Liquide de Frein DOT5

J’ai passé ma vieille moto (500 Four) au DOT5
Lors de ma dernière purge au liquide classique il y a 2 ans il y en a un peu qui avait giclé sur le compte tour, je ne m’en étais pas rendu compte et ça m’avait abîmé la peinture.
Avec le DOT5 plus aucun souci, il n’est pas agressif pour les peintures, et c’est ce qui a motivé son utilisation sur la moto

Pour rappel le DOT 5 est un liquide silicone non miscible avec les DOT3 / DOT4 et DOT 5.1
Son gros avantage est qu’il est hydrophobe et ne nécessite donc pas d’être purgé tous les 2 ans, il est inoffensif pour les peintures et à un point d’ébullition plus élevé que les DOT3 et 4
Mais le DOT 5 n’est pas miscible avec les liquides classiques.

Sur la moto c’est facile, j’ai rincé le circuit à l’alcool à brûler, j’ai ouvert les durites au niveau de l’étrier et du maître cylindre et j’ai laissé séché quelques jours.
La purge s’est faite sans problème,et le freinage et la sensation à la poignée sont identiques.

Du coup je me pose la question de l’utiliser aussi sur le combi
Quelqu’un a t’il déjà essayé ?

Ce qui m’inquiète c’est comment sécher le circuit après l’avoir rincé à l’alcool ?
en gros être certain qu’il ne reste pas de l’alcool à brûler ou du DOT classique dedans avec de mettre du DOT5

Je trouve ça en anglais :
« …DOT3/DOT4/DOT5.1 which are glycol (Polyalkylene Glycol Ether) based, and DOT5 which is silicone based. DOT3 and DOT4 fluids are interchangeable* - the only real difference is their boiling point. Theoretically you could interchange DOT4 and DOT5.1 fluids too but I wouldn’t recommend it. DOT3/4/5.1 and DOT5 fluids cannot be mixed or interchanged under any circumstances. They mix like oil and water (ie. they don’t) and the silicon based fluids can destroy the seals in brake systems which rely on the moisturiser additives that are present in DOT3/4/5.1 fluids. »

En gros, ça dit DOT3/4/5.1 sont des fluides à base de glycol, et DOT5 est à base de silicone. DOT 3 et 4 peuvent être mélangés ou remplacés, la seule différence étant le point d’ébullition. En théorie on peut aussi remplacer du 4 par du 5.1 mais ce n’est pas recommandé. DOT3/4/5.1 ne doivent jamais être mélangés ou l’un remplacé par l’autre, en aucune circonstance. Ils se mélangent comme l’eau et l’huile (en résumé, ils ne se mélangent pas) et le silicone peut détruire les joints qui ont besoin de l’effet « hydratant » apporté par les fluides DOT3/4/5.1

Tu es sûr que tu veux mettre ça dans ton combi ? :slightly_frowning_face: :open_mouth:

j’ai du dot5 dans mes vw depuis belle lurette.
pourquoi ?
bin, mon frère garagiste m’en avait filé un carton, la belle aubaine, quand je suis passé en 4 disques sur le bus de 66 (freins de 911), j’ai tout permuté en dot 5.
par contre je ne m’étais pas posé de question sur l’alcool à bruler tout ça :open_mouth:
mon kg est dehors, et depuis 13 ans en Dot 5…il freine quand même :roll_eyes:

Sur le site de Restom ils disent que s’il reste du DOT classique ce n’est pas grave mais c’est que dommage car ça va continuer à rouiller là ou il en reste (en gros c’est pas miscible mais c’est compatible)
Par contre sur l’étiquette de la bouteille ils disent de rincer à l’alcool…

:slightly_frowning_face:
https://restom.net/freins/154-restomsbf-l490-1223468577.html

Le DOT5 a été à l’origine développé pour l’armée américaine et aujourd’hui est très utilisé sur les voitures de collection.
On trouve sur internet beaucoup de mises en garde sur la compatibilité du DOT5 avec les joints du système de freinage mais on trouve en réalité très peu de cas avérés (je n’en ai pas trouvé d’ailleurs)
Comme souvent internet amplifie un problème très rare.
En tout cas, c’est bon de savoir que ça ne pose aucun pb sur les VW de Deluxe :smiley:

Ok c’est logique, et ça a pu évoluer. Comme les discussions interminables sur le GL4 vs GL5 pour les huiles de boite !

Petit retour sur le sujet …

Il y a 2 ans ma vieille moto (Honda 500 Four de 1975) est passée au DOT5 silicone
Aucun problème depuis, ça freine de façon identique et le feeling à la pédale est le même.

Du coup le combi vient aussi d’y passer.
J’ai démonté le maître cylindre et le bocal, rincé à l’alcool puis séché
Ensuite une grooosssse purge
Je n’ai pas démonté les étriers.

A suivre dans 2 ans …

3 « J'aime »