mon t2ab ne démarre plus

bonjour à tous,
j’ai besoin de vos conseils car mon combi ne veut plus démarrer, le démarreur fait son boulot mais le moteur ne veut pas partir, pour info j’ai une batterie neuve et un allumage électronique et des bougies neuves.
cela fait 3 fois qu’il me fait le coup mais jusqu’à présent il finissait par partir.
j’ai mis 2 ou 3 coups de marteau sur le démarreur qui commençait à montrer des signes de faiblesses, nettoyé le gicleur du carbu, l’étouffeur est bien branché… je n’arrive pas à trouver la faille.
est ce que vous auriez une piste?
merci pour votre aide

bonjour,
généralement, il faut être méthodique pour rechercher la panne, et surtout éliminer ce qui marche.
2 causes possibles pour mon niveau de connaissance vu que ton démarreur tourne:
soit pas d’arrivée d’essence
soit pas d’étincelle aux bougie

pour l’essence tu débranches la durite au carbu et tu demandes a quelqu’un d’actionner la clé

soit l’essence gicle et donc ce n’est pas la cause

soit elle gicle pas et donc peut etre la pompe a essence qui ne fait plus son job

pour l’étincelle:

débranche une bougie, tu fait toucher le filetage de la bougie sur le bloc moteur (pour faire masse) et pareil coup de démarreur, tu dois voir l’étincelle jaillir au cul de la bougie (attention haut voltage, il faut tenir la bougie avec une pince isolée c’est le mieux.

si pas d’étincelle, teste les 3 autres

aucune étincelle sur les 4 bougies, remonte la piste ton allumeur, la haute tension arrive t’elle de la bobine à l’allumeur

pareil tu détaches coté allumeur le fil qui arrive de la bobine au centre de l’allumeur et tu l’approche du bloc , tu fait donner un coup de clé et tu doit avoir une étincelle (pareil tiens le cable avec pince isolé).
si ce n’est pas le cas c’est surement ta bobine (verifie que tu as bien du 12v qui arrive à ta bobine, si c’est le cas la bobine ne fait pas son boulot)
si tu n’as pas de 12v qui arrive a la bobine suit ton fil il est peut etre mal serti a un bout

si tu as l’etincelle a la tete de l’allumeur qui vient de la bobine et rien au bougie c’est ton allumage.

si juste une bougie n’a pas d’etincelle change la elle est morte mais normalement tu devrais démarrer et tourner sur 3 cylindre.

après si tout a l’air correct, un mauvais réglage de carbu, d’avance peut faire que tu démarres pas, vu qu’il démarrait et si tu n’as toucher à rien entre temps il y a peu de chance que ce soit la cause.

voila avec ma petite expérience.

si j’ai dit une connerie ou si ce n’est pas complet, allez y, complétez corrigez, ça peut servir à d’autre.

bon courage tiens nous au courant

super merci pour tes conseils je vais essayer de voir tout ça dans la semaine et je te tiens au courant
bonne journée à toi

Il a bien résumé Fantasio, pourquoi tu dis que tu n’as qu’un petit niveau de connaissance ?

L’important c’est d’isoler les paramètres pour ne pas en changer trop à la fois. Commence par l’allumage, puis quand il est vérifié et ok, tu passes à l’essence. En n’oubliant pas que ça brule facilement.

bonjour
Suite à vos conseils j’ai testé l’arrivée d’'essence au carburateur et visiblement la pompe fonctionne bien concernant les bougies elles sont neuves et fonctionnent bien aussi.
J’ai regardé aussi du côté de fusibles et ils sont tous bons.
il faudrait peut être que je regarde si l’électricité arrive sur la bobine mais je n’ai pas de multimètre, est ce que vous avez une méthode ou bien d’autres suggestions ?

merci encore

Fait toi une lampe temoin :laughing:

comment ? avec des fils et une ampoule?

Salut cricri :smiley:

Bravo pour la pédagogie mécanique Luc :wink: :sunglasses: Je n’en dirais pas autant de Pierre :laughing: :laughing: :laughing:
Sur Toulouse , tu as du monde ! seniorcanardo, sudwest, razbitum…ce sont des gars de ce forum.
Bon sinon, je suis nul en élec’ :grin:
fred

merci à toi 7red

je vais envoyer un message à seniorcanardo pour solliciter son aide
bonne soirée

Suis la procédure décrite par fantasio !

Tester l’étincelle aux bougies : s’il n’y en a pas, ça ne veut pas forcément dire que les bougies sont HS, ça peut venir d’avant (faisceau, bobine, allumeur). Mais ça permet de poursuivre les investigations sans multimètre (achat indispensable au passage, 15€ sur Amazon et ensuite tu verras que ça dépanne plus souvent qu’on ne croit).

Edit : tu mentionnes pas mal de pièces neuves. La panne est-elle apparue immédiatement après ces changements ? Ou as-tu roulé avec ton nouvel allumeur, tes nouvelles bougies ?

Car si tu n’as jamais roulé, ça sent le souci d’allumeur à plein nez, surement un mauvais réglage.

bonjour
j’ai roulé avec car cela fait un an que j’ai fait installer par un professionnel un allumage électronique pour les bougies je viens de les installer car j’avais eu une panne similaire cet été et j’avais des doutes sur les bougies.
J’ai bienfait attention à ne pas mélanger les câbles en changeant les bougies.
cordialement

Oui ça se fait bien comme ça. Une ampoule pas trop puissante, genre plafonnier ou veilleuse, et deux fils et hop tu as une lampe témoin. Ca peut dépanner.
Sinon ça existe tout fait et c’est pas la ruine. Mais Westnib a raison, un petit multimètre ça sert toujours. Et pas que dans le combi.

merci j’ai commandé le multimètre sur amazon, effectivement j’en aurais toujours besoin et c’est pas très cher après faut apprendre à s’en servir j’espère qu’il ya un manuel d’utilisation vendu avec .

En attendant qu’il arrive, tu peux regarder ça :
https://www.youtube.com/watch?v=BcFwm0vutbA

Merci

Salut,
Tu as une étincelle à la bougie ?

bonsoir
a vrai dire je n’ai pas vérifié les bougies car je viens d’en mettre des neuves donc je me suis dit qu’elles devaient faire leur boulot vous pensez que des bougies neuves puissent être défaillantes? En même temps j’ai commencé à avoir ce problème avec les anciennes bougies c’est pour ça que j’en i mis des neuves tout de suite.
crdlt

je viens de recevoir mon multimètre aujourd’hui et je vais vérifier la bobine demain car le combi n’est pas chez moi.
En dehors de la bobine que puis vérifier d’autre qui pourrait être la cause de ce problème?

Si tu as un souci d’allumage, bougies neuves ou pas, elles ne feront pas d’étincelles.

Effectivement je vais les tester demain