Mon moteur fait comme un bruit d'avion dans les tours

Bonjour à tous,

Je suis sur la route vers les Hautes Alpes et depuis hier le moteur fait du bruit dans les tours (un peu comme un roulement, on dirait un avion vers 3500 tours).
J’ai vérifié, ce n’est pas un roulement car pas de bruit au point mort en descente.
Pas de conso d’huile, performances moteur identiques, pas de chauffe anormale…
Bref, turbine qui commence à lâcher ? C’est possible ça ?
Des choses à vérifier (écrou dynamo ?)

Merci d’avance pour vos retours

salut

essaye sans la courroie de dynamo tu saura tous de suite si cela vient de elle.

tu arrêtes ton moteur (c’est préférable)
tu passes la main derrière la turbine, et tu cherches le trou d’aspiration de la soufflante.
il y a des chances que tu ai aspiré un chiffon ou une autre saloperie.
ça m’est arrivé, et ça fait un bruit d’avion, c’est assez flippant.
si c’est vide, fait comme dit papou, t’as peut être les roulements d’alternateur qui lâches.

J’ai eu le cas en fait la turbine avait aspiré le tube en carton du chauffage :roll_eyes: donc rien de bien grave mais c’est sur sacré boucan .

Bon, rien dans la turbine de premier abord. Vérification à la main et photo avec un téléphone.
Courroie enlevée le bruit disparaît… Au moins pour le collègue, moi, c’était moins flagrant.
Remontage - on en profite pour changer la courroie - et le bruit revient.
Conclusion ? Roulements de l’alternateur qui commencent à fatiguer. Changement à prévoir dans 5000 km maxi. Ça suppose que je continue mes vacances (1 000 bornes maxi) et je m’en occupe à mon retour.
Vous partagez le diag de mon collègue sauveur brianconnais ?

courroie démontée, moteur arrêté, si tu fais tourner le plus vite possible la poulie de dynamo à la main,
ça ronronne ?

si tu imprimes un mouvement de va et vient sur la poulie de dynamo (avant arriere) ça bouge ?
si t’arrive à foutre un peu de wd40 sur le roulement coté poulie, ça ne fera pas de mal.
si tu imprimes un mouvement de va et vient sur la poulie de vilebrequin (avant arriere) ça bouge ?
(jeu théorique 0.1mm)

finis tes vacances en surveillant que la courroie ne casse pas.
de toute façon, si le bruit s’arrête tu seras vite au courant que la courroie s’est barré.

Courroie démontée, pas de ronronnements ni de frottements excessifs au niveau de l’alternateur.
On va finir la route comme ça en surveillant et on verra bien. Ça va le faire.
Et si ça casse au niveau de la courroie, effectivement je vais l’entendre.