En panne en Espagne ---- Help !!

Salut les campeurs,

Un « petit » post après ma dernière venue ici il y a 4 ans (le combi se reposait depuis!!)

Besoin de vos avis et conseils :wink:

Nous sommes partis vendredi dernier avec ma femme, ma fille de 4 ans et notre T2B direction l’Espagne, il sortait de chez Speedshop Toulouse pour remplacement des 2 culasses.
Nous avons roulé 1h30 le vendredi sans souci, après dodo nouveau départ pour les 3h30 manquantes.

1h avant d’arriver a bon port, j’ai commencé a sentir qu’il broutait par passages.
Jusqu’au « poc » qui nous a stoppé.
Un bruit vif et bien puissant venant du moteur.
Ça a été l’arrêt net.

En fouillant sur le forum j’ai démonté l’allumeur et la vis platine que j’avais en stock dans ma boîte a outils.
Il a redémarré mais ne tenait pas le ralenti.
J’ai ensuite bidouillé la grosse vis de réglage sur le côté du carburateur, c’était peut être un peu mieux mais pas la folie non plus .

On a quand même réussi a arriver a destination, difficilement mais prudemment.

Et depuis…

Les symptômes du bébé :

  • Il met environ une minute a se mettre en route, pédale accélérateur enfoncée a fond, avant qu’il ne commence a monter dans les tours. Pendant ce temps de démarrage, le voyant de batterie reste allumé.

  • Ne tient pas le ralenti ----> cale très facilement, je jongle avec le frein a main :wink:

  • Très grosse perte de puissance, j’ai la sensation de rouler avec le frein a main enclenché (ce qui évidemment n’est pas le cas!!)

  • On entend des cliquetis pendant la conduite, comme si on activait cligos/phares etc…

Des idées ?

Tous vos conseils sont les bienvenus, on veut bien rester ici on est pas trop mal mais va falloir rentrer bosser quand même :smiley:

Bonne journée à tous les VWcamper, la bise

??
pour le fait qu’i tienne pas le ralenti, regarde si ton étouffoir électromagnétique ( sur le carbu) ne s’est pas débranché.
si c’est le cas, ça tourne super mal et ça cale à tout bout de champs.
mais ça expliquerait pas le poc.
regarde aussi si la pipette de pompe de reprise (tube en laiton au dessus du carbu) n’est pas tombé dans la pipe d’admission, ça expliquerait aussi partiellement les symptômes.
aller courage.

Salut l’etouffoir est bien branché j’ai déjà testé a débrancher pour entendre le clic clic et ça fonctionne.

:imp:
La pipe en laiton elle ressemble a quoi car je suis pas trop expert en mécanique. Dernier symptôme que je viens d’avoir j’ai démonté l’allumeur et changer le petit relais derrière. Je remonte.
Il ne veut plus démarré et de l’essence coule côté gauche sur la pipe d’échappement :astonished:

Alors le relais derrière l’allumeur s’appelle un condensateur.
la pipette de pompe de reprise est un petit tube en laiton Ø3 environ.
il fait une canne au dessus du puit d’entrée du carbu.
il se voie bien quand t’enlève le filtre à air.
quand t’accélère d’un coup sec, il émet une giclette d’essence dans le carbu.
déjà pour commencer t’as quoi comme moulin ?
T1 T4 ?

Je vais faire une vidéo sur Youtube avec un lien ça sera plus simple :smiley:

Moteur 1600cc simple carbu et double admission il me.semble
J’ai pas de filtre a air d’origine

Lien pour la vidéo

youtu.be/D86vxyFxa2E

Voici une bougie démonté faut elle la changer car elle semble bien noir et sèche?


le filtre à air faut l’enlever pour voir dessous évidement.
la bougie à l’air normale.
ça m’impressionne toujours le courage que vous avez à partir à l’autre bout du pays avec des tacots d’un autre âge,
sans être des experts en mécanique.

:thinking:
à changer tes vis platinés, t’as recaler le point d’allumage comme il faut ?

J’ai quelques bases a avoir démonté quelques mobylettes a l’époque.
Non j’ai changé la vis platiné et j’ai rien touché d’autres comment le règle t’on ?

Photo du carbu ouvert sans filtre a air

Et photo allumeur

bon, la mob est un bon début…
mais quand sur un 103 tu change les vis platiné, il faut aussi regler l’alumage de nouveau.
là tu risque pas de démarrer.
t’as un voltmettre avec la fonction ohmmètre ?
une lampe témoin peux aussi fonctionner.
mais donner des explications par message interposé, il est pas prêt de démarrer ton moulin :roll_eyes:
bon, en gros tu règles tes vis pour qu’au maxi d’ouverture, elle s’ouvre de 0.4mm
après tu repères sur ta poulie de vilebrequin, les 2 encoches qui symbolisent le point d’allumage et le point mort haut d’un des cylindre
ensuite tu desserre un peu la vis qui maintient le corps d’allumeur (clé de 10)pour lui permettre de tourner.
tu branches ton ohmmètre entre le fil qui va du condensateur à la bobine (vert borne moins-)
l’autre fil de l’ohmmètre à la masse
l’étincelle doit se faire à l’ouverture des vis platinés, donc correspondre à environ 10mm (sur la poulie) du point mort haut
des fois y a une marque sur la poulie
donc tu tournes l’allumage pour faire correspondre le moment où s’ouvrent les vis à ce point.
une fois que ça a démarré, tu tâtonnes en tournant l’allumeur à droite ou à gauche jusqu’à ce que ça tourne rond.

sinon si t’as rien compris, tu déserre la vis de 10 qui tient l’allumeur, pendant que madame tire sur le démarreur, tu tournes l’allumeur jusque à ce que ça démarre.

Réglage vis platiné ok il démarre au quart de tour et tiens le ralenti :smiley:
A voir le comportement sur la route maintenant :smiley:

Comme quoi la mob ça forme un homme :grin:
aller file au travail maintenant. :smiling_imp:

Après est-ce que j’ai 0,4 on verra je ferai quelques ajustements mais il démarre au 1er coup et tiens le ralenti quelques minutes :astonished:

Vive les tutos sur internet
Celui là est pas mal
flat4ever.com/lallumage-com … et-regler/

Petite question subsidiaire : j’ai rouler un peu avec et j’ai comme des trou d’air qui fait qu’il broute un peu de quoi ça peut venir ? Un réglage ?

Faudrait régler l’allumage aux petits oignons, si après tu as encore les trous etc, tu pourras te pencher sur le carbu. Comme les mobs : tu règles un paramètre à la fois sinon ça le fait pas.

A bas régime il broute une fois dans le tours ça va un peu mieux vis d’entrée d’air a réglé peut être ?