Soufflet de timonerie et soufflet de transmission

Bonjour tout le monde,

Voila je suis l’heureux propriétaire d’un combi depuis quelques mois, que je hate de vous présenter en détail, ceci très prochainement…promis… ma semaine de vacances approche à grand pas et j’ai déjà commencé à rédiger ma prose.

D’ici là, quelques petites questions technique:

Je souhaite faire réaliser les travaux suite aux remarques mineures du CT, ou bien les faires moi mêmes si cela n’es pas trop compliqué.

Les remarques:

1ère remarque:
2.1.3.g.1: ETAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION: capuchon antipoussière endommagé ou détérioré G,C

2ème remarque:
6.1.7.g.1: TRANSMISSION: Capuchon anti-poussière détèrioré ARD

Cela nécessite t il un outillage spécial ?
Le démontage et le remontage est il réalisable par un novice, mais qui aime bien bricoler !?
La clé dynamométrique est elle vraiment nécessaire pour serrer au bon couple?

Même si il est, je le conviens, difficile de répondre à ses question, vos retours m’aiguilleront sur mon choix: Je me lance ou je le fais faire par un petit mécano du coin.

J’ai donc regarder pour me commander les pièces.
Avant tout de chose: Mon combi est un T2 ab …donc 1972.

* Pour la 1ère remarque:
2.1.3.g.1: ETAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION: capuchon antipoussière endommagé ou détérioré G,C

Est-ce bien cette pièce là que je dois commander? :

Soufflet de rotule de direction 8/1967-7/1979
Référence 113415835
serial-kombi.com/fr-FR/comb … 79-n321714

Pour la 2ème remarque:
6.1.7.g.1: TRANSMISSION: Capuchon anti-poussière détérioré ARD

Est-ce bien cette pièce là que je dois commander? :

Soufflet de cardan avec kit de fixation et graisse, 8/1967-7/1979
Référence 251598201
serial-kombi.com/fr-FR/comb … 979-n32391

Merci d’avance, et en attendant vos précieuses réponses.

Arnaud

Bonjour, les pièces ont l’air de correspondre à tes besoins.

Pour le soufflet de cardan, essaie d’en trouver un de qualité (VW,SKF,febi Bilstein); en cherchant l’économie, tu risques de devoir le remplacer à nouveau dans quelques mois (j’en ai fait l’expérience). :wink:

Bonjour,

Merci Ironman de ta réponse,

Aurais tu stp, le lien du site où tu as acheté tes soufflets de cardans … de bonne qualité.
Pour le montage est-ce difficile?

Merci d’avance.

Oui monte en gamme sur les soufflets. C’est pas dur à faire, mais c’est chiant et tu en fous de partout, donc tu auras pas envie de remettre ça au bout de 2000km…
Slide vend des Febi, c’est une bonne marque.
http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=18176
On trouve le modèle VW chez VW, faut juste tomber sur le vendeur qui voudra prendre le temps de fouiller dans leur base de données pour te le retrouver - sachant que le modèle a été monté sur pas mal de véhicules dont des Audi jusqu’en fin des années 90.

Pour les outils, possible qu’il te faille la bonne douille car c’est souvent du 12 pans.

Pour le soufflet de timonerie, faut être juste sûr que c’est bien celui dont il parlait. En général on change la rotule complète parce que tant qu’à faire… surtout que si le soufflet est déchiré depuis longtemps, la rotule a pu manger pas mal de merde. Il te faut un arrache rotule pour l’enlever - même si tu ne changes que le soufflet.

Bonjour,

Merci Pierrox pour ta réponse très enrichissante, le lien sur Slide pour le soufflet de cardan, et surtout d’avoir pris le temps de me répondre.

Concernant la douille je vérifie ce week-end si il s’agit bien d’une 12 pans.

Pour ce qui est du soufflet de timonerie, vu que je serais sous le combi, j’inspecterai cela de plus près et envisagerai peut être le changement complet de la rotule.

Sincèrement j’appréhende un peu de ma lancer dans ces travaux. C’est mon premier Combi et je n’ai jamais fais cela. Par contre j’ai envie d’apprendre et de découvrir petit à petit la mécanique de mon Bus. Le plus dur c’est de commencer …et peut être de finir. :smiley:

A+ tout le monde

Les sites comme Oscaro, Mister Auto,yakarouler, Pieces auto 24 en vendent aussi.

Bonjour,

Merci Ironman pour les sites internet. Je vais trouver mon bonheur.
Par contre, c’est comme quand tu vas faire des courses chez « Leroypinpin », quand il y a trop le choix, tu ne sais pas trop lequel produit acheter. :roll_eyes:

Bon pour mon cas ce n’est qu’un soufflet de cardan, et comme conseillé autant que je mette de la qualité.

Merci. A+

chez VAG, la reférence 251 598 201 (manchon caoutchouc + kit de fixation) coûte plus cher, mais ça tient. Avec des soufflets à pas cher, j’ai jamais dépassé les 3/5000 kms, avec ceux là je suis tranquille depuis 10 ans et ± 60.000kms :sunglasses:

C’est ceux que j’ai, montés il y a plus de dix ans. Ca pique - genre 25€ pièce à l’époque, quand tu changes les 4 aîe - mais ça n’a pas bougé.

Bonjour,

Merci de vos réponses et je sais maintenant que je dois acheter « de la qualité » avec les références en +. Au top.

Hier, je me suis glisser rapidement sous mon combi, pour inspecter l’état du soufflet de cardan.

L’un des soufflets est bien déchiré :open_mouth: mais l’autre est nickel :smiley: .

Concernant leur fixation, il s’agit bien d’un 12 pans. Je vais donc devoir me procurer cela et ainsi, petit à petit, me confectionner une boite à outil pour mon combi.

Concernant la graisse, dois je mettre un type en particulier? J’ai de la graisse "Castrol LMX-Lithium complexe multifonction.

A+

Non faut une graisse spéciale qui résiste à la pression. Sur les kits de réfection comme le lien Slide plus haut, il y a une poche de graisse avec pile poil la bonne quantité dans la bonne qualité.

Bonjour,

Ok effectivement, chez Slide, la graisse est bien fournie dans le Kit. :wink:
Je vais donc commander cela très prochainement.

Merci encore pour ces infos