richesse weber idf 40

Bonjour
J’ai une question, pour appauvrir un weber idf 40,faut il visser ou dévisser la vis de richesse. merci

Salut,
Il faut serrer les vis pour appauvrir, mais elles ne règlent que la richesse au régime de ralenti, après pour régler la richesse sur les régimes de progression et principal, il faut jouer sur la taille des gicleurs.

et ça vaut pour tout les carbus !

J’aimerais baisser ma conso,donc il faut diminuer le gicleur

C’est pas si simple. Les gicleurs sont fonction des carburateurs et des besoins du moteur. S’ils sont optimum, alors le mélange qui brule dans le moteur créé peu de gâchis. Et ça se traduit par un moteur qui tourne bien, en général les bougies sont un bon « baromètre », d’une couleur café au lait (pour résumer).
Si tu diminues les gicleurs d’un moteur optimum, alors le mélange sera trop pauvre et le moteur va chauffer, voire surchauffer. Et comme il tournera pas rond, tu vas mettre le pied dedans, et la conso ne sera pas forcément plus basse.

C’est quoi ta conso ? Pour quel moteur ?

t3 west 1.9 dg, la conso au environ des 15 l,les bougies sont claire…
Gicleur principal en 115

  • Gicleur Air en 200
  • Tube d’émulsion F11
  • Pointeau 175
  • Ralenti 55
  • Reprise 50
  • Buses de 28

ton gicleur de ralenti me semble un peu gros, essaies un 50. :wink:

Après, difficile à dire, chaque moteur est différent, il n’y a qu’en faisant des essais que l’on peut obtenir les bons réglages.

Sur un 1.9 DG, ça doit pas mal marcher non ?
Par contre, ça m’a plutôt l’air limite sous dimensionné plutôt que l’inverse. D’autres qui ont de l’expérience des IDF par ici ?

En principal, c’est petit, j’aurais plutôt monté des 130 / 135 , mais c’est difficile à dire.

En théorie: le gicleur principal d’essence = diamètre de la la buse X4 ou X5 et gicleur d’air = gicleur principal + 60 .

Dans le cas qui nous intéresse: 28X4=112 à 28X5=140 et 112+60=172 à 140+60=200

Donc gicleur principal d’essence entre 112 et 140
et gicleur d’air entre 172 et 200

Après il faut savoir que le gicleur principal d’essence règle la richesse sur toute la plage de régime, par contre le gicleur d’air va surtout joué sur les hauts régimes.

Sur un 1.9l coupleux, on va plus souvent rouler sur le circuit de ralenti/progression, calibré par le gicleur de ralenti.

Mais tout dépend de AAC de la taille des soupapes, donc à part faire des essais.
Attention, des carbus appauvries pour moins consommer peuvent vite consommer plus du fait que l’on devra tirer plus sur le moteur… sans parler de la surchauffe occasionnée. :wink:

je suis en culasse d’origine ,aac origine avec soupapes origine 39x8, une fois bien réglé et une conduite cool, faut envisager quoi comme conso?Merci.

Culasses origine ? Tu dis que tu as un moteur 1.9DG, donc refroidi par eau ?
Sur le mien, carbu central d’origine, je tourne à 12 litres en conditions normales. 11 sur route à régime stabilisé… et 16 en ville !

Un turbo diesel…

C est connu que le type 2 consomme, que le type 25 aussi en essence
Un WBX 2.1 injection c est 15l et 12l pour le DG en carbu origine sur le 1.9

Bref c est une conception essence d un autre age…en carbu.

Pour faire simple tu es a 16l 20l tu changes ton carbu par un echange standard chez b2h (c est cher mais ca marche)
Tu montes un tdi…c est cher au final et c est pas fun …

Tu acceptes de consommer car sur une annee entre week end et vacances bah le budget vacance est pas si greve par la conso

Tu verifies Carbu et Allumage et bougies au bon indice thermique.
Pour faire simple…un allumage elecctronique
Un carbu au reglage d usine j entends les abbaques de weber et dellorto pour trouver les bons gicleurs, le programme sur flat4 peut aider aussi

Faut pas vouloir rouler en ancienne et vouloiir la co’so des modernes…
Quoi que quand je vois sur le papier la conso dune bmw diesel…et que ma golf 4 tdi #140cv# daily-travauxt de 1998 fait du 4.8L…en reel…

Moi en Cox quan’d je faiss du 9l je suis content
Du au mieux 10,4l sur le westfalia et plus souvent du 11l mais en double carbu idf 36 je me dis ca va .

Si c est ton seul vehicule …trouves un daily en plus
Si la conso tourne a 11l c est normal
Vouloir baisser la conso c est souvent la puissance et la capacite de rouler …le roulage quoi

Une lupo tdi 3l…ca a rien d1ns le sac…a rouler