Pièces de boîte

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que les vitesses de notre Combi (T2b de '78, moteur 2L) passent mal voire très mal.
Je me suis donc décidé à l’emmener chez mon mécano favori et il y a du boulot : pignons fatigués, synchros cuits, écrou de blocage d’arbre secondaire HS,… bref, c’est sérieux.
Je n’étais pas trop inquiet jusqu’à ce que je me mette en quête de certaines pièces… introuvables chez nos fournisseurs habituels (SK,…) ! :thinking:

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous savez où trouver ces pièces de boîte. Je me pose aussi la question de changer (ou finalement pas) les pignons…

Tous les conseils, toutes les expériences sont les bienvenus !

Merci !

Gilloo

Tu peux demander à AG Syncro, l’un des spécialistes de nos boites, mais pas sûr qu’il vende des pièces à l’unité.

Merci Pierrox ! Effectivement, ça a l’air sérieux.

En fait, je me demande surtout si le changement de pignon(s) se justifie.
Je me dis que cela doit être rare car il n’y a pas d’offre (contrairement à d’autres pièces), cela signifie donc peut-être qu’il n’y a pas de demande… donc que personne ne change les pignons (ou presque) sauf casse.

Y’en a-t-il parmi vous qui ont changé un ou plusieurs pignons de leur boîte ?

Si y’a des expériences et/ou avis à partager…

Gilloo

changer la boite complète ne serait pas plus simple?

Oui, Ralfoune, j’y ai pensé.
Le truc, c’est qu’il n’y a aucune casse et que je suis plus partisan des réparations plutôt que d’un changement. Je suis convaincu que ces pièces d’origine sont proches de l’indestructible et qu’il faut essayer de les garder au maximum.
Pour le moment, je suis donc en mode « Sauvez la boîte » plutôt que de la changer.
Je changerai peut-être d’avis dans quelques temps…

Si tu veux un conseil d’ami, fais réviser ta boîte par un spécialiste comme ag synchro ou 4speed, mais t’y lance pas comme ça en croyant, qu’il faut juste remplacer quelques pignons.
J’ai déjà tenté le coup plusieurs fois, ça a jamais bien marché, alors que je suis un bon en mécanique :thinking:
Bonne chance !

idem, s’il n’y a que quelques pros qui le font en France, ce n’est pas pour rien, il y a un outillage spécial.
Si tu ne trouves pas les pièces, c’est surtout parce que c’est un chantier qui ne s’adresse pas vraiment aux particuliers. En plus, c’est tellement simple de trouver une boîte de combi en occasion, elles sont tellement solides et surdimensionnées qu’elles sont capables de survivre à plusieurs moteurs.
Tu en trouveras sans problème, depuis quelques années, il y a beaucoup de combis qui passent en boite de cox.
Sinon, trouve toi une boîte de combi (± 150€) pour continuer à rouler, et envoie ta boîte à réviser, ça peut prendre du temps, et une fois qu’elle revient, tu revends ta boîte d’occasion.

C’est plein de sagesse.
A méditer. :wink:

Merci pour vos conseils !

Côté compétences, je ne suis pas inquiet. C’est un très bon mécano qui se charge du boulot, lui-même conseillé par un pro des boîtes. Moi, je donne mon avis et je commande les pièces ! :wink:

Pour autant, j’écoute vos recommandations et du coup, je veux bien des liens, adresses, tuyaux pour acheter une boîte d’occase de Combi correspondant à mon Camper de '78 (moteur 2L injection, si toutefois cela importe…).

Bonne soirée à tous,

regarde ce qui est gravé sur la tienne, normalement avec un 2L tu devrais trouver la mention CP.
Mais pour rouler quelques mois, n’importe quelle boite post-75 suffira
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=583

Effectivement, c’est une CP.
J’ai contacté AG Synchro, j’attends leur retour…
Je continue à chercher tous azimuts, je vous tiens au courant.

Bonne soirée !

Une presse, une dynamométrique, une plaque de cuisson électrique … J’ai fait la boite de mon 65 dont la quatrième ne tenait plus en place… Avec un minimum de méthode et de concentration, ça passe,

Si c’est pour régler la fourchette de sélection, sans outillage spécifique c’est un miracle si rien ne casse, idem pour l’arrache roulement, le gabarit pour placer les pignons. Si tu y es arrivé du premier coup tant mieux, mais dans le cas présent, ça a l’air d’aller plus loin techniquement.
C’est pas pour rien qu’il n’y a que quelques rares ateliers qui font ça en France, j’ai vu une fois un pro des boîtes en former un autre (pourtant motoriste chevronné), ça avait l’air…beaucoup plus compliqué!

A y est, boîte déposée chez AG Synchro. :sunglasses:
Super sympa et manifestement super compétent ! Y’a du boulot, il s’en occupe : tout va bien.
RDV dans quelques semaines pour le test roulant…

Merci pour vos retours, je partagerai mon expérience une fois le Combi back on the road !

A bientôt !

Hello,

Est-ce que vous connaitriez des spécialistes de boite comme AG Synchro mais plus proche de la région parisienne?
J’ai une boite CP également à réviser…

En MP si besoin…

Merci!

Feller fait pas les boites ?

Sinon AG il a l’habitude, le forfait comprend l’aller et le retour jusque chez toi. Je l’ai fait depuis Paris perso.

Je vais voir ça, merci!

Bonjour,
Très bonne expérience chez Four Speed pour la réfaction complète ( différentiel , couple conique , syncro , fourchette etc…) pour une boite 5 , il a fait le diagnostic et j’ai commandé les pièces en Allemagne chez www.tdi-umbau.com ( Notter )
Ca reste un shop Allemand !!! Paiement avant expédition … peu d’échange …pas d’anglais mais Deutch Qualitat !!!

Si, il les fait, mais son carnet de commandes moteurs ainsi que le planning atelier est plein jusqu’à…oulah…on ne le dit pas, ça va faire des jaloux… :laughing:

Oui effectivement! Je viens d’y déposer mon bloc moteur!!!
Pour un délai qui conviens faut pas y aller avec le gros rush!! Ne traîne pas en gros