Fuite essence/huile mélangée

Bonjour,

Week-end dernier en arrivant devant chez moi (heureusement) mon moteur s’est coupé alors que j’étais en train de décélérer et d’enclencher l’embreyage. Ayant un souci de redémarrage à chaud actuellement sur mon combi (sujet que j’aborderai dans un autre post :smiley: ) je décide donc de pousser la bête dans ma cour en attendant le weekend pour me pencher dessus.

Toutefois, le lendemain matin en passant devant, je sens une forte odeur d’essence. Je décide donc de mettre un receptable sous le moteur afin de juger de l’importance de la fuite, et je constate des petites gouttes d’essence claires mixées à des gouttes d’essence/mélangé à de l’huile. En tirant la jauge d’huile je constate effectivement qu’une forte odeur d’essence en reniflant la jauge.

En me penchant sous le moteur je constate 3 « goutte-à-goutte » distinct.

Ma première piste s’oriente vers une fuite au niveau de la base de la pompe à essence. L’essence coule ensuite derrière la poulie et finie par tomber dans la tôle de protection de la poulie.(Pompe à essence HS ?) Je ne l’ai jamais changé en 6 ans.

Ensuite je constate, un léger écoulement au niveau des tubes des culbuteurs et qui goute ensuite sur la boite de chauffage.

Hors de question du coup pour moi de redémarrer dans ces conditions avant d’avoir trouver la cause !

Visiblement j’ai gagné une vidange (Effectuée il y a moins de 1000km).

La pompe a essence peut-elle être la cause de mon souci ?

Merci pour votre aide !

Oui, changement de pompe et vidange obligatoire. L’essence coule certainement dans l’huile par l’intérieur, le long de la tige de poussée. Ton niveau d’huile a du augmenter. La pression dans le bloc moteur est plus importante ce qui pourrai accentuer les fuites que tu montres.

Les pipi d’huile sont fréquents sur nos combi :smiley: (spi vilbrequin, joint cache culbu, goujons …). Si l’écoulement est minime contrôles ton niveau régulièrement et tout ira bien. Si vraiment c’est du goutte à goutte regulier il faudra approfondir.

regarde le niveau de ta jauge à huile.
à tout les coups le niveau est monté de beaucoup.
oui la vidange est obligatoire, c’est un classique.
Dans un sens ça nettoie bien le bloc :grin:
ça me le faisait souvent quand j’avais le plein à raz bord, sur le bus (réservoir plus haut que le moteur), ou si j’étais garé en pente (avec le nez en haut) sur le karmann qui a le réservoir devant.
2 causes possibles :

  1. la pompe à essence qui a une fuite interne
    genre membrane perçé, et l’essence tombe dans le bloc et se mélange à l’huile.
  2. le carbu déconne, et l’essence coule par l’interieur de la pipe et rempli les cylindres.
    si les soupapes sont ouvertes ça rempli la chambre de combustion, et vu que l’essence est tres fluide, ça passe au travers des segments…et ça se retrouve dans l’huile
    Si c’est le cas, en cas de tentative de démarrage, vu que la chambre est pleine de liquide (incompressible), le démarreur arrivera pas à faire tourner le moteur.
    donc c’est le carbu.
    vérifier l’étouffoir électromagnétique et le pointeau du flotteur

Merci à vous pour ces retours !

Effectivement j’ai fait le plein la veille…

je vais pour le moment écarter un défaut du carburateur, celui-ci a été refait à neuf chez Nostalgia Lemans l’année dernière.

Je vais commander la pompe à essence, je compte m’orienter vers un modèle de qualité.(ailettes-et-carbus.fr/produit/p … rnateur-q/) Le prix est-il vraiment justifié par rapport à un modèle standard ?

Une petite crasse peut toujours empêcher le pointeau de fermer correctement, cela m’est déjà arrivé même sur un carbu récemment reconditionné. Ce n’est rien , carbu en place il suffit de démonter le couvercle de cuve, de dévisser le pointeau et de lui passer un coup de soufflette. Toujours privilégier la pièce Solex d’origine aux reproductions. Au remontage vérifier que le pointeau ferme bien l’arrivée d’essence en soufflant dans le tuyau avec la bouche et en faisant jouer la course du pointeau. Prévoir un joint de cuve en papier neuf s’il se déchire au démontage.

Je parierai aussi plutôt sur la pompe à essence, dont la membrane devient dure et se perce avec le temps.

Le modèle que tu montres est une Pierburg 7.02242.43.0 , fabrication italienne BCD rebadgées (trace de meuleuse sur la marque) j’en ai récemment monté une équivalente sur une 1200 à dynamo. La membrane est épaisse, l’axe est sertie, c’est de la qualité.
Il faut par contre ré-orienter le chapeau sinon les durites touchent la pipe d’admission.

Et surtout il existe un kit de réparation qualitatif spécifique à ce modèle → https://www.paruzzi.com/uk/volkswagen/engine/fuel-pumps-fuel-lines/4542/ .

(à ne pas confondre avec le kit de m*erde pour pompes démontables VW qu’on nous revend aussi à 30euros :smiling_imp:) ,

Les pompes démontables n’ont d’intérêt que si les membranes de rechanges sont de qualité. Sinon autant prendre une simple pompe sertie (BOCAR mexicain, éviter JPGroup Chinois), fiable et efficace mais jetable.

Et pour finir le plus important : mesure la longueur de la tige de poussée 100mm ou 108mm pour être sûr de commander la bonne pompe.

te te te. :imp:
Bocar c’est de la merde.
l’axe de rotation du basculot est mal fixé, l’axe se barre en moins de 2.
au bout de 2 mois, j’ai dû remplacer l’axe par une vis au bord de la route.
un travail de cochon .
au final, j’ai refais l’axe avec une BTR partiellement fileté, et ça marche.
mais neuf, c’est de la daube.

Alors je dois confondre avec sa cousine brésilienne BROSOL, l’axe est mieux fixé :laughing: :laughing: :laughing:

[ Edit : t’as la Bocar à circlips maintenant, y’a du avoir trop de soucis sur les anciens axes sertis ]

Circlips, c’est top.
si tu vois des coups de pointeau pour tenir l’axe, au secours. :smiley:

Je viens de démonter mon ancienne pompe, on constate le mélange essence/huile présent dans le support en bakélite.

Une fois démontée la pompe indique 1978, donc je pense qu’elle n’a jamais été changée en 42 ans. :laughing:

En parallèle j’ai reçu ma nouvelle pompe. Une BCD, elle semble de qualité.


Seul problème toutefois, le poussoir de la de la pompe à essence fourni est plus court de 2-3mm. Du coup est ce que je dois quand même utilisé celui-ci ? garder l’ancien ou bien commander un nouveau poussoir 100mm ?

Bizarre que la tige soit fournie avec, il doit y avoir une raison…
moi je monterai la plus courte, et si le débit est insuffisant remettre celle d’origine en 100mm .