pivot renvoi de direction changement des bagues

bonjour a tous
j’essai de mieux régler la direction sur mon combi de 1976, bay windows 2 l injection
le garagiste vient de verifier avec moi le boitier sui est bien réglé
par contre il y a du jeux dans le renvoi ; j’ai donc acheté a l’instant les bagues en laiton.

faut il descendre tout le train avant ?
peut on y acceder et changer les pieces par en dessous?

merci mille fois si vous connaissez l’ordre ou si c’est accessible par en dessous ? y a t il un tuto?

bien amicalement
pepito

Je ne sais pas si on parle de la même pièce, mais en général on change tout le pivot et ses bagues. Le pivot s’usant lui aussi.

Le remplacement peut se faire sur roues sans aucun problème. Au mieux le mettre sur chandelles car l’accès n’est pas des plus confortables.

De mémoire pour sortir la biellette qui va du boitier de direction au pivot, il faut un arrache à griffes. Le montage est à faire avec soin lorsque l’on fait rentrer les bagues. Si elles se mettent en travers il y a une chance sur deux de les foirer et l’ajustement est tel qu’il ne reste plus qu’à racheter un kit complet…

Je crois que j’avais utilisé une douille Facom de la bonne taille pour prendre appui sur les bagues et les faire rentrer.

L’important par la suite est de bien le graisser avec une pompe à graisse. Tant qu’à faire l’opération cela peut être l’occasion de changer les biellettes.

Et quitte à parler direction, bien penser après le remplacement des éléments de direction, de refaire un parallélisme au point milieu du boîtier.

Bonjour, je l’avais fait sur mon bay 69. J’avais utilisé une tige filetée, avec écrous et rondelles larges pour replacer les bagues.

Bonsoir
je ne trouve pas d’image détaillée du pivot de direction pour le montage
Est ce que quelqu’un a une image ?
bien amicalement

pepito

Cela peut t’aider pour le montage. :wink:

Merci Gilloux
l’opération a lieu demain!

Tu nous mettras des photos ?
Et merci pour le rappel : un parallélisme de combi se fait au point milieu du boitier de direction - on en profite pour vérifier que le volant n’a pas été décalé par rapport au boitier, un classique quand ce sont des mécanos fainéants (ou pas au courant) qui ont fait le réglage, puis décalé le volant pour qu’il corresponde aux roues droites.

Coucou,
le changement du pivot de renvoi de direction a été fait et c’est une réussite, la direction devient précise.
A priori, c’est souvent le problème posé: on le diagnostique en tournant le volant pendant que une autre personne regarde en dessous, s’il y a du jeux cela se voit et se sent.
Mon mécanicien a vérifié le boitier de direction et il était impéccablement réglé , on s’orientait donc vers la bonne piste.

Du coup, changer le kit avec les fameuses bagues donne ceci en photo: le mécano a utilisé un arrache griffe pour le pivot et un arrache rotule (outils spécifiques).


(là on voit bien les bagues a l’intérieur à changer car elles occasionnent du jeux avec l’axe qui vient d’être enlevé)


(axe qui vient d’être enlevé avec l’arrache griffe)


(la biellette de renvoi qui est en bon état / fonte)

Je mettrai d’autres images demain;
a noter qu’il n’a pas été nécessaire de démonter le train avant


(arrache griffe)


(arrache rotule)

il faut graisser avec un graisseur l’intérieur, mon garagiste m’a appris qu’il y a un graisseur interne que l’on peut entretenir… mais je ne l’ai pas encore situé

pour chasser les bagues, il faut une douille de 21 mm et un marteau

Sympa ton reportage !

Le train avant comporte 5 graisseurs, dont un central qui est effectivement là pour graisser le renvoi. Dans les préconisations d’époque, VW recommande un graissage du train chaque année.

Il est là, vu depuis l’avant du combi. Tu le remplis jusqu’au moment où la graisse qui ressort par le petit trou en dessous n’est plus noire :

Oui en effet, le graissage est à faire à plusieurs endroits.

photo du moment ou la douille est en place avant d’éjecter les bagues en laiton vers le haut.

voilà, le pivot a été réparé:
vue d’ensemble du pivot dont l’axe a été changé ainsi que les bagues:

je ne sais pas si le trou où a été mis de la graisse doit être bouché par contre; a priori cela reste comme cela.

Non c’est un graisseur, c’est prévu pour ça. Il faut juste une pompe à graisse pour envoyer dedans, faut pas juste graisser le graisseur. :grin:

Merci pour l’info Pierrox

Si tu l’as pas fait depuis un bail, ça vaut le coup de graisser tout le train avant. Il y a 5 graisseurs en tout, dont celui que tu connais bien maintenant :

Faut mettre l’avant du combi sur chandelles et mettre des cartons/chiffons sous les bras de suspension. Tu injectes la graisse et tu regardes la vieille graisse sortir au niveau des bras. Noire au début, puis claire une fois que la graisse usée a été entièrement chassée. Si tu l’as jamais fait, compte deux cartouches de graisse…

ok Pierrox, merci!
je vais me renseigner pour acheter des chandelles et le matos pour graisser au retour des vac…
Pepito