boitier de direction bay window 1978

Bonjour à tous, je dois changer mon boitier de direction qui est pas loin d’être kaput (beaucoup de jeu et volant nécessitant des bras de musclor !) Evidemment Je pourrais mettre un des neufs que l’on trouve dans toutes les bonnes crèmeries (avec des écarts de prix allant d’ailleurs du simple au double !..) mais on m’a tellement dit que c’était de la daube que j’hésite un peu … si vous avez des avis la dessus, des conseils ou des retours d’expérience je suis preneur ! d’avance merci

Salut,
Avant de le changer, tu peux déjà le déposer, l’ouvrir, le nettoyer, inspecter le roulement, changer les joints et remettre de l’huile neuve.
Pour moi, ça a bien fonctionné. Le fait que ce soit tout propre permet de pouvoir faire un bon réglage.
Si tu ne trouves pas d’amélioration, tu seras alors quitte à en changer.

Tu es sûr que c’est le boitier ? Celui des T2B est plutôt résistant (ok ça arrive d’oublier de le regraisser et de le flinguer) et souvent le pivot ou les renvois de directions sont fatigués avant le boitier.

Bonjour et merci Pierrox pour tes réponses. D’après Autopassion chez qui je vais régulierement, le boitier est vraiment mort de chez mort mais ils ne sont pas très chaud pour en monter un neuf de leur catalogue (400€ quand même) parce que, eux même, le trouve pas fiable ! quant à celui à 200€ que l’on trouve ailleurs, ils ne veulent même pas en entendre parler … donc j’en suis là, à chercher une bonne occas (on peut toujours rêver) ou a me demander si ils ne chargent pas un peu sur les boitier neufs (??). Et démonter le mien pour essayer de le sauver, même si je suis plutôt bricoleur, j’ai un peu peur de me lancer …
et j’aimerais bien avoir des retours d’expérience sur les boitiers neufs (les chers et les pas chers !..)

Ah oui c’est une maison sérieuse AP donc s’ils disent morts on peut faire confiance. Le problème c’est que les pièces d’usure sont dures à trouver - comme ça a été le cas pour les boîtiers de t2a pendant longtemps et ça commence tout juste à se démocratiser un peu.
Le seul retour que j’ai entendu sur les boîtiers c’est récemment : mort au bout de 1000km. Sauf que bon… il avait été monté sans mettre d’huile dedans !

Et en occasion ? Ça doit pas courir les rues mais ça se tente ?

Avant de le considérer mort, je l’ouvrirais quand même avant de le remplacer.
Pierrox a raison, ces modèles sont plutôt increvables sauf s’ils ont fonctionné sans huile…

avec du recul et pour être tout à fait honnête, j’avoue que je n’ai pas toujours pensé à vérifier l’huile ! (et j’ai mon combi depuis 32 ans …)

et sinon quelqu’un aurait il des avis et retour d’expérience (bons ou mauvais) sur les neufs actuellement sur le marché et montés relativement récemment ??? (apparemment la qualité fluctue suivant les époques). J’hésite à démonter le mien, j’ai peur de ne pas être à la hauteur question mécanique … Merci

De ce que je comprends les TRW seraient corrects. Ce ne sont pas des repros chinoises mais des boitiers qui équipaient les combis neufs au Brésil jusqu’à la fin.

TRW ? c’est bon à savoir, surtout que ce n’est pas les plus chers … je vais gratter ça pour essayer d’en savoir plus. Merci pour l’info

bonjour tout le monde !
et merci à pierrox pour son dernier conseil au sujet des boitiers de direction TRW
je continue donc (après quelques semaines de break) ma collecte d’avis: quelques uns parmi vous auraient ils montés un de ces boîtiers refabriqués (TRW ou autre) ?? ils sont en vente sur tous les sites spécialisés et il doit donc bien y en avoir quelque uns en circulation. Si je pouvais avoir quelques avis « vécus », ça m’aiderais beaucoup … j’ai entendu plein de choses mais jamais de gens les ayant vraiment monté sur leur combichéri et testé à de vrai !..
Merci merci et A+ j’espère