sont fines.
oui, et plus ta boite sera longue, moins le vilo tournera vite, donc moins de refroidissement par la turbine, et plus de frottements sur les liaisons vilo/bielles
Non en fait je me suis trompé en tapant, c’est un 1641.
niveau AAC c’est peut etre un peu pointu, pas sur d’avoir beaucoup de couple en bas.
Par contre, je n’ai pas d’aménagement dans le van, juste de petit bloc derrière les sièges.
Le vilo a contre poids était juste une opportunité que j’avais eu à l’époque, je me suis dis que je limiterai l’usure.
niveau refroidissement, je vais peut être profiter du fait que j’ai en stock un alternateur pour voir ce que je peux faire niveau diamètre poulie pour optimiser tout ça.
Niveau aac, un 119 aurait suffit et aurait favorisé le couple à bas régime.
Avec la boîte cox, j’utilise une petite poulie d’alternateur pour optimiser le refroidissement.