Aide au diagnostic des pannes, Trucs et astuces

Bonjour
J’ai combi T2 injection L-Jetronic de 2 litres de 1976
J’essaie de comprendre au mieux le fonctionnement du moteur ainsi que les capteurs, grâce à la RTA (en anglais) et grâce à des manuels, au forum, à l’entraide des amis du forum.

En 3 ans de combi, j’ai 4 ou 5 pannes; j’aimerai partager les choses que j’ai appris, car l’objectif c’est pour moi de diagnostiquer une panne et la réparer sur le « bord de la route » avec la pièce et les outils qu’il faut.
Je pense que l’on peut partager les trucs et astuces qui peuvent faire tte la différence.

Pour les arbres décisionnels d’aide au diagnostic des pannes, je souhaite partager deux exemples pour confirmer que pour les pannes il y a des nuances, qui dépendent pour moi de deux facteurs: connaitre son combi (ce qui s’est passé dessus, qu’avez vous changé), que s’est il passé juste avant? (car il y a souvent des prémices…).

Ensuite, je poserai des questions et citerai des éléments pour aider au diagnostic des pannes qui me passent par la tête; car j’ai vraiment été aidé par des petites choses complémentaires à l’arbre décisionnel (L Jetronic , aide diagnostique panne en anglais).

Les principales pannes concernent l’allumage:
90% ? je crois que oui: bien connaitre l’allumage et les outils pour le diagnostic.
Ensuite, les durites de dépression d’air sont elles bien branchées? vérifier … changer : la puissance revient!
Reste, le circuit d’alimentation d’essence à bien connaitre…
Reste la mécanique pure: soupapes, pression d’huile.(là je n’y connais rien).

Exemple de panne: pas de bruit de démarreur, panne pure sur la route: aidé par fils de démarrage avec voiture d’un passant, je redémarre fait 10 kms puis re-panne / la charge ne tient pas, c’était l’alternateur (bobine changée qui n’a rien changé). Bonne galère avec remorquage, attente puis 2 sem d’étude du mécano qui me changera l’alternateur. Savoir tester la batterie m’aurait aidé, car j’avais eu des prémices avant : cad que j’avais eu besoin de démarrer avec fils de batterie avec ma propre voiture croyant à tord que ma batterie était en train de se vider…en fait la charge ne tenait pas.

Autre panne: je sent le combi brouter: panne; remorquage près de chez moi: allumage mal réglé car jamais vraiment fait à l’époque.

Panne sur parking: 2 ans plus tard, je sors et bouge la pompe à essence me demandant si de l’essence arrive ou si elle commence à flancher car le démarreur tourne mais rien : cela répare le pb et je repars; je change ensuite moi même la pompe / j’évite le transport et le garagiste. Si j’avais respecté le raisonnement de l’arbre décisionnel, j’aurai galéré (analyse de la mécanique, pistons, allumage est.) alors que connaissant le combi, la première chose à vérifier était la pompe qui pouvait commencer à être capricieuse.
(allumage bien réglé, moteur refait à neuf, alternateur neuf).

Panne sur autoroute: j’entend la pompe à essence (neuve) qui siffle après pointe à 120 km/h et forte chaleur; panne plus loin: je change la pompe et le filtre sur l’aire d’autoroute et cela repart! inspection pas de filtre bouché / la pompe semblait de mauvaise qualité/ j’achète que du Bosch (plus cher) désormais/ morale: heureusement que j’avais un filtre et une pompe dans ma trousse de secours. J’essaie de ne plus prendre l’autoroute.

Pannes à répétition : pendant 1 an mon garagiste (car je n’y connaissais rien) et il n’y connaissait rien non plus, n’a rien vu concernant la perte de compression sur un cylindre, puis en faisant ouvrir par un autre pro du combi / culasse à changer… L’allumage n’avait par ailleurs jamais été réglé. Un culbuteur avait été re-reglé sans résultat.

Depuis, ayant vécu pas mal de pannes: moteur (mécanique), allumage, durites de dépression en mauvais état, pompe défectueuse; le combi roule nickel et c’est un vrai plaisir:

je conseille les petites astuces aux novices comme moi:

-toujours commencer par un réglage à la lampe stroboscopique de l’avance à l’allumage/ je vais en acheter une. Perso, le garagiste spécialisé en combi m’a mis un allumage électronique et plus de pb de d’allumage.La question se pose de savoir et connaitre un allumage classique. (avoir une tête de Delco), et savoir régler sois même l’allumage.

-changer si besoin toutes durites de dépression d’air (j’ai vécu plusieurs fois un manque de puissance) j’ai désormais une bonne reprise. Au bout de 3 ans et à force de rouler, cela fait tte la différence.

-Avoir une pompe à essence et une filtre d’avance. Savoir mesurer la pression d’essence (appareil peu onéreux / facile à effectuer) Savoir détecter un pb de régulateur de pression.(lien sur diagnostic des pannes injection).

-Savoir mesurer (si besoin) les pressions sur les cylindres (appareil qui ne vaut pas cher/ facile à effectuer).

-savoir régler le ralenti / facile à faire / avoir un compte tour…

-j’apprends désormais à tester les appareils un par un et bientôt les relais.

Astuces: le bon fonctionnement d’une pompe à essence se détecter à l’oreille avec une deuxième personne, cela fait du bruit tant que l’on tourne le démarreur.

Les filtres sont souvent pas assez gros/ commander des gros pour l’injection.

Ressérer les pipes d’admission (les 4) avec des colliers pour éviter les pertes d’air.

Faites essayer votre combi à un pro qui s’y connais, au bout de 3 ans, je découvre un vrai combi de 2 litres injection, la puissance était nulle au début, je suis parti à l’étranger sur 3 cylindres sans que le mécano me dise que la conduite manquait de puissance et que ce n’était pas normal. Finalement j’ai perdu 1 an et demi à galérer faut de réglage de l’allumage et parce que je roulais sur 3 cylindres.

La consommation d’huile semble un paramètre important pour évoquer une cause mécanique (pour moi, huile devenait noire, surconsommation sur une semaine voir même dans la journée: là il est temps d’ouvrir le moteur !!!).

Je n’ai pas la place pour démonter seul mon moteur donc je dépends du spécialiste combi qui est assez pro pour les grosses réparations; et j’essaie de réparer le plus possible seul les pbs. Même ce garagiste m’a vendu une pièce de mauvaise qualité pour la pompe.

Questions:
-pour savoir régler seul l’avance à l’allumage ; moteur en panne ; comment fait on?
-Mettre un manomètre de température a t il un intérêt?
-Comment sais t-on si son combi possède une sonde lambda?
-Si quelqu’un a la traduction en français de la RTA pour l’injection? Où peut on retrouver appareil de mesure Bosch?
-Si vous avez des petits trucs et astuces pour les pannes, je suis preneur…
-y a t il un modèle de lampe stroboscopique avec compte tour abordable en prix?
-pour le réglage des soupapes/ pistons, c’est bien les culbuteurs qu’il faut regarder ?

Je comprends que connaitre son moteur à injection permet de la réparer facilement: je commence à comprendre les capteurs pour l'injection: savoir tester un électro-injecteur de démarrage a froid, l'interrupteur thermique temporaire, l'électrovanne d'air additionnel, le débimètre d'air, les sondes de température / tout cela est en cours et cela semble réalisable facilement et il faut juste un testeur et un ohmmètre...

Alors que le garagiste me disait de mettre un double barbu, je suis bien content d’avoir gardé mon injection dont l’agrément de conduite est un vrai plaisir: linéaire, souple, progressif. Gardez vos moteurs à injection!

je vous laisse des liens intéressant: pour mieux connaitre l’injection / aide au diagnostic des pannes.

duvy.org/files/dnl/L-Jetronic%20V6.pdf

wp.amicalexj.com/docs/downloads/ … tronic.pdf

type17.ch/downloads/Injectio … pdf#page11

ddata.over-blog.com/4/23/45/11// … hnique.pdf

amicalement

Pepito

Hello.
Je suis également heureux propriétaire d’un T2b Riviera à moteur GD (2.0l injection) de 1976…donc merci pour cette profusion de documents et pour le descriptif de la démarche, à la fois claire et pédagogique pour le novice que je suis.
En ultime panne (la pire ?), même l’ECU se trouve auprès de 2 sociétés spécialisées américaines. Peut-être faut-il en avoir un en spare ?!
Bonne route

salut Urbaindemain
merci
pour trouver des pieces des capteurs de l’injection, tu conseilles quel site pour en acheter ?
Pour l’unité de commande, je vais deja apprendre a tester mais tu as raison cela vaut peut-être le coup d’en avoir un d’avance. Dur quel site americain?

pepito

Pour les pièces injections et autres spécifiques au marché américain!
Il y a busdepot.com
Top livraison super rapide, j’ai commander les 4injecteur neuf à prix vraiment au top en plus.

Le seul truc que je n’arrive pas à trouver c’est l’injecteur de démarrage à froid! Si quelqu’un en a un je suis preneur!!!

Salut rv
intéressant le site busdepot.com
Pour trouver des durites dont celle qui se branche sur la valve d’aire auxiliaire de 15 mm je crois, tu conseilles quel site ? car je ne trouve pas sur mecatechnic
merci

Pour les durites, tu peux allez chez un accessoiriste qui vendent des durites au mètre! Voir même chez vw!

Côté ECU pour les T2 post-1974, il y a effectivement le très riche site BusDepot.com qui en proposent à 400 dollars (rebuilt) ainsi que www.epartsland.com
Pour les références du « bon » module électronique, voir davidplanella.org/vw-type-2-ecu … reference/
Et pour les échanges nombreux sur ce sujet, consulter le moteur de recherche de Thesamba…
@+

merci Urbaindemain
c’est super intéressant, possible que je cherche un de secours.

Pour les injecteurs, je st ce intéressant de les démonter pour nettoyage ? cela peut il améliorer les performances ?
pepito

thesamba.com/vw/archives/ma … Manual.pdf

voici le lien ci dessus en anglais des tests a effectuer du AFC electronic fuel injection
pour les 2 l injection T 2
c’est super clair et efficace