Kit de survie en combi

Bonjour,

De retour de vacances en Vanoise, donc dans un endroit réputé montagneux, je tenais à vous faire partager notre retour d’expérience, afin d’enrichir la rubrique « de quels indispensables ai je besoin pour ne pas rester en rade et ruiner les vacances en famille ? »

Parti pour randonner le col de la Vanoise, la route s’étirait de notre camping à Bozel jusqu’à Pralognan pour rejoindre le parking du depart de la rando, avec un sacré dénivelé à la clé. Arrivés en haut, dès l’arrêt ma femme me fait remarquer de la fumée bleue par les ouïes et une odeur de mauvaise friture. Le temps de sortir en courant avec l’extincteur, je me jette sous le combi. Là je m’aperçois que la boite de chauffe gauche est repeinte d’huile fumante à la limite de l’inflammation. Par chance il devait manquer quelques degrés avant les flammes et après une surveillance accrue, en quelques minutes le phénomène se calme et notre pression finit par redescendre.

Le verdict sera le suivant: fuite au niveau des caches culbuteurs (car en fait le droit est à peine mieux) avec des joints liège déformés, fuyants, morts.

On pourra rentrer tant bien que mal, et surtout parce que la route descend, tout en jouant au petit poucet, dans sa version filet d’huile on the road…

Par chance Mecatechnic nous a sauvé en faisant livrer en point relais à Bozel des joints neufs sous 48 heures ! En 5 minutes ils seront montés et la panne réparée. et la famille enjouée !

Tout cela pour conseiller à tous les baroudeurs d’ajouter au classique, caisse à outils - câbles d’accélérateur et embrayage, une paire de joints de cache culbuteurs à moins de 10 euros, et de partir tranquillement sur la route.

J’ajoute que note combi a toujours bien roulé, sans fuites autres que celles qui garnissent timidement le bloc, n’a jamais consommé de l’huile.Et que pour le coup en quelques kilomètres, il a fallu compléter le niveau d’environ un demi litre :laughing:

Alors penser à aussi avoir de l’huile dans le kit de survie :grin:

Gilles

oui faut toujours un mini de matos en vacances.
moi j’ai eu une roue arriere desseré, j’ai quand même enlevé 3 vis à la main :open_mouth:
et cet apres midi, une valve de pneu à explosé au retour de la plage.
j’ai pensé à Pierrox et son pérople sans roue de secours… :thinking:
en 10 minutes, j’ai pu repartir

Oui on a fait un pari sur la fatalité avec notre roue. Et en se basant sur mon expérience perso qui dit qu’en 35 ans de permis je n’ai eu qu’une roue à changer… parce que j’ai pris un angle trottoir sur un freinage appuyé avec la voiture de ma mère lancée à une vitesse un peu trop élevée pour l’avouer ici… :grin: :grin: :grin: :slightly_frowning_face:

Effectivement le minimum dans la boite à gants même si tu n’y connais rien (et que tu espères qu’un garage va te sauver), c’est cable d’embrayage, d’accélérateur, et ces fameux joints de culasse.

Après faudrait faire une version longue pour la caisse à outils mais chez certains faudrait presque une remorque pour trimballer tout ce qu’ils emmènent !

Perso, dans mon, kit de survie, j’ai les pièces suivantes :

  • cable d’accélérateur
  • cable d’embrayage
  • courroie de dynamo
  • bobine
  • rupteur
  • condensateur
  • joint de carbu
  • joints de cache culbu
  • fil de bougie
  • fusibles
  • ampoules
  • relais
  • bougies
  • un mètre de durite d’essence

Et comme j’ai un peu de place :

  • un carbu de secours
  • une pompe à essence de secours
  • un allumeur de secours

Et puis un kit d’outillage avec :

  • un cric
  • une chandelle
  • un jeu de tournevis
  • un jeu de clefs mixtes
  • une clef à cliquets et ses embouts
  • une pice multiprise
  • une pince universelle
  • une clef coudée de 13 pour le carbu
  • une lampe frontale
  • une croix pour desserrer les roues
  • une bombe anti-crevaison
  • une lampe stroboscopique / compte tours
  • l’outil pour déposer les enjoliveurs
  • un jeu de jauges d’épaisseur
  • un multimètre
  • un tube de graisse
  • une bombe de WD40
  • un tube de pâte à joints
  • un bidon d’huile de 2L
  • un rouleau de fil de fer
  • un bout de cordelette
  • des colliers rizlan
  • une sangle
  • une paire de cables à pinces de démarrage
  • un rouleau de ruban auto-vulcanisant

Ah oui comment j’ai pu oublier ça, alors que j’en ai deux dans le combi…
Sinon elle est top ta liste, de mémoire j’ai pareil avec en plus au moins une paire de pinces de démarrage pour me prendre sur une autre voiture au cas où. Ca a encore servi vendredi… pour aider un gars dont la Renault ne démarrait pas !

Je vais montrer la liste à François. Au début je râlais quand il mettrait des bisons d’huile et la boite à outils. Ca, c’était au début :smiley:
J’aimerais quand même bien trouver une ou deux boites plus plates qui rentrent en dessus dans la piscine.
Cet été, vu qu’elle etait passée sous le combi à l’étape chez des amis, on a entendu un gros cracccc lors de départ :astonished:
Et personne n’a osé ajouter une photo au dossier :smiley:
C’est le seul hic de l’été, on s’en sort juste avec une boite à outils neuve. Mais je ne sais pas où la mettre et lorgne la piscine souvent inoccupée pour y caser plusieurs boites bien arrimés et quasi sur mesure si j’en trouve.
Merci pour la liste.
Au fait, pour la roue de secours, lorsqu’on a enlevé la notre pour travaux, il y a quelques années, on s’est rendus compte qu’elle était crevée :laughing:

Ah oui, j’ai bien sûr une paire de cables à pinces de démarrage. J’édite ma liste ^^

Jolie liste. J’ai ajouté à la mienne les rondelles ressorts pour les rampes de culbuteurs. Quand t’en as une qui casse le culbuteur concerné se met de travers (la tige aussi), il y a 3 ans ça m’aurait permis de rentrer plutôt que de faire rapatrier la bête d’Italie pour si peu. Cela dit il faut un poil de chance pour que la tige ne se torde pas ou n’abîme l’AAC.

pour une raison obscur mes joints de cache culbuteur ne dure jamais plus d’une vidange et souvent même moins j’ai toujours des fuites, malgré des bons joints, un plan de culasse nickel, et des caches scat avec les petites pattes pour tenir les joints (et même collé au permatex) donc j’ai abandonné, je nettoie les boites de chauffe à chaque vidange et j’ai toujours 4 joints d’avance dans le combi :slightly_frowning_face:

Un indispensable pour conjurer le sort: une corde de traction!! ça tient pas de place et depuis que je l’ai je n’en ai pas eu besoin :laughing:

Et pour ceux qui parlent english et même pour les autres y’a cette vidéo avec pleins de bonnes idées d’une chaine youtube vw symp: https://www.youtube.com/watch?v=kiSu9Y8I0lE&ab_channel=VWLife, ils ont également fait une vidéo pour les outils qu’ils embarquent.

wahouuu, ils prennent presque un combi en piece détaché :wink:

wahouuu, ils prennent presque un combi en pieces détachées :wink:

Et encore, ils ont pas pris les joints de cache-culbus ! :grin: :grin: :grin:

oui c’est clair j’aimerai bien voir la taille de leurs trousses de secours! mais bon il y’a des bonnes idées: le papillon du cable d’embrayage, de la durite, des clips pour durite etc…

mais oui c’est un peu too much!!

je vous mets les outils c’est aussi bien :laughing:
https://www.youtube.com/watch?v=IxV9YsiS8A0&t=1s&ab_channel=VWLife