pot d'échappement maison

coucou à tous, il me prend l’envie depuis quelques temps de me fabriquer un silencieux inox pour le combi. pourquoi fabriquer plutôt qu’acheter? parce que je préfère faire c’est un plaisir et que j’ai déjà une partie du matos.
mes contraintes : garder les boites de chauffages, supprimer le réchauffage (2 weber ict 34), faire peu de bruit, et éventuellement mieux que celui que j’ai en place en terme de performances.
j’ai ce type de pot

j’aimerai faire ce genre

mais en tenant compte de certaines de remarque de loic rallonger les tubes des sorties 2 et 4 pour les amener à la même longueur que les tubes 1 et 3, et pour cela je prolongerai les tubes à l’intérieur du silencieux pour faire déboucher la sortie 2 coté sortie 3 et sortie 4 coté 1 pour le coté « performance ». cela risque t’il de poser soucis de croiser les cylindres qui ne sortent pas du même coté d’origine?

j’ouvrirai complétement les sorties 1 et 3 donc plus de bruit, mais pour le coté silence, en plus de la chicane, ne serait il pas possible d’insonoriser avec de la paille de fer et insonorisant laine de roche pour pot? silverperformance.fr/laine- … 85770.html par exemple?
je passerai en une sortie type vintage speed pour la finition, il est aussi possible de rajouter de la paille inox à l’intérieur pour casser le bruit. qu’en pensez vous? j’aimerai un échange d’avis et d’idées.

salut camarade.
je fabrique des pots pour Aixam.
on utilise de la laine inox,recouvert de laine de basalte pour le silencieux intermédiaire.(je peux t’en fournir au besoin)
le tube perforé est soit en inox, soit en acier chromé (vous commencez à comprendre pourquoi je chrome tout…)
j’ai des tubes inox perforé Ø28 ou Ø32 aussi si t’as besoin et du gros tube inox Ø114x1.5
tes prochaines recherches m’interesse bien, j’ai mis de coté un gros tube alu qui irait parfaitement pour faire le corps,

et faire un pot en alu ça pourrait être délire. (cherchez pas la logique ).

bien sur que ça peut m’intéresser, par contre, je ne sais pas si je vais recueillir beaucoup d’infos, dans l’idéal, avant de me lancer il me faut récupérer un vieil échappement pour réutiliser les pièces qui récupèrent l’air de la turbine sur les entrées des cylindres 2 et 4 ainsi que les brides. je vais faire les petites annonces à moins que quelqu’un du forum ai cela qui traine pour une somme modique. :smiley:
J’ai un cylindre en inox de 112mm de diamètre et 550mm de long qui me fera le corps du pot. j’ai un bout d’inox plat pour découper les cylindres pour obturer à chaque extrémité ainsi que pour la chicane, et de quoi faire la sortie style vintage speed. je ne connais pas le diamètre nécessaire en tube perforé pour la chicane.

il me manque à trouver du tube diam ext 38 surement 35 int et je pourrais me lancer. j’ai mesuré la longueur depuis les cylindres 1 et 3 culasse à entrée du pot environ 68cm, alors que les sorties 2 et 4 15cm. c’est sur que la différence est importante!
pour la laine de basalt, je ne sais pas trop ou la positionner. sur un pot standard, traversant c’est facile, j’avais fait une ligne inox pour ma saxo de rallye, c’était simple, là le silencieux est plus compliqué à réaliser.

Si tu regardes du côté d’Ahnendorp (probablement les meilleurs échappements pour nos moteurs), tu verras qu’ils égalisent les tubulures en les mettant derrière le silencieux (vue de dessus) :

Peut être une idée à creuser ?

oui une idée à creuser, car en vérifiant sous le combi ce n’est pas la place qui manque. puis 2 tubes en diamètre ext de 38 plus la chicane ça fait beaucoup de monde dans mon silencieux en diamètre 110.
sur ta photo on voit aussi une chicane qui je suppose est montée dans la sortie? ça aussi ça fait partie de mes idées :wink:
si je fais comme ce pot, y a t’il un intérêt à monter 2 chicanes? ou une seule suffit?

après vérification, j’ai un stock de tubes en diamètre 38 intérieur et 42 extérieur, c’est plus gros, mais ça me permet de tenter à moindre frais. il faut aussi réfléchir au diamètre de sortie: d’origine 4 entrées en diamètre 38 ext (34 int) soit 907.5mm2 par entrée et 3630mm2 en tout pour 2 sorties en diamètre 22 intérieur soit 380mm2 par sortie soit 760mm2 en tout soit 4.78 fois moins en sortie qu’en entrée. cela me permettra de rester assez cohérent par rapport à l’origine.

Oui c’est ça. Tu la montes ou pas, c’est en fonction de ton usage - et de tes oreilles. emballée avec de la laine de roche autour. La sortie est en 45mm de mémoire mais je peux me tromper.

je pense que mes tubes en 38 inter et 42 ext seraient trop gros, je vais me réorienter vers le diamètre d’origine. j’ai trouvé un pot sur lbc j’attends la réponse du vendeur. c’est tout ce qu’il me manque pour me lancer.
aucun avis sur le positionnement de laine de roche pour diminuer le bruit (sauf dans la sortie qui ne me parait pas être suffisant au vu des modifs que j’envisage)?

j’ai trouvé un pot sur lbc, je relance le vendeur car aucune réponse de sa part depuis vendredi, et ensuite je vais pouvoir commencer!

normalement le pot qui va me servir à récupérer les brides est commandé, manque plus qu’au vendeur de le poster. je vais bientôt me lancer et je vous ferai suivre l’avancée, par contre je prends les conseils si vous en avez.

vu que le vendeur, me fait attendre, je vais annuler la vente. ça me laisse du temps pour la réflexion. loic m’a dit que le plus performant c’est le 4 en 1. si j’achète ce type de 4 en 1: speed-shop.fr/default/colle … emium.html, que je me débrouille à regreffer le haut de la boite de chauffage, surement du travail, mais possible? ce n’est qu’une " boite" qui réchauffe un peu l’air avant la grosse boite de chauffage?
et sur la suite je peux fabriquer mon propre silencieux, dans ce genre.


qu’en pensez vous? vais-je arriver à le garder suffisamment silencieux?
désolé pour mes talents de dessinateur :smiley:
merci à ceux qui osent donner des idées :smiley:
une autre question, un 4 en 1 « décale » l’échappement vers l’arrière de combien ?

bon ça y est le projet de pot d’échappement va enfin avancer, un grand merci à deluxe pour son aide.
pour l’instant je pars sur le dessin n°2 pour réaliser mon pot. j’ai tout à la maison, je pars sur un 4 en 1 sur les conseils de loic, que j’ai acheté d’occase.

voila le détails du matos en stock:
-pour le corps du silencieux, j’ai un cylindre en inox de 114mm de diamètre et 600mm de long
-pour l’entrée j’ai ce qu’il faut en diamètre int 38mm comme l’arrivée du 4 en 1
-là se pose mon 1er problème j’ai 2 tubes perforés en diamètre int de 28mm si je n’en mets qu’un ça me parait trop petit et avec les 2 est ce que ça ne serait pas trop? un ou les 2 tubes ma 1ere interrogation.
-en sortie, quel diamètre? le pot d’origine cox a 2 sorties en diamètre int de 21mm soit en tout 692mm2 pour améliorer est ce qu’une sortie en diamètre 32mm soit 803mm2 pourrait convenir? 2eme interrogation.

rappel de mes contraintes: je ne veux pas trop de bruit et pas moins performant que ce que j’ai à l’heure actuelle.
si vous avez quelques notions de réponse merci de me les faire partager, sinon, tant pis je me lancerai à l’aveugle et on verra le résultat final.
je mettrai les photos au fur et à mesure dés que je m’y serai lancé.