Freins à tambour 71 vers ultérieurs

Bonjour,
sur mon bay millesimé 71, une panne de frein à tambour arrière m’oblige à changer cylindre de roue et mâchoires. Je vais en profiter pour changer les flasques et me pose un question: les flasques (avec les percements des axes de mâchoires et vis du cylindre) et tambours étant identiques sur tous les modèles de bay ultérieurs de 71 jusqu’en 79, peut on envisager de tout remplacer pour passer de freins de 71 à plus recents en changeant les éléments précités ainsi que les tiges qui sont spécifiques au modèle 71 ?

Cela permettrait de “moderniser” les freins vers des modèles plus répandus et un poil plus puissant.

Je ne sais pas … (j’ai aussi un 71)

Par contre je ne vois pas l’intérêt de s’emmxxx tant que les pièces 71 sont dispo et je ne suis pas convaincu que ce soit un poil plus puissant.
La puissance sur les freins arrières est limitée par le limiteur de pression de telle sorte qu’il y ait un bon équilibre avant / arrière
Or de 72 à 79 les freins avant ont la même puissance (même diamètre et même surface de plaquettes) il n’y a que l’épaisseur des plaquettes qui a augmenté
Je n’imagine pas que à partir de 72 VW ait augmenté la puissance des freins arrière sans augmenter celle de devant, d’autant plus que si VW avait voulu le faire, il suffisait de tarer le limiteur différemment.

Inversement si j’ai tord… et que c’est un poil plus puissant comme tu le dis, peut être que le limiteur 72 est aussi taré un peu différemment.
Si tu mets des freins AR post 71 sans changer le limiteur tu n’aurais plus l’équilibre de freinage optimum

juste mon humble avis…

Merci Jpp, ta réflexion est intéressante. Effectivement VW a changé en 72 ou 73 les tambours et les disques à l’avant.

Le répartiteur est un élément qui m’interroge :wink: Le mien est d’un aspect totalement rouillé et c’est le seul élément de mon système de freinage qui n’est pas été changé, hormis une liaison ou deux en rigide. Je ne sais pas quelle est la fiabilité de ce truc sur un véhicule de 50 ans. Quand je vois que j’ai cylindre de roue ATE semi grippé après 15 000 km, je ne sais pas trop quoi en penser…

:smiley:

ça freine ? si oui, ne psychote pas et roule :wink:

oui
J’ajouterai que si quand tu piles somme un âne tu arrives à bloquer la roue alors tu as assez de puissance de freinage, pas besoin de freins plus gros ou de servo
La seule chose à faire c’est d’améliorer l’équilibre gauche/droite et avant/arrière

Et lorsque quand tu piles comme un âne tu bloques les 4 roues en même temps alors la seule solution pour améliorer c’est d’avoir des pneus plus larges
et un ABS …

Les freins arrière ont évolué, mais faut pas oublier que les avants ont changé aussi. Les étriers ont grossi, donc on pourrait penser que ça allait de pair avec l’augmentation des cylindres à l’arrière. Cela dit, les étriers de 71 c’est introuvable - d’ailleurs Gilloux a déjà des post-71 à l’avant, avec des adaptateurs.
Au final vu que tu dois changer les cylindres et les mâchoires, ça va pas forcément exploser le budget si tu changes tout.

A l’avant sur mon 71 j’ai monté du Budweg 34292 et 34293 (gauche / droite)
Ces références sont celles pour les 71, à l’époque j’avais essayé de monter des étrier post 72 avec le kit d’adaptation et ça ne m’avait pas inspiré

viewtopic.php?f=64&t=26443

Depuis ils sont toujours sur le combi et fonctionnent parfaitement
Curieusement quand je fais une recherche sur ces références je trouve nulle part que c’est pour les 71.
ça indique 70 à 79, ça mélange tout …
Pourtant j’ai encore les boites à la maison avec ces références … (dans lesquelles je stocke encore les vieux étriers d’origine qui son HS)

Comme le rappelle Pierrox, j’ai remplacé à l’avant les étriers de 71 par des posterieurs avec le kit d’adaptation. Il s’agit en fait que de simples entretoises. Je n’ai jamais eu de soucis avec et honnêtement je ne vois pas trop en quoi c’est mal fichu ?!

Je dis pas que c’est mal fichu, mais quand j’avais reçu le kit d’adaptation ça ne m’avait pas inspiré.
et quand l’inspiration y est pas …

Je me suis sans doute inquiété à tord car beaucoup comme toi roulent avec ce kit sans aucun problème.